Bonjour
Je relate ici un accident qui m’est arrivé il y a 10 jours, et m’a couté une vertebre L3
Depuis deux semaines je testais le cocon skylighterII XL sous Carrera. Je mesure 1m93 pour 92kg. C 'est quasi LE cocon light le plus adapté à ma morphologie.
Difficulté (sauf une fois ou je lai trouvé direct) d installation pour attraper le bag de mon pied, gauche ou droit. Sur site thermique, je prends les commandes à deux mains, attrape le cocon à la main et m installe. Plusieurs vols comme ça, tres bien.
Je vole vendredi à Gensac/Garonne, petite butte de 80m de dénivelé, site thermodynamique.
Un premier vol par 25/35 de N/O, je suis arraché avec une cravate, et parviens peniblement à l aterro ou je pose sans encombre. J’avais vérifié mon secours en prévol.
Le vent faiblissant un peu, je décide de ne pas rester sur ce vol tronqué, je remonte et me remet en l air. Ai-je à nouveau vérifié mon secours? pas totalement sur. Je décolle donc, ne trouve pas mon cocon du pied, bataille 5mn, tout en prenant du gaz. Me trouvant 50m au dessus du relief, je finis par m installer en attrapant le cocon à la main. Je vole 15mn de plus. Le secours s’ouvre tout seul alors que j ai environ 100m de gain par rapport au déco. Le vent souffle a 20/30 … ? je me fais décaler, j essaie d affaler la voile , je surveille le sol, je vois que je passe les arbres, j arrive sur un champ en devers, devers face à la trajectoire, je tape. fort. On me dira ensuite que j avais un important mouvement pendulaire sous le secours, qui s’est additionné à la vitesse au moment du choc, et que ma voile n était pas complétement neutralisée. Durée du tout: une dizaine de secondes. Pas été complétement optimal dans l’exploitation de ce court temps. On n’est pas suffisamment préparé à cette situation de secours. C’est comme ça les regrets sont derrieres.
Les potes sont la tout de suite. Pompiers infirmière médecin perfusion morphine camion hélico ambulance hôpital urgences scanner verdict chambre nuit blanche opération le lendemain matin je la fais courte. L3 tassée cassée. Un bout de ferraille dans le dos, un corset , une semaine d hopital et retour maison. Convalescence. Arrêt de travail et , bien sur, de vol. Sacré printemps… mais c’est une autre histoire.
Donc voila ce récit, pour inciter tout le monde à bien faire attention à sa pré-vol, et à bien mentaliser les gestes à faire en situation similaire, ou lors d un tirage de secours, ca peut aller très vite.
Et au delà, la question qui me travaille: que se passe-t-il avec mon secours pour qu’il s’ouvre apres 20mn de vol ?
-Ai je décollé poignée sortie, et la poignée, tanguant, aurait tirée sur les aiguilles mm apres mm? les copains qu volaient avec moi n’ont rien vu balancer.
-La poignée s’est elle défaite lorsque je bataillais avec le cocon? même remarque que ci dessus
-Si les aiguilles étaient défaites, comment un secours dorsal n 'est il pas tombé avant 20mn de vol?
-So What?
Je suis preneur d’une reflexion éclairée sur cette question. Merci de vos contributions.