J’ai déjà fait une proposition sur ce forum : mettre les mousquetons du passager dans le champ de vision du pilote (je rajoute d’ailleurs : avec une couleur flashy genre orange fluo ou autre mais que ça soit standardisé un minimum pour ne pas être dépaysé d’un matos à un autre). Soit pour des écarteurs souples directement sous le mousqueton principal, soit pour des rigides pile en-dessous de la barre de l’écarteur. Il faudra alors rajouter une rallonge en sangle sur la sellette passager, soit prévu d’origine par un nouveau standard soit via une fixation type maillon inox ou que sais-je.
A mes yeux c’est une abération d’un point de vue sécu que ces mousquetons pax ne soient pas visibles par le pilote dès que le pax a un manteau un peu débordant ou s’il a les bras baissés.
Dans les accidents de ce type, qui sait si c’est réellement un oubli du pilote ou un mauvais enclanchement de l’élévateur dans le mousqueton qui sur un mouvement du passager saute hors du mousqueton. Sans faire vraiment attention, cette situation peut vite arriver tant les mousquetons passager sont mal situés du point de vue pilote.
J’avais dans l’idée de me faire faire un proto chez un pro pour valider le concept, je m’en occuperai cet été.
J’ai également d’autres idées comme par ex faire des écarteurs dont la sangle du passager doit passer dans un anneau de la sellette passager pour revenir s’accrocher dans un autre anneau sur les écarteurs à hauteur des yeux du pilote via le même type d’accroche utilisé par les para en tandem. Ils utilisent ça depuis des lustres, ça me parait fiable. L’idée étant toujours d’avoir le système d’accroche bien à portée de vue du pilote, autant en dos voile que face voile. Et idem, couleur bien flashy sur le clip pour que ça saute aux yeux s’il manque une attache.
On pourrait imaginer d’autres systèmes avec des croisillons ou autres sécurités validant le double accrochage, seulement ça serait plus complexe, or en aéronautique c’est quand même mieux quand ça reste simple. Rien que le fait de déplacer les points d’attaches dans une zone plus visible pour le pilote me parait être un gros plus pour la sécu, même si ça ne réduira pas le risque d’oubli à 0.
Mon concept est une réflexion qui je pense mérite d’être poussée un peu plus, si vous avez mieux ou que ça vous inspire ça ne peut être que bénéfique de confronter nos idées. A vos claviers.