Bonjour,
On se retrouve parfois, dans certains fils de discussion, à faire des “floods” à propos de fautes d’orthographe relativement grossières (autres que les simples fautes de pluriel ou de conjugaison qui sont inévitablement très nombreuses sur un tel forum).
Autant en faire un fil de discussion à part plutôt que de “polluer” les fils de discussion eux-mêmes.
Je me lance donc (mais je suis aussi capable de faire moi-même de grosses fautes comme cela s’est déjà passé, nul n’est à l’abri !).
Sur un fil de discussion récent wowo a écrit ceci (suite à un commentaire de ma part) :
“Quand” ou “Quant” ou “Qu’en” ?
Voir : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-15842.php
1/ Quand
- Soit il s’agit d’une conjonction et on peut le remplacer par : lorsque / au moment où / pendant que…
Quand il fait beau je sors = Lorsqu’il fait beau je sors.
Quand il est entré, j’ai ri = Au moment où il est entré, j’ai ri.
Je fais mes devoirs quand tu dors = Je fais mes devoirs pendant que tu dors.
- Soit c’est un adverbe pour exprimer une interrogation et on peut le remplacer par : à quel moment.
Quand arrivera-t-il ? = A quel moment arrivera-t-il ?
2/ Quant est une locution, suivie de à - à la - au - aux.
On peut le remplacer par : en ce qui concerne - pour ce qui concerne.
Je ne sais pas quoi faire avec Julien, quant à Paul, il va venir avec moi.
= Je ne sais pas quoi faire avec Julien, pour ce qui concerne Paul, il va venir avec moi.
Les fabricants de parapentes délocalisent en général leur production hors de France…, quant à Nervures, fabricant français…
3/ Qu’en
Formé du pronom relatif -qu’- et du pronom –en-,
On peut le remplacer par “que… de cela”.
Qu’en penses-tu ? = Que penses-tu de cela ?

Marc Lassalle