D’après ce que raconte l’auteur, il a jeté le secours très bas et il a juste eu le temps de s’ouvrir une seconde avant de toucher… ce qui lui a sauvé la mise.
Étonnante situation.
http://www.youtube.com/watch?v=NQOUjCTCtAk
Ouverture à basse altitude
Une idée de ce qu’il s’est passé ?
Le gars raconte qu’il voletait tranquilou sans aucune intention particulière autre que rester en l’air et qu’il n’était pas très attentif car c’était très calme.
Brutalement il s’est pris une asymétrique à 60 % et est tombé du côté fermé. C’est parti en rotation et l’aile est restée cravatée et ça a plongé… et voilà.
:affraid: tout simplement monstrueux
Il est clair que ce pilote était dans la lune, on sent qu’il se fait cueillir par surprise. :lol:
Regardez bien sa main gauche, suite à la fermeture l’aile commence à tourner avec une petite cravatte. La seule action est un petit secouage nerveux et inefficace. Peut-être qu’un vrai contre aurait calmé la rotation.
La position couchée de ce type de sellette amplifie la passivité du pilote qui tombe une fois à droite à la fermeture et ensuite à gauche quand l’aile initie l’autorotation. Une attitude plus tonique dans la sellette facilité par une position plus assise aurait surement aidé.
Une bonne pub pour les stages de SMIV. (non, non, je n’en organise pas
)
mouais je suis un peu de ton avis, dire que le secours a été formidable et lui a sauvé la mise, certes, mais probablement qu’avec un bon contre sellette et un contrôle à la commande aurait enrayé le départ en rotation et lui aurait permis de poser avec sa petite cravate sans trop de souci… Bon au final le gars s’en sort, on peut pas non plus dire que son option n’était pas salvatrice.
p’tin sa cravatte est petite pourtant, et effectivement le secours arrive au bon moment…
mais le mec dis qu’il veut juste rester en l’air, y a quand meme de beau cum au dessus…
en tout cas cool qu’il s’en sorte bien.
ouais…ventrale quasi ouverte à fond, contre sellette inexistant, contre commande n’en parlons pas :affraid: (d’accord avec parapente samoens), la position allongée n’aide pas non plus…
Vous êtes sûr qu’il ne faisait pas une sieste :grat:
Comme d’hab dans ce genre de vidéo, bien installé peinard derrière son écran, tout le monde y va de son petit commentaire : “il aurait dû faire ceci ou cela… le mec il dort, il est dans la lune etc”.
Il se prend le vrac à 2:57, essaye aussitôt de contrer comme il peut, se décide à lancer le secours à 3:04 , celui-ci se déploie à 3:08 et il finit dans l’arbre à 3:12. Les quelques minutes avant le vrac semblent indiquer que les conditions sont plutôt tranquilles, il y a de quoi être pris par surprise, non ?
Si près du sol et en si peu de temps pour agir, son option ne me semble pas si déconnante, je ne le trouve pas endormi, au contraire.
Le coup de la sieste, c’était plus une pointe d’humour qu’autre chose…
Effectivement en si peu de temps par rapport à sa hauteur sol sa gestion du secours est “top” car ça lui permet de s’en sortir visiblement sans bobos, ce qui tranche avec le fait qu’il n’y a que très peu d’action de pilotage dans les secondes qui précède le vrac pour quelqu’un qui doit être un crosseur vu l’équipement ?? D’ou le coup de la sieste 
Ceci dit, là ou je te rejoint, c’est effectivement facile derrière son écran, j’ai posté plus
que j’ai réfléchi…surement parce que sur la vidéo il fait beau et qu’en ce moment devant ma fenêtre il pleut :boude:

Son option était même parfaitement réaliste !
Mais l’ensemble de la situation, c’est quand même un peu le grand n’importe quoi. Attention, hein, on a le droit mais faut être lucide sur les conséquences possibles…
Déjà la ventrale ouverte… bravo, très bien pour ceux qui aiment ça et que ça ne fatigue pas ; ça marche super… jusqu’au jour ou justement on se fait surprendre et là, ça craint du boudin ! Faut en être conscient.
En plus ventrale ouverte avec un cocon, les pattes tendues en avant… Tu me diras, la ventrale ouverte limite le risque de twist pendant que le cocon les augmente… Pourtant en fait, l’un dans l’autre tu cumules les désavantages des deux, tu es sur un systême totalement incohérent.
Ensuite moi j’ai pas l’impression que ce soit particulièrement calme en l’air. La caméra au casque donne le plan fixe de la tête et on voit que ça n’arrête pas de bouger. Normal, il y a quand même un poil de vent et du thermique vu le ciel.
Enfin, on peut s’étonner que ce pilote d’un niveau supposé élevé n’ait pas le réflexe de s’accrocher immédiatement aux élévateurs qui restent tendus !
Il y a aussi certainement une influence du matériel. Ces ailes-là sont réputées plutôt “poutre” et amorties dans la catégorie. Donc c’est moins sensitif, ça prévient moins et on a tendance à se reposer plutôt sur la machine que sur son pilotage. Ça encaisse et quand finalement la stabilité est dépassée, la sortie est catastrophique.
Heureusement, l’utilisation du secours était intégrée dans le mental du pilote.
Ce qui dessine le tableau suivant :
machine trop amortie pour le pilote puisqu’il vole ventrale ouverte, la position “cocon” est alors en décalage pour la recherche des sensations nécessaires et le discours du pilote est étonnamment contradictoire avec l’aérologie de la journée. La lucidité et le niveau technique en accord avec le matériel utilisé lui auraient normalement permis de garder un vol équilibré avec au maximum un demi-tour de déviation de cap. L’utilisation d’une machine plus “sensuelle” combinée à une ventrale à 42 cm et une position assise lui aurait permis de ne pas se faire surprendre et d’éviter une si grosse fermeture.
Moi je dis, pour en arriver à tant de décalages, y’a que la boisson ! :clown:
A quoi sert de montrer des images si il est interdit de les commenter ?
Dans mes posts, je ne me moque pas de ce pilote, j’analyse la situation comme je la vois dans un but constructif. Mon métier à plein temps depuis plus de 20 ans est d’analyser le pilotage de mes élèves, il m’est difficile de changer mes habitudes. 
Dans le vol libre, l’observation et l’analyse des erreurs est un point important pour progresser en sécurité (l’essai / erreur se paye souvent trop cher).
Il est malvenu de se moquer gratuitement d’un pilote à qui il arrive une mauvaise aventure. Il est par contre constructif pour lui et pour les autres d’essayer d’analyser ses erreurs. Si ton analyse technique est différente, pas de problème le débat n’en sera que plus instructif.
ps : Il ne faut pas confondre un petit trait d’humour avec une méchante moquerie.
Je comprends d’autant moins le lien de cause à effet que ça devrait être l’inverse à mon avis. La ventrale ouverte donne un meilleur ressenti de la masse d’air en réduisant l’effet amortisseur de la sellette.
[quote]le discours du pilote est étonnamment contradictoire avec l’aérologie de la journée.
[/quote]
Ca je trouve ça trop fort! Je me suis même demandé si c’était pas un peu de la provoc’… C’est quand même lui qui était en l’air, non?
[quote]L’utilisation d’une machine plus “sensuelle” combinée à une ventrale à 42 cm et une position assise lui aurait permis de ne pas se faire surprendre et d’éviter une si grosse fermeture.
[/quote]
Là encore, pas d’accord. Je sais plus quelle voile c’était, mais j’aimerais bien savoir ce qui en fait une aile amortie selon toi. Et la position assise n’aurait pas empêché la fermeture (mais peut-être permis d’éviter plus facilement l’autorot’). Concernant la ventrale, je crois justement qu’une ventrale plus fermée aurait largement favorisé les fermetures.
Après, je sais pas s’il dormait ou pas (même si son discours le laisse entendre)…
@Parapente Samoëns :
Je ne dis pas que tu te moques. Et je suis d’accord sur la valeur pédagogique de ces images et sur l’échange constructif qui peut en découler. Je dis juste qu’il est bien plus facile de commenter du fond de son fauteuil que si on était dans le feu de l’action, et que les commentaires avec des jugements du style “le mec est dans la lune” ne me paraissent pas forcément les plus appropriés.
Si c’était de l’humour, désolé de ne pas l’avoir saisi, ça ne passe toujours très bien sur un forum. Au passage, ma remarque ne s’adressait pas qu’à toi en particulier, vu la tournure que prenait le fil de discussion.
Je maintiens que le gars a pris la bonne décision puisqu’il s’en sort indemne, au vu de la situation, c’etait pas gagné.
D’accord avec Surfair.
C’est thermique, c’est clair. Pas besoin de voir ce qui bouge, il suffit de regarder les contrastes, la lumière. Mais je ne comprends ce que fait ce pilote: ça monte et il semble aller poser au déco. J’ai bu ? Il ne veut plus voler ? On voit mal le relief à cause du grand angle. Mais je me méfie des approches pour poser au déco quand ça déclenche de partout. En y ajoutant la voile, la ventrale, le cocon et autres … y’a de quoi se laisser surprendre. Au moins il a jeté le secours.
P:S les ailes poutres, bon sujet
Pour infos voilà ce qu’en dit le pilote :
"60% collapse, cravat, made a few errors, spiral, tossed my reserve - oh well “When Low Throw”
Selon moi, une bonne partie des évènements partent d’une aile (la machine) amortie. Au coup d’oeil je me suis dit que c’était une Poison de chez Skywalk et dans la catégorie c’est réputé amorti. D’ailleurs on peut demander son avis à Ricou, il vole avec maintenant.
http://www.ricoufly.net/ricou/lavoilemolle/blog/index.php/post/2010/02/19/Journee-panos
Ce qui peut expliquer la ventrale ouverte pour aller chercher des sensations (sinon, pourquoi voler ventrale ouverte ?). En plus, malgré une ventrale ouverte, malgré une journée avec un peu de vent (il y a du dynamique au relief) et des thermiques (cumulus), il dit que c’est calme alors qu’à plusieurs reprises dans la vidéo on voit que ça remue comme ça le fait en thermique. Ma conclusion : il est manifestement pris de boisson…
Je suis certain qu’une aile moins amortie combinée à une position assise (on ressent mieux les appuis et les infos dans les hanches et les fesses) lui aurait permis d’enrayer la fermeture (ça aurait froissé mais il aurait déjà eu la main en train de descendre).
Ce que je dis, c’est que la bonne combinaison c’est une aile qui transmet + une ventrale dans la norme plutôt qu’une aile amortie + ventrale ouverte + jambes tendues.
Ca je trouve ça trop fort! Je me suis même demandé si c’était pas un peu de la provoc’… C’est quand même lui qui était en l’air, non?
[/quote]
C’est incroyable le nombre d’incidents qui arrivent sans que le pilote soit lucide sur quelles étaient les conditions et sur les évènements qui sont survenus.
Ce sont souvent des personnes extérieures qui lui disent ce qu’il s’est passé.
Ce n’est pas parcequ’on vit une situation qu’on la comprend.
Les débriefings sont justement là pour ça.
[quote=“Man’s,post:14,topic:30148”]
Le petit bonhomme qui rigole :lol: était sensé signaler un trait d’humour.
Bien sur que la décision de jeter le parachute avant de taper est une bonne décision, elle démontre d’ailleurs la redoutable efficacité de nos secours. Mais je maintiens qu’il s’est fait surprendre et qu’il est resté trop passif sur le début de l’incident. Le pilote le reconnais d’ailleurs dans ses commentaires.
surfair parlait d’une aile trop amortie … combinée avec un réglage de sellette trop non amortie.
En voiture on arrivait parfois à ces extrêmes avec des pneus / amortisseurs trop rigides … combiné avec une caisse pas assez rigide ça fini par faire des figures ahurissantes :affraid:
C’est incroyable le nombre d’incidents qui arrivent sans que le pilote soit lucide sur quelles étaient les conditions et sur les évènements qui sont survenus.
Ce sont souvent des personnes extérieures qui lui disent ce qu’il s’est passé.
Ce n’est pas parcequ’on vit une situation qu’on la comprend.
Les débriefings sont justement là pour ça.
je suis d’accord … il suffit de peu de chose pour qu’on analyse une condition d’une certaine façon alors qu’elle est autre. Je m’en suis rendu compte lors de mon dernier vol : pas le stress du vario, j’ai cru que les conditions étaient calmes :canape:
là j’imagine très bien un vol sans enjeux, rien pour titiller le mental du pilote … il s’installe dans un cercle du
1/ je vole cool
=> 2/ je ne cherches pas les conditions teigneuses
=> 3/ les conditions sont calmes
(voir tu peux faire plusieurs fois la boucle paske si les conditions sont cales tu vole encore plus cool => tour de plus)
et pis à un moment, tu finis en décorrélation avec la réalité et :banane: