piwaille me réplique : [quote]Si tu veux prouver ton affirmation (qui jusqu’ici est purement gratuite) je t’invite à mettre en corollaire la fortune réalisée par ces super-méchants patrons qui bouffent des enfants-esclaves au petit déjeuner
[/quote]
Je m’étais bien abstenu de parler de “méchanceté” ou de dégâts, ni même d’efficacité enrichissante de la démarche. Juste du fait qu’il ne faudrait quand-même pas en attendre non plus d’effet “bénéfique pour le consommateur par effet de libre concurence acharnée” (espoir de “bénéfice démocratique” que la religion libérale économique arrive encore parfois à faire gober à ses brebis pourtant déjà tondues, mais décidément en mal de croyance et de confiance).
Je ne vois pas bien pour quelle autre raison que l’idée d’augmenter sa marge de rentabilité une entreprise délocaliserait sa production là où la main d’oeuvre est moins chère ! Il n’y a franchement pas là de supposition gratuite de ma part.
Le fait que ça n’aboutisse même pas à gaver un méchant-gros-plein-de-fric (dans ce contexte saturé du marché du parapente) est presque encore plus désolant ! Ce comportement délocalisateur reflète donc plutôt une course aveugle derrière un “modèle” de grands prédateurs, qui n’a pourtant pas grand chose à apporter à nos petits fournisseurs de bâche à ficelle ni à personne sur toute la chaîne. C’est bien ce que j’appelle l’effet “religion libérale” quoi. Le bilan écologique, lui, il est sûr de ne pas y trouver son compte, et pour ceux qui aiment tout transformer en coût, ça flambe aussi pas mal, mais dispersé sur tout être vivant (végétaux et bactéries exclus j’avoue) !