Où qu'est-ce que ça vole t'y bien aujourd'hui en Isère ?

Salut à tous !

Il m’est récemment venu une petite idée qui m’a semblé sympathique. Il m’est plusieurs fois arrivé de me demander quel site serait idéal en fonction des conditions de la journée ne connaissant que très peu de site et ayant un faible niveau d’expérience…
Du coup je me suis dit que ça serait génial de faire un post contributif où les pilotes les plus expérimentés pourraient (par exemple avant d’aller voler) dire quel site leur semble idéal pour la journée en expliquant les raisons qui ont motivé ce choix afin que les jeunes piou-piou comme moi puissent aller sur un bon site et surtout utiliser les commentaires des autres pilotes pour apprendre à choisir par eux-mêmes où aller voler par la suite. :ppte:

Je lance donc ce post sur l’Isère car c’est là que j’habite, libre à qui le souhaite si cela fonctionne de faire de même pour son propre département.

A la bonne vôtre :trinq:

Adrien

On se pose bien souvent cette question quand il y a du vent… Et quand il y a du vent, même un site “idéal” pour un pilote expérimenté peut être difficile pour un pioupiou (méconnaissance des zones à risque, sortie des zones protégées, décos techniques…).

“En Isère”, à part Montlambert (qui est en Savoie) part vent de nord, il n’y a presque pas de sites “garanti volable” quand il y a du vent…

De manière plus générale :

• Quand il y a du nord tu as des sites comme Montlambert, Montaud (mais déco technique et atterro parfois très turbulent) ou Courtet (mais qui marche pas avec "tous les vents de nord)…
  • Quand il y a du sud tu as des sites comme St Hil (quand le sud n’est pas encore descendu sous les 1000m mais devient très moisi dès que c’est le cas, le Grand Ratz (déco technique et potentiellement très fort quand vent et thermiques se conjuguent), Allevard les plagnes (jamais testé), ou Bande (site très sensible avec finesse limite surtout pour un pioupiou et je crois plus ou moins fermé en ce moment à cause d’un trop grand nombre de hors terrain).

Mais je suppose que même sans vent en fonction de la journée il doit y avoir des sites plus adaptés que d’autres (pluie la veille, voile de cirrus sur la moitié du département, ou que sais-je encore). Le but de ce post est justement aussi qu’en indiquant pourquoi ils ont choisi ce site en particulier les pilotes en précisent les dangers évidents et connus des locaux qui ne le sont pas forcément pour tout le monde (je pense par exemple par vent de sud à St Hil où tu es un peu “protégé” vers le funi et que tu peux te faire déglinguer si tu passes le déco delta, ou le vent d’ouest qui passe par dessus la chartreuse et te piège en fin de journée).
On verra bien si ça marche, sinon la sélection se fera toute seule par manque de up :banane:

:coucou:

Je me permets de copier-coller un mail que j’avais envoyé il y a quelques temps sur une liste de volants du coin et qui avait été reprise par certains clubs, ça me semble pas mal dans l’idée du fil :