Orthographe (et donc flood !)

Bonjour,

Il est vrai que pour la logique, il faudra repasser…

Voici un exemple (parmi d’autres).

En général en français :

• les substantifs au singulier ne prennent pas de “s” (ex. : un parapente) et en prennent un au pluriel (ex. : des parapentes) ;
  • les substantifs masculins ne se terminent pas par un “e” (ex. : un mur), alors que c’est en général le cas des substantifs féminins (ex. : une table).

Et on se retrouve avec :

• une fois (avec un “s”) ;
  • la foi (sans “e”) ;
  • le foie (avec un “e”).
    Je comprends que les enfants aient parfois du mal à intégrer tout cela.

De même deux mots qui s’écrivent de façon identique peuvent ne pas se prononcer de la même façon selon leur sens.
Exemple bien connu : les poules du couvent couvent.

A+ Marc

http://i68.servimg.com/u/f68/14/56/71/32/ribery10.jpg

ROTFL

Allé, pour un autre son de cloche…
Passé le wesh wesh ça va mieux

http://www.youtube.com/watch?v=XNZoLrTV7ac&feature=youtu.be

edit : bon en remontant un peu plus haut dans le fil, en fait si y avait déjà eu un peu ce son de cloche… :oops: :pouce:

C’est bien vrai ça. :pouce:

Pour faire un parallèle, très éloigné certes:
Le remplacement des chiffres romains par les chiffres arabes, qui a permis à presque tout le monde de faire facilement des opérations sur des grands nombres, a été un terrible nivellement par le bas… :lol:
Sérieusement, ça été un contraire un formidable nivellement par le haut. Si c’est simple au départ, on peut faire plus complexe au final. Si c’est compliqué au départ, on fera forcément mois complexe à l’arrivée, y compris par l’élite.

Je pense qu’il y a une certaine rancune de la part de ceux qui ont appris dans leur jeunesse des tas de règles complexes de grammaires, d’orthographe et qui deviennent obsolètes aujourd’hui. Bien que concerné, je ne suis pas rancunier et j’ai de grandes facilités à oublier ce qui ne sert à rien. :smiley:

Encore un bel exemple d’“embrouille” orthographique
Message de Choucas à propos de la polémique Sup-Air l’histoire
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/supair-lhistoire-t43111.0.html;msg547505#msg547505

"Bonjour

Je veux pas m’emmêler…"

Ben si tu t’es bien mélangé les rémiges (ou les suspentes)
A part ça plutôt d’accord avec toi (ce n’est pas aux extérieurs à démêler ce regrettable conflit) :sors:

Bonsoir,

J’interviens ici pour ne pas polluer les fils de discussion.
Mais je viens de lire ceci :

4 fautes aussi grossières en seulement 2 lignes, cela fait quand même un peu bizarre. :grat:
Il me semble qu’une simple relecture rapide du message tapé avant de l’envoyer permettrait d’éviter cela…

On écrit bien sûr :

• je voulais ;
  • pour montrer ;
  • mon soutien ;
  • qui se battent.

:trinq:

Marc

Dans le même post de Laurent: “Je trouve que c’est un manque de respect pour tous ceux que j’ai énuméré que de ternir de tels propos…”

Beau lapsus ici aussi… :slight_smile:

J’avais également remarqué le lapsus avec “ternir” !

Et il y a aussi "pour tous ceux que j’ai énumérés " !

Marc

Quand j’étais petit, j’étais super mauvais en orthographe. J’avais un problème de dyslexie qui arrangeait rien à l’histoire. Et puis en lisant, en m’appliquant, j’ai progressé. Mais quand on apprend l’orthographe tard et qu’on a aucune base en langues anciennes c’est difficile, parce que certains doutes restent toujours. Alors on esquive lâchement le mot en tournant la phrase autrement.
Bref tout ça pour dire que j’ai jamais été bon en orthographe. Mais j’essaye de m’appliquer et je crois que je progresse encore lentement.

Ce qui me rassure c’est que je vois des posts avec des fautes qui me sautent aux yeux. D’ailleurs Marc doit avoir une petite liste :wink: :

• lui il peut progresser
  • lui c’est mort y’a trop de boulot
  • lui je sais pas encore

Mais c’est bien en fait la progression passe aussi par là. Bon moi je fais un effort sur l’orthographe, mais vous vous relevez pas toutes les fautes sinon ça casse le rythme !
On est tous d’accord ?

merci pour les corrections
A+
L

@choucas : franchement, tu écris très bien ! Si tous les dys écrivaient comme toi, ça serait génial !

Lapsus phénoménal que j’avais même pas vu (rectification automatique… )
Si on croit les psy on ne sait plus du tout où on (Laurent) est :koi: C’est FOU…

Bonsoir,

Bien sûr que nous sommes d’accord.
Tu vois bien que l’on ne relève les fautes en général sur ce forum que de façon occasionnelle, sinon on ne ferait que cela !

Comme cela a été écrit, tu fais justement partie de ceux qui écrivent bien le français et qui font vraiment peu de fautes.
Il suffit de comparer tes messages avec ceux d’autres contributeurs (non, je ne citerai personne). :pouce:

Marc

Autant citer 95% du cdv, moi y compris!
Merci Marc de dévouer pour notre culture personnelle!

Comme nous sommes sur un forum,
comme l’importance de la forme n’est pas primordiale dans cet espace loisir,
comme relire est pénible pour une partie d’entre-nous,
comme à la relecture nous ne voyons pas aussi facilement nos fautes alors que nous détecterions les mêmes du premier coup d’oeil dans les écrits d’un autre
alors il est normal d’en trouver beaucoup qui ne sont pas dues à de l’ignorance.

Perso, en voyant mes messages quotés, j’y vois rapidement souvent les miennes.

Sur d’autres forums, où on peut corriger sans limite de temps ses messages, je le fais. Ici, certains trouvent que cela permettrait à certains de modifier le fond de certains messages et rendraient incompréhensibles le fil d’un sujet. Or, lorsque cette possibilité est offerte, les forumeurs prennent l’habitude de quoter systématiquement un message à controverses qui pourrait être modifier par la suite.
Laisser plus de temps pour modifier un message apaise un forum car cela permet de revenir facilement sur le fond d’un message qu’on regrette d’avoir envoyé quelques minutes ou heures plus tôt.

Salut

Je suis un peu d’accord avec Fabrice. Et en allant plus loin, on réagit parfois de manière impulsive. La question du coup devient : “peut-on revenir sur la forme d’un message ?” Je dirais OUI. “Peut-on revenir sur le fond d’un message ?” Et là ça dépend un peu du message.

Fabrice tu relèves un point qui personnellement ne me dérange pas, mais qui peut dans certains cas être utilisé abusivement. Genre : cette phrase là est polémique et a été relevée trois fois. je la change.
Peut-être qu’on pourrait laisser cette possibilité (modification) aux modérateurs ?

A+
L

Comme je le vois sur d’autres forums, il est difficile d’en abuser car, sur ces forums, le message quoté reste indifinement tel qu’il était au moment de sa citation, seul l’original peut être changé et pourra être cité dans sa nouvelle forme.
Pour moi, les avantages dépassent de très loin les handicaps. Peut-être que le + simple serait de tester ce mode pendant une ou 2 semaines, si c’est facilement possible par le moteur du forum.

Salut

C’est possible ça Piwaille ?
Vous en pensez quoi ? Moi je trouverais ça pas mal !
On appellerait ça le chant du vario et de l’orthographe :wink:

A+
L

Bonjour,

Puisque l’on ne vole pas trop, voici un petit “Quiz” sur l’orthographe :

http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20160216.OBS4742/quiz-participe-passe-ecrit-on-elle-s-est-casse-la-tete-ou-elle-s-est-cassee-la-tete.html

Il y a en fait 30 questions et non 25 comme indiqué par erreur au-dessus du questionnaire.
C’est instructif… et difficile !

Marc

Dans le même esprit, et également sur le site du monde : http://www.lemonde.fr/moocs-docs/article/2016/02/19/quiz-dix-subtilites-pour-briller-en-francais_4868670_4468700.html
Les indices aident bien à obtenir un 10/10 :wink:

Bonsoir,

Effectivement les indices permettent d’obtenir 10/10 assez facilement.
Mais je ne connaissais pas le mot “sérendipité” (jamais entendu parler) !

J’ai obtenu 27/30 au “quiz” de l’Obs.
Mais mes réponses fausses étaient quand même correctes.
En effet lorsqu’il y avait deux phrases proposées plus la réponse “Les deux sont justes”, j’ai répondu trois fois une des deux réponses (donc juste), mais pas “Les deux” !
Ce ne sont donc pas vraiment des fautes puisque mes réponses étaient correctes à ces questions (mais j’aurais dû en fait répondre “les deux”).
Certaines questions ne sont pas simples et nécessitent de réfléchir un peu…

Marc