Toute ressemblance avec des événements récents concernant (par exemple) la décision d’obligation d’emport du secours en biplace de la FFVL est bien sûr purement fortuite !
salut
je trouve que c’est une bonne initiative car ce fil a sa place dans un Forum. IL y a quand même du boulot même s’il ne s’agit que de corriger les erreurs grossières bien entendu. Personnellement je me suis rendu compte que depuis que j’ai quitté la Fac et donc la pratique quotidienne de l’écriture, je fais des fautes d’orthographe à tout bout de champs, ma profession ne me permettant pas d’entretenir une certaine qualité d’écriture (je suis cuisinier). Aujourd’hui on dispose, surtout sur internet, de mécanismes de correction facile à mettre en oeuvre et qui ne demande pas beaucoup de temps. Je pense en effet comme Gilles que c’est surtout une question “d’efforts”, de passer du temps, sur quelque chose qui aujourd’hui peut paraître complètement futile aux yeux de beaucoup de gens.
Faut reconaitre que faire atention a se qu’on ecrie demande plus de consentration et du temps!
Et ça continue donc, malgré le rappel du problème ici même (cf. message plus haut) !
Est-ce que l’on écrit “nous avons beaucoup vendre de voiles…” (au lieu de “vendu” de voiles…) ?
Alors pourquoi écrire : nous avons beaucoup “partager” , au lieu de “partagé” ?
Et il y a aussi la confusion récurrente au sujet de “voir” et “voire”…
Allez juste quelques petites corrections dans le texte ci-dessus !
Et je pense que la dernière phrase était truffée de fautes exprès
Salut
Je trouve que c’est une bonne initiative car ce fil a sa place dans un forum. Il y a quand même du boulot même s’il ne s’agit que de corriger les erreurs grossières bien entendu. Personnellement je me suis rendu compte que depuis que j’ai quitté la fac et donc la pratique quotidienne de l’écriture, je fais des fautes d’orthographe à tout bout de champ, ma profession ne me permettant pas d’entretenir une certaine qualité d’écriture (je suis cuisinier). Aujourd’hui on dispose, surtout sur internet, de mécanismes de correction faciles à mettre en œuvre et qui ne demandent pas beaucoup de temps. Je pense en effet comme Gilles que c’est surtout une question “d’efforts”, de passer du temps, sur quelque chose qui aujourd’hui peut paraître complètement futile aux yeux de beaucoup de gens.
Faut reconnaître que faire attention à ce qu’on écrit demande plus de concentration et du temps !
A ce propos, je me permets de signaler que “voire même” est une redondance (ou pléonasme? je ne sais jamais).
“j’aimerais voler aujourd’hui, voire crosser un peu” —> OK
“j’aimerais voler aujourd’hui, ou même crosser un peu” —> OK
“j’aimerais volée aujourd’hui, voire même crosser un peu” ------> NOOOOOOOOON!
C’est hélas entré dans le “langage acquis” de pas mal de gens, y compris des journalistes, car à force d’entendre répéter la même faute des centaines de fois on finit par la trouver “normale”. Il en est de même du méchant pléonasme “incessamment / sous peu”: à éviter.
Dans le genre qui me hérisse le poil, ce sont les problèmes “pécuniers” des gens… Je préfère qu’ils aient des problèmes pécuniaires, du moins orthographiquement parlant !
messages de wowo
D’un autre coté, on trouve tous normal et parfaitement acceptable qu’il puisse exister d’énormes différence de compétence entre sportifs, entre cuisiniers, entre musiciens, etc.
Est-ce qu’il vraiment si difficile de concevoir que dans la même mesure ou certain ont des facilités et d’autres des difficultés pour différencier un “fa” d’un “la”, pour encore d’autres c’est avec des notions d’orthographe, de grammaire voire de ponctuation qu’ils expriment leur dons ou handicap.
Je comprends et parfois le vis moi même, que certains écrits sont pénibles à lire du fait de leurs orthographes, grammaires et/ou ponctuations. Seulement je me dis que cela demande peut-être encore plus d’efforts pour écrire, à celui qui souffre d’un handicap “écriture”, que cela ne m’en demande à moi pour lire ses écrits.
Ce fil de discussion est très intéressant mais je pense qu’il faut prendre garde de ne pas stigmatiser ceux parmi nous qui sont moins doués. Il ne s’agit pas forcement de paresse ou de manque d’intelligence, de bêtise. Et même si il s’agissait de bêtise, qui d’entre nous a eu la possibilité de choisir son niveau d’intelligence ou… de bêtise.
La dyslexie existe sous diverses formes que l’on n’imagine même pas tant que l’on n’y a pas été confronté.
Personnellement, si j’applaudis à deux mains l’initiative de vouloir partager ses connaissance, je souhaiterais aussi de l’indulgence pour ceux qui ne sauront pas en profiter.
Bonne nuit,
je sui un decat de La dyslexie que wowo a dit certain de la conversation crouilles que jet tes un fak au début bien nn carre sa fait 2 ans que je vole jet tes 2 année a la coupe icare et je sui a plus de 11h00 de vole de puits grasse a mon club preuve https://www.syride.com/fr/pilotes/jonathan73 … je sui en coure de mètre un proger sur pied sur le bien fait du parapente pour l’hyperactivité carre je le sui aussi carre sa trouble ma concentration et mai point de repaire dans l’espace je sui a un stable faible sur l’échelle carre il a na que c pire que moi du coup mon proger c’est dans cadrer des jeune comme moi dans le club pour qui vole en Securiter
Dans le même style que la confusion régulière entre “voir” et “voire” (qui n’ont pas le même sens), on constate aussi dans de nombreux messages la confusion entre “Hors” et “Or”, deux mots qui n’ont pas du tout la même signification !
C’était juste pour signaler cette erreur très fréquente.
Quant à la confusion entre le participe passé et l’infinitif des verbes du 1° groupe (qui se finissent en “er”), je vois que malgré les différents messages envoyés à ce sujet, cette erreur continue à apparaître régulièrement (c’est le cas de plusieurs messages ces derniers jours).
Les fautes d’ orthographe qui modifient le sens d’ une phrase doivent être légions compte tenu de la richesse de la langue française.
Au passage, ce “compte tenu” manque t-il de tiret? Et ce “t-il” le mérite t-il?
Rhooo la, moi je sors d’ici vite fait.