Où révisioner sa voile?

J’avais trouvé un fil identique vieux d’1 an donc je me permet d’en lancer un nouveau. :mrflood:

Ma voile a maintenant 2 ans, 80 vols (2 sessions à la dune) et beaucoup de gonflage donc avant de faire mon stage de pilotage la première sem d’octobre (Annecy), je voulais révisionner.

Il y a Ripair évidement, mais j’ai entendu des trucs bizarres à propos de la qualité du travail de réparation et vu que j’ai 2 suspentes fatiguées que je pense changer je voulais avoir votre expérience la dessus O grand forumiens :forum:

Il y a d’autres labo genre valeur sure? control’air par exemple?

Y’a a plusieurs… pour ma part c’est ailipse

wingshop a st hil

Salut,

Je suis passé chez Ripair cet été pour faire réviser une voile et j’ai beaucoup apprécié la conversation que j’ai eu avec Bertrand. Je ne connais pas par contre la qualité des réparations mais c’est un atelier réputé tout de même.

d’autres :

Alixa, Mattieu de Quillac, à Barcelonette (04)
Scorpio, Stéphane Dantand, à Cervens (74)
Centre Ecole du Markstein, Philippe Marck, à Oderen (68)
Nervures eux-mêmes pour leurs modèles, à Soulom (65)

Pour les Advance on peut passer par Philippe qui est voisin du siège d’Advance pour la zone UE ( http://www.advance.ch/Contact.9.0.html?&L=2 )

je n’ai jamais été deçu par le travail de revision et réparation de Rip Air. Je ne sais pas qu’est-ce que tu as pu entendre de negatif sur leur travaux mais parfois il ne faut pas écouter les bruits qui courent? :grat:

super mauvaise expérience personnelle : voile annoncée gardée 15 jours : au final plus d’un mois, expédiée avec précision que suspentes à changer : renvoyée avec deux suspentes dégainées …

Limite insulté au téléphone quand t’appelle pour savoir comment ça se fait que ta voile soit pas encore là … raté une semaine au Maroc à causde de ça, pas un seul geste commercial. Le top quoi !

J’ai entendu 2 trucs:
1- invertion de suspentages A et B: entendu le récit et j’y crois
2- rupture de suspente en sorti de controle: là d’accord, difficile de vérifier.

En gros, ce qu’on m’a dit c’est que la qualité du travail n’est pas forcement vérifée par Bertrand (ou autre boss), et que tu es donc dans les mains d’un personne (la main d’oeuvre) dont le travail n’est pas controlé. Et malheureusement, meme avec la meilleur volonté du monde, l’erreur est humaine…d’où l’utilité du controle qualité (ça existe dans tous les secteurs, c pas par hasard).

Pas d’autres expériences?

Concernant Rip’air et ce que j’ai pu comprendre de ma visite fin juillet, c’est qu’en été, certaines des ouvrières sont en congé et que Bertrand fait appel à d’autres intervenantes. La qualité à ce moment est-elle moins bonne ?

Il y a aussi Air Bulle - Aérobase à l’attéro de St hilaire

juste pour info rip’air na pas remarqué une suspente dégainé sur mon aile

et pour un pliage secour il ont perdu ma sellette pendant 15 jours :fume:

Haaaa le bon vieux mythe qu’on entend a chaque fois que quelqu’un parle de Rip’Air! (nota : je ne dis pas que cela n’est pas arrive mais a priori cette histoire date au point qu’il devrait y avoir prescription!)

J’ai pas teste les autres mais en tout cas Rip’Air j’ai toujours ete satisfait de leur taff. Je dois etre chanceux :slight_smile:

Sylvain, tres fan de ce genre de topic :lol:

tu leur avais signalé cet suspente non réparée après reception de ta voile?

Trop marrant que t’en ai entendu parlé toi aussi. Effectivement il pourrait y avoir prescription alors.
Bon, je vois que pas mal de monde a lu ce fil et qu’il n’y pas tant de retour vraiment parlant.
Plus personne n’a de truc hallucinant à raconter? :affraid:

pour Alixa (à qui je n’ai jamais eu à faire), j’avais entendu / lu dire que Mathieu faisait systématiquement un vol d’essai après révision d’une voile, ce qui n’est pas le cas partout.

Sylvain : j’ai l’impression que si on voudrait un fil du même genre sur les garagistes ou les dentistes, ça donnerait à peu près la même chose, entre le très positif et le très négatif.