Pour rêver un peu en fin d’année…
Il y a 2 ans j’avais proposé à mes élèves ingénieurs un projet sur diverses applications aéro des compétences de notre école (Toulouse oblige)
Parmi les nouveautés possibles, j’avais fortement suggéré le paramoteur solaire (une idée à moi!!! certainement caressée par d’autres depuis longtemps, mais pas émergée). Cet engin utiliserait des nouveaux tissus photovoltaïques très fins, par exemple
http://www.tissusolaire.com/,
mais ces enf… d’étudiants ont préféré traiter des sujets plus “porteurs” pour Airbus et leur future embauche (en particulier nouveaux matériaux composites, techniques de collage, impression 3D, etc…) et je les comprends…
Je suis moi même trop usé pour me lancer, même ds un travail de biblio ou pré-dimensionnement…
Qui aurait entendu causer de cette possibilité?
Il semble que Solar Impulse développe 200m2 de capteurs pour 1600kg (dont 400 de batteries) pour pouvoir voler jour et nuit! , donc pour nous 30m2 pour 120kg env. mais une finesse très inférieure, mais aussi un minimum de batteries, pour pouvoir tenir debout au déco! pas de vol si pas de soleil…ou pas plus qu’un paramoteur électrique existant … donc ça pourrait être jouable…)
Aucune idée sur la tenue mécanique de ces tissus, ou si le pliage deviendrait la galère totale, plus bien d’autres inconnues qui peuvent faire virer le rêve au cauchemar
Des envies? des idées ?