Salut,
j’ai été récemment confronté à un vendeur avec qui j’ai fait affaire pour une aile à hauteur de 1000€. Nous avons confirmé cela un vendredi, et nous sommes donnés rendez-vous près de chez lui (à 1h de route pour moi, quand même) le lendemain.
Le vendeur en question, plutôt sympa, m’a quand même embêté sur un point: il exigeait un paiement en liquide, arguant qu’avec un chèque il risquait de se faire entuber, si c’était un chèque en bois. C’est là que j’ai vu que je suis en France depuis trop longtemps, puisque ça m’a vraiment énervé de ne pas pouvoir payer avec ce machin archaïque et stupide qu’est le chèque (en Belgique il n’y en a plus depuis… 20 ans?). En fait, ce qui m’embêtait c’est que je n’avais aucun moyen de retirer 1000€ avant le rendez-vous. Ma limite de retrait est à 500€, et le samedi matin toutes les agences de ma banque étaient fermées (début d’un long week-end).
D’ailleurs je trouve totalement débile de ne pas pouvoir augmenter temporairement la limite de retrait soi-même via l’interface web de la banque; pour faire cela il faut appeler son agence pendant les horaires d’ouverture et attendre 48h avant que ce soit effectif; en gros, complètement naze.
Bref, peu importe mes petits problèmes et mes petites solutions (OUI je me suis arrangé pour avoir le cash), je voulais juste savoir ce que vous pensiez des chèques dans le cas de vente/achat de matos de parapente, au niveau national. Pour l’international, on ne parle même pas de chèques bien sûr.
Quel crédit apportez-vous à un chèque?
Je ne parle pas de vendre une perceuse sur le bon coin, mais bien de matériel de parapente.
et faites des virements bancaires. 

On pourrait rétorquer “Tu donnes des billets contre ???”

Salut et fraternité*