Ou aller pour plouffer ?

Salut,

Je suis en train de planifier mon road trip pour aout, passant dans les alpes et dans les Pyrénées.
Quels spots me conseillez vous pour faire quelques ploufs ? Il me faut un gros attero sinon je ne vais pas oser me lancer :lol:

Mon expérience, brevet init ffvl, une 15aine de vols au treuil (en plaine), dont 2 ou j’ai laborieusement exploité des thermiques. La montagne, je ne connais pas. :roll:

Pour les Alpes dans un rayon de 150km autours de Lausanne peut être mais je ne suis pas fixé.

Peut être que j’ai tout faux et que je devrais prendre un cours (guidage) avec une école ?

Merci.

Pour les Pyrenées : Val Louron sans hésiter , décos faciles et grand atterro le long du lac
http://www.vallee-du-louron.com/fr_et/parapente-et-deltaplane.php

Je crois que c’est pour moi ! :smiley: Ca me semble parfait pour aussi faire autre chose que le parapente. Merci.

Je ne sais pas si c’est à moins de 150 bornes de Lausanne (à priori), mais Samoëns me semble être un site accessible pour un débutant autonome (déco dégagé, atterro confortable, aérologie relativement saine).
Je n’y ai volé qu’une fois, mais tout ceci devrait t’être confirmé (ou pas …) par un certain membre du forum connaissant un peu le coin …

en passant à Val Louron qui est un superbe site, changes de Vallée et va voir à St Larry une demi journée (plutôt matin). pas de rotation, le télécabine te pose à 30m au dessus du déco. l’atterro est à 5mn du pied de la sus-dite télécabine.

le site est magnifique, comme la plus part des vallées du coin, mais l’attéro est plus petit. C’est peu dire quand on connait la piste internationale de Val Louron (on peut y poser 50 pilotes en même temps au bas mot). et puis le lac de Val Louron, ça fait super carte postale :slight_smile:

j’ai aimé les deux vallées mais j’ai plus appris à St Larry (peut-être parce que enchainer 12 vols dans la journée permet de progresser rapidement) et puis les biplaceurs du coin sont super sympas. bise à Bébert en passant.

Ouai AileF, St Lary magnifique !, et volable surtout le matin pour un niveau vert parce que l’atterro de Vignec est pas si facile surtout dés que la brise rentre… pour illustrer j’ai trouvé ça sur le blog “lâche tes avants” :
L’atterrissage c’est à Vignec, terrain FFVL, matérialisé par une croix blanche qu’on ne peut pas louper. Le terrain n’est pas très grand, entouré de lignes HT et téléphoniques. L’après-midi ça déclenche un peu partout et la brise de vallée est déjà bien présente mi-mars. J’ai mesuré des rafales à 45 km/h vers 16H30. Bref l’atterro n’est pas évident.

Passer d’un vol au treuil à un vol montagne avec une ambiance tout à fait différente (environnement, hauteur sol, aérologie, etc ) peut être une marche un peu haute pour certains. Se faire accompagner si tu ne te sent pas sur de toi est une bonne idée.

Avoir la trouille dans une situation nouvelle est normal (et plutôt sain pour un pilote qui veut vivre vieux :wink: ). Quand il existe des moyens simples et efficaces d’améliorer le rapport peur / plaisir dans notre activité pourquoi s’en priver ?

Une journée d’encadrement pour se mettre le “pied à l’étrier” en montagne est surement une bonne solution. D’ailleurs si tu te pose la question, c’est surement que tu te doutais de la réponse ! :wink:

Je confirme que Samoens fait parti des sites faciles pour un jeune pilote. Il faut juste respecter les quelques règles d’utilisation du site et faire attention aux élèves (je deviens désagréable quand on met en danger mes petits “oisillons”) .

Edit en réponse à aileF en dessous : Il a 15 petits vols en treuil, laisse le vivre son adolescence parapentesque avant de lui parler de restite magique, chaque chose en son temps ! :wink:

oui, je confirme. j’ai fais mes premières armes de précision à l’atterro là-bas. je n’avais posé que sur du Saint-hilaire etc. avant et là, tu apprend vite. au 3eme hors terrain, les biplaceurs te briefent dans la télécabine. et effectivement quand ça entre fort en après-midi, ça devient viril. j’ai hâte de pouvoir retourner y voler. les locaux étaient tellement accueillants.
et en fin de journée la restite de l’autre coté de la vallée peut se révéler magique.

Ok, merci tout le monde pour ces infos.

oui, tu as tout à fait raison, je me laisse emballer par la pente.
pas la peine de griller les étapes, sauf à vouloir venir passer l’été avec moi et le kiné :frowning:

T’as le Sapenay au bout du lac du Bourget : attéro immense et joli cadre.

Y’a bien évidemment l’attéro de Doussard au lac d’Annecy en partant de la Forclaz.

Si tu pousses jusqu’au Pays Basque, tu as le baigura. Deco type montagne (tres cool en ouest) et vol en plaine. Navette toutes les heeures s’il y a du monde en été (et tres bon petit resto à l’attero.

aie aie aie, il va falloir que je choisisse maintenant.
Merci encore.

c’est quoi tes autres paramètres ? le cout de logement ? la famille à occuper ? le temps de rotation ? tu as besoin d’une navette ? tu envisages de faire un max de vol ou un seul par jour ? …

J’y vais avec ma copine, et on dors dans le camion.
Elle patientera une demi journée (ou deux) mais après on compte faire rando à pied ou vtt, canoyning etc…
Le jours ou les conditions sont bonnes, j’espère en faire un maximum, et si besoin ma copine pourra me conduire au déco.

alors je confirme ce que je te proposais : St Larry.
le matin vous montez en benne à deux.
tu voles en air calme et tu enchaines les ploufs et plus si affinité. (le site est tres gentil en air cool et les locaux ne sont pas avares de bons conseils).
ta copine fait la rando de descente (solo ou accompagnée) depuis la télécabine. c’et une chouette rando qui donne sur toute la vallée.
à midi, retrouvage de copine qui t’attend à l’attero. bisou, apéro, rangement de voile, bouffage.
aprem: rando, arapao, vtt. il y en a des tonnes à faire dans le coin. pis si vous êtes crevés ya le parc de aigles machin truc un poil plus bas dans la vallée, c’est très chouette.
le soir, quand al brise se calme, si tu as du jus encore, petit plouf, sinon, apero, piscine, bouffe toussa.

certains jours ou les conditions étaient très cools, j’ai enchainé jusqu’à 12 vols, les biplaceurs ont du halluciner.

ya une carte de télécabine spéciale parapente ou avec 10 remontées qui coute moins cher.

pour loger on avait trouvé Les balcons de la Neste, un peu plus bas dans la vallée, ce sont des petits apparts super propres et bien équipés (dans le souvenir de ma femme, le prix était “plutôt correct”). le matin tu prend la caisse et tu la laisse au parking du télécabine le matin, plus besoin de la bouger. (je conseille les places derrière le bâtiment, à l’ombre pour laisser la voile l’aprem sans qu’elle cuise).
Si vous voulez faire tout camion, ya de la place partout pour le poser tranquille.

Laurent
(et non, je ne suis pas payé par le syndicat d’initiatives, j’ai juste adoré ce site et les environs)

& pour la Chimey, Laurent, on fait comment…
il en vend le Saint-Laryen marchand ?

ok, tout les spots m’ont l’air pas mal…je vais devoir faire plouf plouf pour un plouf…

Bon et j’oublié, si il y a des parapentistes du forum qui seront dans le coin, je suis pas contre l’analyse météo contre des bierres :trinq:

ya un petit pub tres sympa. ils ont pas mal de trappistes, de la Chimay bleu et blanche, mais pas de rouge, sorry.

Ouais Saint-Lary c’est cool, tu mettais “canyoning” dans les activités, t’es à deux heures de la Sierra de Guara avec parmis les plus beaux canyons d’Europe (http://www.routard.com/photos/espagne/53010-canyon_peonera_en_sierra_de_guara.htm)…Franchement, l’été tu peux pas t’emmerder là-bas…t’as des putains de randos magnifique à faire en plus ! Par contre, fais gaffe, si ta copine est mignonne…j’ai des potes qui bossent dans un des bars du village et les connaissants :wink: (nan j’déconne !)