Salut à tous.
Je me demandais en juillet 2010 pourquoi je faisais toujours des cratères à l’atterrissage avec mon Ultralite 19, alors qu’avec mon Artik je posais toujours normalement. Avec 400 vols au compteur, j’en étais arrivée à envisager de refaire une journée de stage init.
Un accident a remis tout ça à ce printemps : deux vols d’essai, deux décollages difficiles et deux cratères à l’arrivée, avec les jambes bien esquintées. Au 2ème vol, j’avais fait du tangage amplifié (comme en SIV) et constaté une absence totale de ressource et d’abattée, le nouveau cratère était prévisible faute de ressource.
L’expertise de la voile a été effectuée ce 17 mai 2011.
La voile est morte. Née en 2009, elle a volé à peine 30 heures, toujours pliée sèche et rangée dans un lieu sec et tempéré.
L’absence de ressource et une déformation de l’extrados au niveau des C et des D me faisait suspecter le calage. C’est avéré mais le problème n’est pas là : le tissu est complètement poreux.
Il se pourrait bien que ce soit un rouleau défectueux de Porcher, qui assure cependant que son Skytex 27 est presque aussi solide que les autres tissus. Je vais tenter une démarche au titre de la garantie contre les vices cachés.
Un copain d’Annecy a les mêmes problèmes : pas de ressource à l’atterrissage et des cratères à répétition. Si vous avez eu les mêmes problèmes avec ce type de voile, il ne serait pas absurde de monter à nous tous un dossier.
Salut et fraternité*