où voler par vent de Nord autour de Grenoble ?

[quote]DU SAMEDI 26 AU MARDI 29 JANVIER :
Une belle période de temps anticyclonique, donnant du grand beau temps en montagne, et malheureusement des formations de brouillards et nuages bas ne se dissipant pas toujours facilement.

Une tendance du vent au nord, généralement plus sensible du nord-isère à Grenoble.

Températures dans une gamme de -1/+1 degrés pour les minimales de plaine et -2/-4 degrés à 1000m, plutôt douces en journée avec des maximales de 8/10 degrés en plaine, et 6/8 degrés à 1000m.

Bon indice de confiance de 4 sur 5 pour samedi et dimanche…
devenant normal de 3 sur 5 pour lundi et mardi…
[/quote]
J’ai prévu de passer dans la région Grenobloise pour quelques jours. Je ne viens pas spécifiquement pour le parapente, mais si je peux en profiter pour faire un petit vol ça serait bien.

Où est ce que ça vole par vent de nord ? C’est jouable à Saint-Hil ?

si c’est fort vent de nord, il y a 3 possibilité, montaud, courtet et monlambert !!!
apres si c’est pas trop fort, c’est pas le choix qui manque !!!
a+

Meme si je suis hors sujet et que j’aime pas bien les MP si un de ces quatre tu passes pas loin de Lyon n’hésites pas à faire escale! Y a mes contacts dans mon profil (depuis le jour ou Marc m’a dit qu’il n’y avait pas que des gros lourdos sur le forum ;))
Si c’est trop fort en Nord par chez nous, on ira vers GRE…
Tu viens d’ou?

à St Hilaire ça vol 8 fois / 10 :wink:

sinon oui y’a un paquet de choix (ne pas négliger les composante est/ouest aussi)

:shock:
Par Nord sensible ?
Heu oui…en effet ca vole… ca pose pas à Lumbin, mais ca vole ! (cf Samedi dernier) :wink:

La question c’est par vent du nord, non ? :wink:

La question est surtout de savoir ce qu’un un nord “sensible” ?
En météo, ils utilisent les termes faible, modérer, fort… En gros faible c’est en-dessous de 30, modérer, aux alentours de 30 à 50 et fort supérieur à 50…
Je me trompe peut-être dans la définition mais quand je parle d’un vent sensible, je parle d’un vent qui se sent sur le visage (genre 5km/h). Etablie mais sensible. Mais j’accepte volontier que l’on ciritque ma définition car dans celle-ci, c’est plus moi qui suis sensible au vent que le vent sensible lui-même. :mrgreen:
Allez, j’arrête de flooder ! :sors:

Je crois que ce que voulait dire Blue c’est qu’une composante est/ouest n’empêche pas un vent de nord.
:trinq:

T’es sûr? J’aurais juré que c’était jusqu’à 15-20 km/h maximum… :shock: C’est bon à savoir alors! :mrgreen:

Non je ne suis pas sûr… En fait je crois que la règle c’est plus à l’appréciation du météorologiste lui-même. En tout cas ces valeurs, c’était l’appréciation d’un pote météorologiste justement. :wink:

Pfffff Pol n’a pas spécifié “sensible” dans son énnoncé :shock: … bref : sensible ça veut dire (pour moi) : “a prendre en compte” c’est a dire savoir si oui ou non j’peux décoller (trop fort ou faible)… la sensibilité au vent dépends de la faculté du pilote à pouvoir décoller, son évaluation de la force du vent et aussi des performance de son aile… pour ça y’a les balises qui nous indiquent la vitesse du vent mais aussi la connaissance (emplacement…) de celles-ci (par ex 20km/h à Villard c’est déjà de la bonne alimentation pour moi :sos: )

par vent du nord ça signifie que le vent vient … du Nord :clown: :

ce que je voulais dire c’est que étant donné les expositions de la plupart des décos de la région ainsi que le fait que le vent arrive souvent pas que du nord mais bien souvent un chouille avec une composante Est ou Ouest faut pas partir n’importe où et prendre un déco exposé pour de l’Est si c’est du Nord-ouest et réciproquement… (ex : genre on se retrouve à 13 a vouloir voler à chamrousse parce que la composante est annoncée Nord-Ouest (par la très naïve Météo-France :roll: ) et on fini par tous se bouger sur St Hilaire parce que finalement… c’est du Nord Est :? )

[/quote]
:wink:

pis d’toute façon sensible ça ne veut rien dire !

:stuck_out_tongue: :mdr:

Je viens du nord de l’alsace. Merci pour la proposition :pouce: . Cette fois je passe pas par Lyon, c’est plus court et nettement moins cher en péage par la suisse.

:mdr: Je t’adore encore plus quand tu es sensible Blue et que tu demarres au 1/4 de :boude: . Chui tout à fait ok avec Manu&ton pote, modéré tu peux sortir la baby :ppte: (enfin môa hein!), question sensibilité pareil aussi :wink: . La météo c’est un peu à l’image du :forum:, imprévisible au LT pas mal de personnes critiquent et y vont tj… (je me mets aussi un peu dedans :wink: ). Les balises vivantes y a que ca de vrai! Le virtuel c’est moisi…
Sinon “Pol” je suis Lorraine et je me souviens pas avoir volée en Alsace :wink: . Les Voooosges ca ressemble au Pilat je trouve mais en plus vaste… Pi sinon on devient presque des cadors de la météo par chez nous :sors:
meme si ca nous arrive de moins en moins de faire le tour du Pilat pour :ppte: