http://www.ladepeche.fr/article/2016/01/26/2263302-chute-et-atterrissage-a-huit-metres-du-sol.html
plus de peur que de mal
prenez votre vario…mais GPS… :roll:
Papy fait de la résistance
ce que je retiens c’est qu’il existe “une appli qui permet un gain de temps vraiment précieux pour lancer le secours.”
Je vais la télécharger de ce pas !!
Intéressant ! par contre est-ce ça marche avec toutes les sellettes ? :grat:
Norbert
“gendloc”
je ne l’ai pas trouvé sur le google play cette fameuse appli. Ensuite, je veux bien que ca aide…mais si tu n’as pas de réseau, tu fais comment?
Apparemment c’est une webapp, donc pas installable, donc pas sur le play store
J’en avais parlé à plusieurs reprises dans le fil de discussion suivant :
http://www.parapentiste.info/forum/instruments-de-vol/livetracking-t41441.0.html;msg530883#msg530883
A noter que pour cette appli, la gendarmerie est demandeuse :
*) de collaboration (open-source)
*) d’idée d’applications, notamment pour les activités de montagne (c’était le but de la réunion organisée le 13 octobre 2015)
Derob
J’ajoute deux liens pour ceux que cette appli intéresserait :
Le suivi du projet (boîte à idée, etc.) :
https://github.com/InnovMetierEtat/Atelier-Ideation-GeolocOptinAdhoc
Le code source de l’appli (qui se nomme en fait GeolocOptinAdhoc) :
https://github.com/GendarmerieNationale/GeolocOptinAdhoc
Derob
Un simple téléphone mobile en état de marche devrait suffire à localiser une personne. Géolocaliser les téléphones fait partie des gracieusetés “offertes” par tous les opérateurs, c’est pour ça que les truands ont une quantité d’appareils, tous volés et bidouillés. Tracer un appareil ne servira alors à rien vu qu’il changera de carte SIM plus souvent que vous changez de slip.
Pour nous autres honnêtes gens, ce traçage est certes liberticide mais il offre une sécurité en cas d’accident. Comme c’est la Gendarmerie qui secourt les gens, on peut espérer que nos pandores du ciel sont aussi bien équipés et compétents que les pandores du sol.
Et réciproquement.
Cela ne pèse rien un téléphone et c’est bien pratique quand on vache dans un coin paumé ou quand on va faire des bisous aux écureuils. Cela permet aussi de renseigner les secours sur l’état apparent d’un blessé.

Pour géolocaliser un portable, et sauf erreur de ma part, tu passes par la triangulation à partir des bornes sur lesquelles le téléphone est connecté.
Donc en montagne par exemple, c’est loin d’être le top car tu ne captes pas forcément les 3 bornes nécessaires => imprécision de la localisation
De plus (sauf peut être pendant l’état d’urgence mais j’en doute), il faut que tu présentes une réquisition judiciaire auprès de l’opérateur de l’accidenté qui te filera les données qu’il faut encore exploiter.
Bref, le mec dans son arbre, il est déjà sec !
:mdr:
d’où l’expression "au pin sec et allo "
:canape:
Pour transmettre rapidos mes coordonnées GPS, j’utilise ça : My GPS Coordinates (Androïte et Iphone)…
:mdr: :mdr:
[quote=“BenHoit,post:8,topic:58733”]
Si je dis pas de conneries, tu es directement en lien avec les satellites pour le GPS, donc montagne ou pas ça ne doit rien changer
Sauf qu’il faut du réseau pour transmettre les coordonnées 
[…]
Pour nous autres honnêtes gens, ce traçage est certes liberticide mais il offre une sécurité en cas d’accident. Comme c’est la Gendarmerie qui secourt les gens, on peut espérer que nos pandores du ciel sont aussi bien équipés et compétents que les pandores du sol.
[…]
Dans le cas présent, le traçage n’est pas liberticide avec cette appli (dont le code source est ouvert, rappelons-le).
- Tu appelles les secours
- Il t’envoie un SMS avec un lien internet (ils ont ton numéro puisque tu les as appelés).
- tu tapotes sur le lien, ton navigateur internet s’ouvre, et cela leur envoie ta position GPS. (et j’ai l’impression qu’il n’y a même pas besoin d’avoir un vario-GPS, ni même savoir comment trouver sa position GPS, si le téléphone a un GPS intégré)
Point important par rapport à d’autres solutions : il n’y a aucun logiciel particulier à installer.
Cette solution a évidemment ses limites :
*) Il faut avoir un “téléphone intelligent” (avec internet et le GPS)
*) il faut un abonnement permettant d’aller sur internet avec son téléphone
*) il faut que la zone où l’on est, soit couverte par le réseau GSM.
Pour ceux qui ne sont pas dans ce cas, la solution classique d’alerte des secours fonctionnent toujours.
Derob
P.S. Je n’ai pas testé.
…
- il faut que la fonction GPS du téléphone soit activée (ou activable par l’appli web, ce qui ne doit probablement pas être possible pour des questions de sécurité), et perso en général je le coupe pour sauvegarder la batterie
- il faut que le module GPS soit à même d’acquérir une position (pas au fond d’une gorge, pas sous une forêt dense…) et si le GPS vient d’être allumé, que cette position soit acquise suffisamment rapidement (avec mon antiquité de smartphone, dans des conditions GPS difficiles, ça peut prendre jusqu’à 10 minutes…)
Ceci étant, déjà pour les cas où ça marche, c’est une excellente solution, dont les secours (et les secourus) auraient tort de se priver.
Si je dis pas de conneries, tu es directement en lien avec les satellites pour le GPS, donc montagne ou pas ça ne doit rien changer
oui, qd tu utilises une appli de géolocalisation comme celle dont il est question ici mais non qd la gendarmerie géolocalise des portables à distance sans application dédiée lancée sur le portable en question (enfin je ne crois pas …)
Et sinon, concernant les coord GPS, je me souviens encore d’un copain parapentiste qui s’est explosé à l’atterro pas loin de chez moi, qui a appelé le 112, qui a fourni les coord GPS et on a vu l’helico passer tout droit, chercher, revenir … Qd j’ai discuté avec le pilote pendant que les secours s’occupaient du copain, il m’a dit qu’il n’avait jamais eu les coord en question :roll: :roll:
d’où l’intérêt d’une telle appli si les pilotes ont accès aux données.
J’ai déjà utilisé cette appli (un copain perché dans un arbre trop haut pour qu’on puisse venir le chercher)
Ca a très bien marché !
Par contre en effet, il faut avoir suffisamment de réseau pour pouvoir ouvrir la page internet du lien…
Avoir moyen sur son smartphone de lire les coordonnées GPS en “brut” et les transmettre par radio par ex, peut etre une bonne roue de secours si y’a pas assez de réseau.
Avant qu’ils nous envoie le lien, j’ai essayé de nous faire trianguler par le PGHM en disant “on est a 4km de tel village, 6,8 de celui là et 8 de tel autre”… et ben ca a pas marché…
Qd j’ai discuté avec le pilote pendant que les secours s’occupaient du copain, il m’a dit qu’il n’avait jamais eu les coord en question
Si tu n’as pas le pghm ou la Sécurité Civile en direct, il vaut mieux dire que tu as une radio et que l’hélico pourra communiquer avec toi sur telle fréquence. Ça fonctionne très bien. Par chez nous, dès que l’hélico arrive, il prévient sur la fréquence fédé.
Sinon, j’ai entendu dire que certaines équipes de recherche sont équipées d’appareil pouvant localiser un téléphone, même hors réseau gsm, du moment qu’il reste allumé. Probablement un appareil qui simule une antenne gsm ???
[quote=“Gilles Silberzahn,post:18,topic:58733”]
Je confirme. Un pote tombé au sol à Chamonix était incapable de nous dire exactement ou il se situait tellement les arbres l’entourant étaient haut. On a filer par radio le numero de tel au pilote du Dragon, le pilote a fait sonner le portable de mon pote et dans les 30sec qui ont suivi est venu se positionner pile à la verticale de celui ci. :shock:
, le pilote a fait sonner le portable de mon pote et dans les 30sec qui ont suivi est venu se positionner pile à la verticale de celui ci. :shock:
Donc il n’était pas hors réseau