Ben ouais, à sa sortie on ne le savait pas que c’était un raté.
A l’époque en école au bout de quelques mois j’en ai eu deux à renvoyer en garantie… Et puis on a eu des problèmes avec plusieurs batteries qui chauffaient de manière inquiétante, puis qui rendaient l’âme (sans avoir pris feu, heureusement). Bref, le SAV nous a ensuite raconté que c’était des problèmes de jeunesse sur les premières séries et que c’était réglé, mais le mal était fait et je n’ai plus jamais regardé les radios Kenwood du même œil !
Ensuite il y a eu la vague des marques moins prestigieuses, vendues par le réseau de distribution à peine moins cher… Du matos ni bon ni mauvais…
Puis est venue la pratique d’acheter directement sur E-bay des marques chinoises qui ne se cachaient plus. Le truc de maintenant où il ne faut pas se poser de questions : tu ne sais pas qui conçoit le matos (un ingénieur ou un apprenti forgeron), tu ne sais pas d’où viennent les composants ni ce qu’ils valent, y’a pas de contrôle qualité et faut pas croire que quelqu’un s’inquiète de respecter des normes, pas de SAV bien sûr mais si tu as eu la chance d’acheter dans une boutique virtuelle sérieuse tu peux avoir un échange si ça ne marche pas. Pour un budget entre 30 et 40 € port compris, tu peux avoir un engin qui fonctionne à peu près et qui tiendra un certain temps ; c’est ça le raisonnement.
Pour moi perso, je veux aussi avoir une vraie radio sur laquelle compter et c’est pour ça que j’ai en plus une Icom V85.
Là, je n’ai pas de doute (peut-être à tort) sur la qualité de conception, sur la qualité intrinsèque de l’électronique, sur la qualité du boîtier, des plastiques, des boutons, du clavier, etc. Elle est solide, la batterie tient la charge une éternité, le haut-parleur est clair…
En revanche… j’ai eu l’occasion en tant que petit client de m’adresser au SAV Icom il y a quelques années… comment dire ? Du genre gros crétin désagréable croisé avec un esprit fonctionnaire étriqué…
Et en plus chaque accessoire coûte un bras.