Lachenal n’a jamais été battu à la montée ni à la descente, et ce pour plusieurs raisons :
- il avait la morphologie pour cavaler comme un dingue et poudrer tous les autres ;
- il était toujours très entraîné (le Plan, le Crocodile et le Peigne dans la journée, avec André Contamine) ;
- il détestait les longues marches, il trouvait que c’était du temps perdu alors il cavalait pour les raccourcir.
C’est pour ça que je cavalais : je n’ai jamais aimé marcher pour marcher. J’avais à peu près la même morphologie que Lachenal et une endurance phénoménale mais je n’ai jamais pu approcher ses temps, il était vraiment très au-dessus.
Maurer m’a étonnée quand la X-Alps est passée par Planfait : j’étais aux Frêtes pour l’attendre et il n’était pas monté par le sentier en cavalant, il avait tiré dré dans le pentu en coupant tous les lacets (il y en a 12) à une allure pas possible et en plein cagnard. Le fourbe était sec en arrivant au col, ce n’est pas moral.
Dans ma jeunesse, je tirais aussi à la montée dré dans le pentu par les raccourcis de descente, comme Lachenal et Maurer, mais la comparaison s’arrête là. J’allais bien mais eux c’était vraiment la grande classe, très au-dessus, comme Marc Batard ou Reinhold Messner.
Ce n’est finalement pas si mal de se savoir dans les bons sans pour autant taquiner l’élite.
Cette GoFrêtes va être une sacrée bavante, je vais en chier un max, ce n’est plus de mon âge. Au moins ce sera un argument pour lancer une épreuve qui me tient à coeur : le yoyo de Planfait :
- petit yoyo : 5 montées à Planfait (5x430m) en redescendant en volant ;
- grand yoyo : 3 montées aux Frêtes (3x1050m) et donc 3 vols.
J’ai déjà fait 3 montées à Planfait dans la journée et Corinne a déjà fait 3 fois les Frêtes (moi 2 fois seulement), l’épreuve sera rude mais cela ne fait pas des D+ épouvantables, sauf que c’est raide tout le temps, les mollets seront bien durs et les pieds en patatoïdes. Il faudra aller vite tout en gérant l’effort et à chaque déco il y aura 10 minutes de temporisation.
Arrivée jugée devant la boutique des Grands Espaces.
C’est-y pas une bonne idée d’épreuve de début de saison avant d’attaquer les “marche & vol” ?