Salut
Pour connaître ma voile, j’ai fait des tests de décrochage avec ma voile, en sécurité, afin de connaître vers où ça commence à etre dangereux, et quelle tête à la courbe de tension dans les commandes vers le décrochage. Pour éviter les surprises lors des utilisations normales …
Je fais 1m63, Ptv 60kg, bras tendus en bas, pres du corps, l’xt16 ne décroche pas. Elle se redresse bien, j’ai l’impression de ne plus avancer, c’est encore bien dur dans les commandes, et la voile ne décroche pas.
J’ai bien essayé d’enrouler autour de mes doigts un peu suspentes pour rarcourcir les commandes, mais la tension est suffisament forte pour rester à la poignée de commande seulement. Pas de tours de suspentes autour des doigts;, ça fait trop mal au doigts.
Je ne suis pas habitué aux mini-voile, je connais que les parachutes, dont très bien une Sabre 170 dont mon instructeur à qui je l’avais acheté m’avait dit:
“je t’ai rallongé les commandes, tu pourras freiner comme un malade”
et je pouvais freiner comme un malade, ET je pouvais quand même décrocher ma voile.
Là, avec l’xt16, je suis trop petit, je suis comme devant une armoire à 6 étagères, et je ne peux acceder qu’aux 4 premieres. J’aurais pu rester dans la même position bras tendu en bas jusqu’au terrain.
Est-ce que la philosophie des constructeurs, c’est de régler le décrochage de leurs voiles aux max pour des grands pilotes de 1m80 ?
D’un coté, que je sois trop petit pour enfoncer suffisament les commandes et décrocher la voile, c’est rassurant, mais d’un autre coté, je n’accede pas à toute la plage de commandes.
Pour les petits comme moi, dites moi comment cela se passe avec votre voile s’il vous plait ?
Hors de question pour moi de racourcir les commandes, parce que je veux qu’elle conserve sa longueur d’origine. La seul possibilité que je vois pour artificiellement me grandir, c’est de rallonger les élévateurs.
Mais je ne sais pas comment, parce que j’ai l’impression qu’il n’existe qu’une taille d’élévateur.
Comment cela se passe l’adaptation pour les petits (et petites) pilotes vu par les constructeurs ?
Rajouter un mousqueton, au mousqueton de mon harnais, ca me parait une idée pas tres bonne.
Si la solution est de ce coté là, il n’existe pas des adaptateurs dédiés ?
Dites moi comment gérez-vous le handicap de taille en mini-voile s’il vous plait.
Merci pour vos avis.
Marcus) et la reconstruction doit être autrement plus intéressante !