Ou voler la semaine prochaine du coté de Bussang

Bonsoir
Je suis à la recherche de sites, orientés NE faible la semaine prochaine dans un rayon de 50 km autour
de Fresse sur moselle, pour une reprise en douceur .
MERCI
DD :coucou:

NE faible dans les Vosges c’est le Drumont.

Salut, :coucou:

Avec du NE (faible) tu peux aussi tenter ta reprise en douceur au Ballon d’Alsace ou encore au Schnepfendried de l’autre coté de la route des crêtes. Puis, il me semble, que le site des Bouchaux à la Bresse permette de voler en NE (à vérifier) Il y a aussi le site de la Roche St-Martin à St-Dié qui est orienté NE (je n’en sais pas plus à son propos) et enfin je pense que, le site de Gravier, même si il est en Est, doit permettre de voler par NE faible.

La Brune, ou quelqu’un d’autre, saura sans doute en dire plus sur ces sites, question d’expérience à leurs propos.

J’interviens sur ce fil en partie pour en apprendre un peu plus sur les sites du coin possible en NE. Le Drumont c’est bien, maintenant les conditions du W.E. dernier avec lundi mardi compris ne le rendait vraiment pas adapté pour une reprise … en douceur.

Allez les Vosgiens, lâchez vous un peu et éclairez notre chandelle sur vos terrains de jeu … moins connus.

Bonne nuit à tous

Rectificatif, :oops:

En fouillant un peu dans mes archives, il apparait que la Rche St-Martin ne soit pas un site facile au niveau déco mais qu’en contrepartie, toujours sur St-Dié, le site du Kemberg soit jouable en NE.

Comme dit dans mon post précèdent, c’est avant tout de la littérature que je livre là. Rien ne peut remplacer l’avis de ceux qui ont déjà et pas qu’une fois je m’entends, fréquenter ces sites et peuvent en vraie connaissance de cause donner leurs avis à propos.

Sur ce coup bonne nuit,

Bonjour
Le plus facile entre le Ballon d’Alsace et le Drumont?Vent NE 10 à 15 km/h.
Je crois que c’est le Ballon ou je me trompe?
Merci
DD :soleil:

Le ballon offrera surement un vol plus calme, mais le vol sera surement plus court qu’au Drumont où ça tiens plûtot bien quand c’est au soleil.

Le Kemberg, j’y suis allé la semaine dernière avec le stage Qbi, le chemin de la montée est super chouette, le déco est très beau, par contre t’es vite dans les kékés, donc si t’es pas pris en charge direct par le vant, c’est vite dans les fougères et les hautes herbes. Faut aussi aller repérer l’attéro et privilégier le grand champs à gauche de la route ( en montant vers l’aterro), et faire allention, il n’est pas complètement plat et légèrement en descente si t’es long, et il y a une ligne électrique tout au bout du champs ( qui reste vaste quand même).

Moi je dis Drumont, mais attention, le premier objectif après un déco propre, c’est de passer le col pour aller direction le gusti. Le vachage est interdit droit devant le déco du Drumont.
Pour le posé en bas, c’est à coté du camping d’Urbes. Privilégier le triangle en entrée de terrain. Aller également reconnaitre avant si le fil a été mis ou non entre les poteaux qui séparent le grand terrain qui est au bout du triangle ( ou on ne doit théoriquement pas se poser).

Merci pour ces infos je vais surement choisir le Ballon afin de connaitre la volabilité de mon matos et si
cela vole suffisament bien , :slight_smile: je me risquerais au passage du col au Drumont.
Je pense qu’avec une B récente Comet AXIS chargée au 2/3 je devrais y arriver

Je pense que ça passe sans soucis pour le col du Gusti.

La seule chose à la quelle faire attention, c’est pour la reprise “en douceur”. C’est pas vraiment les conditions pour ça en ce moment. Evite le vol avant 17-18h, sinon cela risque d’être une reprise “en douleur”… Parce que Godzilla (c’est un fille de notre club qui a surnommé ainsi le thermique du Drumont et je trouve que ça lui va bien) est bien réveillé et en grande forme…

Oui c’est sur que ça passe bien, mais il ne faut pas non plus s’amuser à trainer devant le déco si ça ne monte pas, parce que la marge ne sera pas énorme.

Après, à 7 ou8h du mat, ça doit aussi être calme.

Si c’est NE, pour les débutants, il ne faut pas aller chercher les thermiques sous le vent.
Le parapente au Drumont, c’est là :http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/Drumont.html
pour voler au Ballon d’Alsace : http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/Ballon-Alsace.html
et pour le Schnepfenried : http://lavl.free.fr/site-parapente-vosges/Schnepf.html

Bonsoir
J’ai opté pour une reprise hier au markstein le thré a 13 heures pour la fourchette de poids impec, par contre l’heure etait presque grave pour moi
avec un vent nul mais chauderon un peu tiede.
Merci :vrac: :ppte: :ppte:

@ Ptigro, salut, :coucou:

Je connais pas ton niveau et ne peux donc définir précisément ce qui pour toi signifie, reprise en douceur. :grat:

Par contre et si je calcule bien, ta reprise “hier” au Markstein à 13 h c’était le 22. Alors pour ma part, 55 vols depuis le 1er janvier, j’ai volé ce 22 juillet au Markstein, dans le même créneau horaire et ma foi, c’était tout mais certainement pas des conditions aérologiques pour … une reprise en douceur. Car c’était plutôt, à mon avis, du genre :affraid:

Bon, si ça se trouve, tu as un gros passé de vols thermiques derrière toi et c’était du pipi de chat pour toi (je comprendrais pas trop alors que tu te sente le besoin de venir demander de l’info sur le fofo) Sinon et la, tu devrais te poser des questions sur ta façon d’analyser les conditions aéro et du coup ta façon de pratiquer, tu aura eu beaucoup de chance sur ce vol. Vol qui aurait très bien pu te gratifier pour ta reprise de quelques belles :vrac:

Bonne continuation dans ta reprise (?)

Salut
Justement j’ai pas un gros acquis en thermique mais pas vu l’heure passée et je me suis mis en l’air quand j’ai pu .Et de meme
j’ai atterri sans trop insister apres un bon coup de pied au C et un petit peu de :vrac:
Bon mais c’etait quand meme pas trop méchant , mais beaucoup pour ma petite patience quand cela bouge.Au fait comment faites-vous quand l’aile commence à clignoter dans tous les sens,moi je fais ça au pif si elle leve d’un coté je tire un peu la commande
pour la remetre à plat. En fait je cherche à l’à garder au -dessus de ma tete.
:sos:

Garder sa voile au dessus de sa tête est la première chose à faire. Ensuite quand ça commence à brasser en thermique, je cherche à savoir de quel côté ça monte et je charge à la sellette le côté qui est vers l’intérieur du thermique. En général ça calme le brassage et ça rend le virage bien plus facile et homogène.

Mais pour commencer à tatouiller le thermique, il y a mieux que le Treh à 13h… style le Treh toujours, mais vers 17-18h…