Orthographe, SMS etc...

Salut les gars (tiens y’a pas de filles dans l’équipe de modération au fait ?)

Quelle est la règle ici pour ce qui est du respect de l’orthographe (je parle des messages vraiment moisis, hein, pas de quelques fautes…) ?
On dit rien ?
On corrige gentiment, sans rien dire ?
On corrige puis on fait un commentaire ?

Parce-que j’avoue que des fois c’est un peu lourd de devoir décrypter certains messages…

Sylvain.

Y’a déjà un correcteur d’ortho… On a déjà essayé d’en parler, mais bon… Voilà quoi. Je suis pas très chaud pour éditer derrière les gens, alors qu’il suffirait qu’ils fassent un mini effort… Il le font pas, je le fais pas pour eux :wink:

oué mé bon C soulan koi… J’M pô déchifré dériere les mec ki respecte pô 1 minimum les bases de notre belle langue…

Je suis pas loin d’éditer, d’aérer, des fois…

Sylvain.

mouaip … j’avoue y a pas de règle …
de temps en temps on explique qu’entre le correcteur d’orthographe et le simple respect d’autrui … le sms n’est pas bien venu. N’hésites pas à fair des remarques pour dire que tu réponds à untel et pas à tel autre parce que tu as zappé sont message illisible.

En fait le principal SMSeur c’est eddie, et ça m’embête de le flageller pour ça parce qu’il est sympa et un peu complexé là dessus… du coup je en sais pas trop quoi faire :canape:

En fait je pensais plutôt à Jérémy qui écrit vraiment mal à mon goût. Je lui ai déjà fait gentiment la remarque, mais je pense que je vais endosser la casquette de modo pour lui demander de faire un p’tit effort.
Entre avoir des problèmes avec l’orthographe et ne faire aucun effort de relecture, de ponctuation, y’a un fossé… L’un est tolérable (on n’est pas tous égaux, et les erreurs sont humaines…) l’autre demande juste un peu d’effort pour que 50 personnes n’aient pas à en faire trop par la suite.

Je me permettrait donc de réagir dans la journée.

Sylvain.

Comme sylvain, je pensais également à Jerémy qui nous écrit des paver sans faire l’effort d’aérer un peu et sans faire l’effort de mettre de la ponctuation pour que ce soit compréhensible. Je trouve que ca gache un peu toutes ces belles intervention qui en apprennent pas mal à plus d’un!

Après, on peut vite fait lui corriger un de ses messages pour qu’il se rende compte de la différence (àmha). Je peux m’en charger, y’a pas de soucis de ce côté là :wink:

d’expérience, passer derrière quelqu’un, ça le rend pas moins flemmard, au contraire (hélas). Moi si on me range mes chaussettes tous les jours, ça me poussera pas à le faire moi même :frowning:
Pour le coup de lui montrer que c’est mieux :pouce: mais faut pas que ça devienne un reflexe… Pour moi, un modo c’est pas un correcteur d’ortho :slight_smile:

Oui, je veux bien que tu t’en charge, parce-que je lui ai déjà fait une remarque qu’il n’avait pas apprécié plus que ça, ça m’évitera de passer pour un vieux con.
D’autant plus que je le croise souvent, déjà qu’il rigole de les SAT Assym merdiques et mes hélicos approximatifs (dire qe je lui donnais des conseils, avant…), alors je préfère ne pas lui mettre la pression et rester en bons terme. Avec les d’jeuns, un rien les agace, et ça serait dommage.

Tu lui mets aussi un p’tit “EDIT : attention à l’ortographe et mise en page”, histoire que ça enfonce le clou gentiment ?

Sylvain.

Tafdac. En même temps, on peut essayer. En notifiant bien que le modo a dû repasser derrière… Ca motive plus, si c’est écrit…

Sylvain.

Je me connecte seulement sur le forum et j’ai pu voir que tu l’avais déjà fait! :+1: Mais tu aurais attendu 1/2h de plus et je le faisais. En tout cas c’est très bien, tu as agis comme il le fallait karma+ (amhà)