Ou voler en France du Sud en louant son matériel ?

Bonjour,

nouveau sur le forum, que je lis en acteur passif depuis longtemps, je me présente rapidement, J’ai fait deux stages dans les Vosges et ai mon brevet initial. J’aimerai voler un peu un WE de temps en temps mais pour le moment l’option achat de matériel et vol pas loin est compromise pour des raisons budgétaires… C’est dommage car j’habite pas loin de beaux sites de vols en Italie (Cornizollo et autre) mais ici pour pouvoir voler il faut le brevet. Le passer ici en Italie est exclu car cela coute effroyablement cher et que mon expérience en France n’est pas reconnue. Je fais partie des gens plutot doués avec une aile dans les mains car j’ai pratiqué (et pratique encore) beaucoup la voile, le windsurf, le cerf volant, etc. mais bon rien de tel que la pratique…

Je cherche donc un site de vol pas trop loin mais en France ou je pourrai louer le matériel à la journée et voler quand les conditions s’y prête afin de gagner en expérience et éventuellement d’essayer d’autres ailes. Le but étant d’arriver au brevet assez vite pour pouvoir dans quelques temps m’acheter une aile et aller voler avec le club ici.

Est ce que vous connaitriez des sites ou des écoles qui louent simplement le matériel pas trop loin de la frontière Italienne mais du coté francais ?

Merci

Tono

je ne savais pas qu’en Italie le vol libre n’était pas si libre que ça ??
Quand je suis allé volé en Italie je ne m’étais même pas posé la question
D’ailleurs, vu comment les Italiens respectent les lignes continues et les stops sur la route :affraid:
je ne pensais pas qu’ils s’arrêtaient a ces petits détails de réglementation et de brevets

sinon je ne sais pas te répondre
c’est pas trop dans les moeurs des pilotes de louer une voile
par contre, dire que l’on veut faire un essais pour tester, c’est faisable

et puis si tu aime le parapente, tu finira bien par en acheter un :smiley:
il y a des occasions vraiment pas cher si tu cherche un peu

C’est une bonne question, qui en recouvre une plus large.

Est il possible de louer une aile de parapente ?

La responsabilité du loueur est énorme en cas de problème.

Au vu du cout initial et de l’usure rapide d’un matériel utilisé de manière collective, quel est le seuil de rentabilité ?

Comment suivre et contrôler efficacement l’état d’un matériel loué ?

Vous comprendrez que mon avis est assez négatif en ce qui concerne la location d’un matériel aussi sensible qu’un parapente. Dans notre école, si le pilote ne nous est pas connu nous ne louons pas et nous proposons la voile qu’avec l’encadrement. Il nous arrive néanmoins de louer exceptionnellement à des pilotes triés sur le volet en qui nous avons entière confiance.

Bonsoir,

oui il est possible de louer des parapentes, dans notre école ils les louent, il faut ramener le matériel dans le même état sinon les frais sont à la charge du loueur pour les remettre en état ( suite à une mauvaise location ou une aile avait été ramené et non décrite abimé). pour les élèves de l’école ils les louent sans problème.
De plus ils louent même les biplaces pour les biplaceurs associatifs

je ne vous communique pas le prix de la location qui est dérisoire ca ferait envie de venir rien que pour la location

karma+

Merci pour les réponses rapides.

Bah en Italie, c’est un peu toujours la même histoire… Il y a déjà la différence Nord-Sud bien connue, et la dessus les règles à plusieurs vitesses. Pour les touristes (a comprendre non-résidents) en gros on les embête pas car il génère des sous, pour les résidents moyens, tout est souvent super réglementé et souvent très cher si on veut faire les choses dans les règles… Par contre en discutant un peu ca peut changer, le gars de l’école est pas obtus mais vu que mon Italien est correct mais pas excellent, je préférerai passer le brevet théorique en francais.

Pour la location, je ne vois aucun problème de sécurité mais je ne suis pas un pro non plus, de plus je sais que certaines structures le propose (par ex. Paratroc mais ils sont sur Annecy). Selon moi un bon check in et out et une révision en cas de doute et c’est réglé. Ce n’est pas tellement différent d’une voile école qui en voit aussi pas mal et qui souvent est revendue en occasion derrière…

Elle est ou ton école Schmeich?

Je ne suis pas contre faire une journée tarifée école sur un nouveau site pour apprendre à le connaitre et me faire connaitre de l’école, mais j’aimerai trouver un moyen de voler une fois de temps en temps sans que la journée me coute 100€ rien qu’en voile…

Tono

PS: Je sais déjà que je vais craquer pour une aile… Mais avant je veux avoir passer le brevet pour être vraiment “libre” de voler légalement.

Salut Tono,

Je pense que tu ne risque justement pas rencontrer un pro intéressé par louer une aile fût-elle d’école en-dessous de 100 €. Déjà l’aile seule ne rime à rien (à moins d’avoir des oreilles costaudes pour l’accrocher auprès) Et le prix d’un équipement complet même acheté au tarif pro auquel se rajoute inévitablement des frais financier d’investissement, de révisions obligatoire (obligation de moyen), d’assurance spécifique dès fois que l’obligation de résultat du pro ne serait pas au rendez-vous, de surprises au retour ou non-retour du matos, de l’obsolescence et/ou d’usure du matos (remplacement !) etc. … :bang:
Bref, personnellement je ne me verrais pas investir pour louer de l’équipement parapente et surtout à moins de 100 € Quitte à finir ruiné, autant voler moi-même avec mes voiles. :canape:

Après je ne comprends pas vraiment ta réflexion sur le fait d’être vraiment “libre” pour voler légalement.
Puisque si tu n’est pas autorisé à voler en Italie avec ton éventuelle voile perso sans brevet de pilote, il me semble logique que tu n’y serais pas autorisé avec une voile loué en France, non ? :grat:
Ensuite si avec ta voile loué tu viendrais de toute façon voler en France, pourquoi ne pas y venir voler avec ton aile perso ? :grat:

Acheter du matériel d’occaz correct est certainement la façon la moins onéreuse de progresser pour une fois ton brevet en poche aller atomiser les thermiques-spaghettis. :ppte:

Bonne nuit, bons rêves :trinq: , bons (futurs) vols,

pour tono

notre école HEGALDAKA dpt 64 base de loisir du baigura à Mendionde

la location coute pour la journée 60 euros je crois et pour les pilotes élèves 30 euros ou 40 la journée

recontacte moi si besoin , les pro chez nous sont super sympas toujours prêt à donner des conseils aérologie site etc

site du club www.haizehegoa.fr
sit de notre dte www.baigura.com

tu as la balise ffvl et tu as aussi une vu du mont baigura -( montagne surlaquelle on décolle )suite à l installation d une webcam

Bonjour wowo,

il est évident que le but est de voler en France, car c’est moins strict puis de passer le brevet puis d’acheter une aile (et le reste)

Pour ce qui est de la location, l’idée est également d’essayer d’autres ailes et sellettes que celles que j’ai utilisées en écoles. Peut-être devrait je simplement dire que je veux essayer pour acheter :roll: plutôt que de parler de location (blague). Après 100 € par jour, c’est un tarif de stage dans lequel la location du matos est comprise.

Mais bon si ca se fait pas tel quel dans le parapente, je devrais ptet passer par la case achat puis vols tranquille sur les sites francais ou alors a la bourrin, je ne fais un troisième stage ou je dis que je veux sortir avec le brevet :stuck_out_tongue:

Merci pour l’adresse, les pyrénées c’est un peu loin…

Ciao

Tono

Les écoles proposent souvent un système de vols à la carte. tu achètes un certains nombre de vols que tu viens faire selon tes disponibilités. C’est plus souple que le stage et sans soucis au niveau météo, tu ne consommes tes vols que quand c’est bon. Peut être que ce système correspondrait plus à tes envies ?

Si tu es sur de vouloir acheter, tu pourrais aussi négocier la formation jusqu’au brevet de pilote en prime de l’achat d’une voile. Cela se fait souvent.

C’est une des options que j’envisage ces forfaits vols, il faut que je vois.

Merci pour vos avis.

Tono