organiser une journée pliage secours club

bonjour.

DILEMME.

J’aimerai organiser une journée pliage secours avec mon Club, mais je m’interroge aujourd’hui, sur les responsabilité que cela implique.

Mon expérience personnel +10ans de vol, breveté, confirmé ,q-bi, ex compétiteur.
J’ai toujours replié mon secours moi même plusieurs fois par ans, j’en ai fait usage une fois sans problème …enfin pour l’ouverture du secours javascript:void(0);:banane:

je ne croie pas que la FFVL forme les pilotes, seul un stage est proposé au professionnel.

Effectivement je n’ai pas de qualification pour encadrer une journée comme celle-ci, mais je sais le faire, et quand je voie que certains pilote vole avec des parachute non déplié de puis plusieurs année, ça m’embête sachant que ce n’est pas si compliqué.

la deuxième solution est de dire c’est ta responsabilité vas te le faire plié chez un PRO , le résultât est qu’il reste des pilote qui ne le font pas. peut être parce-que c’est payant ? ou pacque ça les empêche de voler le temps de l’immobilisation du matos ???

penser vous qu’il soit raisonnable d’organiser une tel journée.

@++++

pour mon club, les journées secours, c’est une ouverture sous tyrolienne encadrée par l’équipe qui a montée la tyrolienne puis pliage en salle par les pilotes, sous la supervision de moniteurs formés pour.
en général l’année suivante tous les secours pliés l’année précédente passent le test de la tyrolienne avec succès, les cas de non ouverture viennent le plus souvent de parachutes pas assez aérés, mal montés initialement, ou pas adaptés.
question responsabilité, je ne sait pas s’il y a déjà eu une jurisprudence concernant un parachute de secours pour parapente, mais il faut garder en mémoire que le secours est une méthode de sauvegarde extrème de dernière chance, un peu comme l’air bag sur une voiture, et que généralement parmi les étapes et les risque conduisant a l’usage du secours il y en a un certain nombre qui aurais du alerter le pilote avant qu’il ne soit trop tard.

On oublie souvent de se référer à notre passeport du vol libre

Au Niveau Bleu (Pilote) il faut savoir vérifier le pliage, au Niveau Marron (pilote confirmé) il faut savoir le plier.

Donc je pense qu’un niveau marron qui aide un niveau bleu ne pose pas de problème.
Pour un niveau inférieur sans être moniteur tu as raison de te poser la question , n’est il pas possible d’inviter un moniteur FFVL ou PRO pour cette journée ?

Nous faisons ça chaque année, ceux qui savent montrent aux autres comment ils le font avec leur propre secours, puis les autres s’y mettent avec le leur et les “maitres” sont à leur disposition pour conseiller.

Les “maitres” ont été formés par un moniteur.

Pareil que MichelM, journée" pliage Club" encadrée par les moniteurs du club et les pilotes confirmés => afin que chaque pilote breveté soit autonome au pliage de son secours .Un moment important et convivial aussi .

Je pense qu’il est toujours possible de voir sa responsabilité impliquée en cas de problème d’ouverture suite à ce genre de journée. C’est dommage, mais il existe des mauvais coucheurs incapables d’assumer leurs responsabilités, même dans notre beau sport.

Pour être tranquille, il faudrait que chaque pilote soit autonome sur son pliage. Le club fournit la salle, le coup de main et la motivation qui nous manque tant ! :wink: . Pas de problème de responsabilité. Pour la première fois, vous pourriez faire appel à un professionnel qui met les choses en place auprès des nouveaux “plieurs” et endosse la responsabilité de cette initiation.

ps : Je ne met pas du tout en doute la compétence de certains pilotes à plier parfaitement un secours, je me base sur le problème de responsabilité.

Salut

Le pliage du secours est globalement assez simple. Il existe quelques particularités sur certains secours (ex : APCO Mayday), mais globalement c’est simple. Par contre le conditionnement dans le pod (ex Charly ou independence), la connectique secours sellette, la fermeture des volets ou tiroirs, le sens dans la sellette… Là c’est bien de se renseigner sur chaque secours et sellettes avant.

Perso je ne replie que les secours avec sellettes que je connais. Sinon, je cherche les infos pour être certain de pas faire de conneries. C’est la dernière chance… Ca DOIT fonctionner.

A+
Laurent

il ne faut pas oublier que dans les journées pliage secours, les non pro ne sont que la pour donner des méthodes sur le pliage des secours, en aucun cas ils ne sont là pour installer des secours sur les sellettes, ce qui est en principe le rôle du vendeur"pro" ou d’un moniteur

Dans une journée pliage secours club, il y a bien entendu montage du secours dans la sellette. Tu crois quand même pas qu’ils font que le pliage et qu’ils font venir un intervenant (pro ou fédéral) pour remettre tous les secours dans les sellettes.

A ce propos, dans les deux recyclage qu’on a fait, la préconisation est : PAS DE MAILLON DE CONNEXION. Si possible tête d’alouette bloquée entre élévateurs et sangle du secours.

A+
Laurent

Il n’y a pas que pour les mauvais coucheurs que cela pose un problème de responsabilités.

Si un mec se tue alors que son secours ne s’est pas ouvert. Dans l’éventualité où il n’a pas les assurances qui vont bien pour couvrir le prêt de la maison par exemple, sa femme et ses enfants n’ont pas d’autre choix que de se retourner contre celui qui a montré pour ne pas se retrouver à la rue.

C’est con, mais c’est comme ça. J’ajoute aussi que la responsabilité du club pourrait probablement être recherchée aussi.

A mon avis, il n’y a pas beaucoup d’autre possibilités que de se payer une journée de pro qui vient montrer à tout le monde. Et après chacun replie sous sa propre responsabilité s’il le sent.