Belle idée d’introduire le point virgule ; mauvaise idée de l’utiliser comme ça : cette ponctuation nécessite l’emploi d’une espace insécable placée avant (comme :, !, et ?).
C’était un jeu : Je l’ai fais exprès pour voir si quelqu’un allait relever. Par conséquent j’ai l’honneur de te remettre ton prix devant la foule ébaubie des lecteurs de ce fil : dix points virgules que tu pourras utiliser à ta convenance !
Je n’étais pas devant mon écran pour pouvoir répondre, mais j’aurais fait la même remarque que Gilles :
les signes de ponctuation à deux signes ( :, ?, !) ne doivent pas être “collés” à la dernière lettre et on doit mettre “une” espace insécable (nom féminin dans ce contexte) ; de plus on met une espace derrière eux pour continuer le texte ;
les signes de ponctuation à un seul signe (. et ,) sont “collés” à la dernière lettre et on met aussi une espace derrière eux pour continuer le texte ;
et les points de suspension (toujours trois) doivent aussi être “collés” à la dernière lettre.
Le point-virgule est clairement sous-utilisé (et il s’écrit avec un tiret entre les deux mots).
Dans les articles de Vol Passion que je relis et corrige, je remplace très souvent des virgules inappropriées par des points-virgules (ils n’ont pas le même rôle).
J’avais vraiment peur que ce fil soit un peu ingrat et pas vraiment utile, mais je vois qu’on y apprend plein de choses
Un grand merci aux différents contributeurs
Si on veut être précis (comme cela a été signalé plus haut) il aurait fallu écrire :
Et pour encore compléter, il faut parfois mettre un “s” même pour les verbes du premier groupe :
Mange ton cassoulet ! Mais: Manges-en !
Rentre dans ta grotte ! Mais: Rentres-y !
Ce fil me fait penser au Projet Voltaire. On doit corriger les fautes d’un texte, c’est bien fait, assez ludique et suivi des explications.
Pour ceux qui veulent creuser un peu… un petit test QCM ici sans inscription: http://www.projet-voltaire.fr/uae_ipad/main.php
Le complet ici (suivi et progression), il faut rentrer un e-mail, mais c’est gratuit et on reçoit pas de courrier indésirable: http://www.projet-voltaire.fr
Pour qui manie mal l’outil de départ, c’est un enfer! Sujet de moqueries à son encontre et obstacle à son intégration dans de nombreux travaux, doublé d’une impossibilité caractérisé à s’exprimer, partager et faire valoir ses opinions. Un vrai handicap.
Oui, et aussi un bel outil de discrimination sociale, entre les maîtrisant (faudrait mettre un s là ?) et les autres, avec plein de belles subtilités pour faire une échelle de valeur complète.