Tout fout LE camp. Avant une consonne, l’article ne peut s’écrire avec une apostrophe. Non mais.
A part de d’ça (tiens, un peu de québécois, c’est du Français aussi après tout, j’vois pas pourquoi qu’on aurait l’monopole), à part de d’ça disais-je, t’as bien raison. Cette attitude générale de sanctionner plutôt que d’encourager est bien déprimante. Mes voisins hollandais en sont tombés des nues, et n’en sont toujours pas revenus. Je me souviens de leur surprise quand les parents et élèves se demandaient en se croisant en entrées-sorties de réunions parents-profs individuelles: “alors, il ne s’est pas trop fait casser?”. Alors qu’eux (mes voisins) pensaient venir pour apprendre des choses, se faire donner des pistes de progression si nécessaire, ils découvraient avec effarement que les élèves (même parfois certains parents) craignaient cette confrontation plutôt que de l’attendre positivement. Ce qui fut largement confirmé par l’attitude “punitive” de certains (allez-j’ai-pas-dit-tous!) profs…
C’est culturel. Qui disaient. Sous-entendu, on ne peut surement rien y faire ma bonne dame.
Edit: mince, je me rends compte (et non pas je réalise, qui est du franglais, je prends conscience si vous voulez) qu’on est en train de flooder le fil de Marc. Désolé Marc! 

:grat: