Salut à tous,
Je profite de cette période hivernale pour vous faire part de mon expérience avec les radios chinoises.
J’ai acheté sur Amazon l’hiver dernier 2 radios GT-3TP de Baofeng pour un ami pilote et moi. Bi-bande, UHF & VHF, légères, compactes, aisément programmables, j’ai été ravi pendant 4 mois (10/12 sorties). Puis je me suis aperçu que mes petits camarades m’entendaient difficilement lorsque la batterie n’était plus complètement chargée après quelques minutes d’utilisation. En un mois les symptômes ont empiré et bientôt, la radio, même entièrement chargée n’émettait plus (au moins, personne ne captait sur la fréquence) alors que la réception fonctionnait toujours, parfois avec quelques aléas. Un mois plus tard, la radio de mon ami, un peu moins utilisée, reproduisait la même défaillance. Aujourd’hui encore, les 2 radios fonctionnent en réception mais refusent obstinément d’émettre.
En fin de printemps, têtu, j’ai racheté sur Amazon une Baofeng UV-5R qui avait de bons retours sur le CDV et en gros les mêmes fonctionnalités que la GT-3TP (avec une puissance d’émission plus faible). 2 mois plus tard, le même scénario de défaillance de l’émission se reproduisait de manière aléatoire mais de plus en plus fréquente… La radio devient souvent inutilisable après quelques minutes de vol, émission KO et réception parfois aléatoire.
Avez-vous connu les mêmes déboires avec vos Baofeng? Aussi rapidement?
Vous l’avez compris, je suis un peu échaudé par les radios à 40 ou 50€…
Je m’interroge aujourd’hui sur le choix d’une nouvelle radio. J’apprécie beaucoup le bi-bande pour écouter la fréquence FFVL et papoter sur une autre fréquence.
Idéalement si elle est VHF et UHF et que ses accessoires (antennes, micro déporté) sont à des prix raisonnables, c’est le top…
- Le standard du marché, la Kenwood THK20-E n’est pas bi-bande, ni donnée… (environ 180€)
- La CRT 4CF bi-bande n’est pas mal, mais à 150€ quand on rajoute les 35€ de micro déporté ça reste cher…
- La Wouxun KG-UV8D me plait beaucoup (120€ avec micro déporté) mais le “haut de gamme” sera-t-il aussi peu fiable que les Baofeng?
- Autre modèle neuf avec un meilleur rapport qualité/prix?
Merci pour vos retours et vos avis.
FK

Attention à la connexion du micro déporté, il peut avoir un faut contact et en ce cas j’avais la réception mais l’émission ne marchait pas.

si il passe par là…