ou voler en isère, haute-savoie ?

bonjour, :init:

je voulais savoir les sites qui se trouvent dans les régions isère et haute savoie ?à part les sites connus comme planfait, montmin, st hilaire …

merci :smiley:

Salut,

Oulala, precise un peu ce que tu cherches (orientation, localisation, deniv, niveau…) parce que dans le coin c’est pas les sites qui manquent!
Vol sur site? Vol rando? Pres de Grenoble, chambé, albertville, annecy, chamonix?
Berf donne un peu des details!

A+

Oui j’allais le dire !
Voler en Isère ou Haute Savoie ne pose pas vraiment de soucis… Les sites sont tellement nombreux qu’on peut réellement choisir en fonction de pas mal de paramètres qui n’ont parfois rien à voir avec le vol libre !

ok, :roll:
en fait je cherche des sites pour faire des vols sur site (je décolle de partout :mrgreen: ) !!! ou on vole assez féquement .
qui pourrait m’en dire plus sur les sites col du banchet et du chat ? Orientations, danger !!!

merci

:coucou:

Col du banchet : l’un des sites les plus proches de la région Lyonnaise qu’on m’a dit… C’est un site de très faible dénivelé (170m) avec une orientation identique à celle d’Aiguebelette ( je crois Ouest Nord Ouest) dont l’atterro se situe sur la gauche assez loin pour se faire une vache dans un champ cultivé :? donc en gros quand tu sors du déco, si tu montes ou zérote c’est bien mais si tu tombes faut filer droit à l’atterro :sos: .

Un rendement excellent et pas de marche d’approche (bon la rot peut se faire a pieds en pas bien longtemps 15 minutes peut être)

petite précision, si par hasard tu y trouves dans la falaise, un téléphone portable… c’est le mien, merci de me le retourner par la poste :wink:

un p’tit récit :wink:

pour la montagne du chat …
voilà ce que j’en ai retenu:
déco ouest, excellent en régime de brise et restitutution
N faible toléré et relativement protégé de vent de S.

Idéal pour les 1er cross en suivant la crète porteuse vers le S
C’est le 1er gros relief des préalpes, on est jamais sous le vent
pas de danger aérologique particulier autres que les habituels
venturi sur la crète, risques de renforcement du vent à surveiller …etc

Il y a une interdiction de vol côté E de la crète (aéroport du bourget)
et des restrictions liées à la chasse par moment
se renseigner auprés des locaux

je ne suis pas un connaisseur de ce site
n’hésitez pas à corriger !

A+, Seb

Le déco du Chat même s’il est possible en parapente ce n’est quand même pas l’idéal, c’est surtout un déco delta avec un tremplin.

http://deltaplane73.free.fr/spip/IMG/jpg/deco_chat_tremplin.jpg

Le déco d’Aiguebelette est quand beaucoup plus facile en parapente, et permet de faire les mêmes vols.

a+

sauf que la pointe du chat est le point dur du cross … du coup c’est parfois (souvent :grat: ) édco de province et l’atterro du chat :bang:

sinon

c’est certainement pas le site le plus proche … le temps pour y accéder doit être similaire à aiguebelette (vu qu’l aut se taper des km de toutes petites routes sinueuses alors qu’aiguebelette est directement en sortie d’autoroute).
La différence c’est qu’aiguebelette marche bien en sud … le col du banchet continue à marcher en sud fort.
En saison, il faut se méfier d’aiguebelette en NO : même si le thermique fait croire à une alimentation face, on est bien dans les rouleaux de chateau richard … et du coup les déco deviennent vite :koi: voire :affraid: (enfin ça vole bien, mais faut un bon niveau pour gérer le déco et une fois en l’air c’est pas forcément sympa :vrac: )

oups, je parlais bien du déco d’aiguebelette en face O …
c’est aussi celui qu’on appelle “province” ou c’est 2 décos différents ?

:pouce: c’est bien le même …
pour être précis : site d’aiguebellette, déco de province … atterro de plouf dans le marais :fume:

:mdr:
C’est précis et ça donne envie !

merci pour ces infos les gas :ppte:
il y a une marche d’approche pour le site du chat ??? :grat:

petite pensée pour blue coua pour ton fone … :expressionless:

mouai ben mon phone c’est pas grave c’est surtout pour le site que j’ai une pensée avec ce que peux faire une batterie sur l’écosystème local mais bon…

sinon et là je flood, j’étais partant pour te filer un coup de pouce pour le gonflage de mémoire mais là c’est compromis avec un pieds dans le plâtre… mais bon si t’as besoin de conseils hésite pas :wink:

:pouce:

Bonjour,

Pour le déco du Chat il n’y a pas de marche d’approche, mais personne ne décolle de là.

Le déco utilisé est celui de “province” au col de Lépine. Depuis ce déco, avec de bonne conditions (composante ouest), il est assez facile d’aller virer la dent du chat (environ 6 km) en suivant la crête du massif de Lépine. On peut alors retourner vers le sud, repasser au dessus du déco, et aller jusqu’au mont Grêle, passer les lignes électriques, jusqu’au bout des crêtes, et revenir à l’attero. Au bout des crêtes du mont Grêle, il est possible de transiter vers la chartreuse, ce qui ouvre les portes d’un grand cross pouvant t’amener jusqu’à Romans sur Isère en passant par le grand Ratz et Montaud (vercors).

Le tour complet (dent du chat/ mont Grêle / retour) fait 45 kms, assez faciles.

Il n’y a pas non plus de marche d’approche à Province. Passe à l’attero d’abord, il se trouve juste à coté de la sortie autoroute “Aiguebellette”, et des panneaux d’expliqueront tout le site.

Le déco de Province est assez souvent léger travers lorsque le vent météo est NO, mais c’est très gérable. Par contre si le météo est vraiment nord et un peu fort, même si la brise oriente le vent au déco en NO, on est en effet plus sous le vent du sommet (château Richard) et celà devient plus technique.

Le site du Col du Banchet est surtout utilisé au printemps lorsque Province est encore enneigé ou ne marche pas. C’est un site avec très peu de dénivellé (100m??), qui marche bien par secteur ouest, qui permet de se ballader le long d’une petite falaise, et qui autorise de bons plafonds lorsque les conditions sont bonnes. La transition jusqu’à Aiguebellette est assez facile, le retour moins. Le déco mérite d’être assez bien alimenté (court), et le plouf est vraiment très court. avantage, on peut remonter à pied (ou en stop ça marche assez bien.) Les conditions requises sont : vent tendance ouest (SO à NO), soleil sur la plaine devant le site.

Bons vols.

:bravo:
salut, super tes explications, très bien expliquées, tout à été dit avec “finesse”

Merki !