Bonjour tout le monde, après avoir lu un article sur le parachute de secours en parapente, je me suis demandé combien de fois il vous était arrivé de devoir l’utilisé au cours de votre carrière de parapentiste.
Si la réponse et oui, vous pouvez citez les raisons de cette ouverture si vous le voulez.
Amicalement Jpara
Parachute de secours
Tu devrais rajouter “jamais” à ton sondage : c’est peut-être la majorité des parapentistes. C’est mon cas.
Et corriger la faute cela donnerait envie de répondre…
…cool…on nez pa à lécolle… :bu: m’enfin c’est un forum de potes…Cordialement . Pierrot capt… 
Aussi fiable qu’un sondage, je peux te donner des pourcentages estimés.
90 % n’ont jamais utilisé leur secours
8 % ont tiré leur secours sur un exercice de simulation (tyrolienne ou stage SIV)
1,7 % ont utilisé le secours en vol suite à un incident
0,3 % à utilisé son secours plusieurs fois en pratiquant des manœuvres acrobatiques.
À voir en fin de sondage si les résultats se recoupent.
Je ne sais pas si je dois répondre ou non au sondage.
En effet il semble fait (mais ce n’est pas explicite) pour les pilotes qui volent avec un secours.
Or je vole sans secours (et je ne suis pas le seul).
Si je coche “Jamais” il y aura une confusion dans les chiffres car ma voix va se mélanger avec celles de ceux qui n’ont jamais fait secours en vol alors qu’ils en ont un sur eux.
Il aurait fallu mettre une case spéciale au début du sondage : “Je vole sans secours”.
Cela aurait été plus clair et ce serait intéressant de savoir quel est le pourcentage de pilotes qui volent sans secours.
Avec mes amis nous faisons surtout des vols rando ou montagne et nous volons toujours sans secours.
Sommes-nous une toute petite minorité dans ce cas ?
Je n’en sais rien et le sondage aurait permis d’en avoir une idée…
Pour le moment je ne réponds donc pas pour ne pas fausser le sondage.
Mais d’autres pilotes, volant aussi sans secours, ont peut-être répondu “Jamais” ?
Marc
Salut,
Bien sûr que nous ne sommes pas à l’école, mais il n’y a pas qu’à l’école que l’on peut faire attention à ce que l’on écrit !
C’est un forum de potes, certes, mais en quoi cela justifie-t-il de massacrer la langue française pour autant ?
Elle est le moyen de communication entre nous sur ce forum et la respecter autant que possible est aussi un signe de respect envers ceux qui lisent nos messages.
Simple exemple parmi des centaines d’autres : dans le tout premier message de ce fil (cf. plus haut) il est écrit :
Toujours et encore la même faute élémentaire (la règle est apprise à l’école primaire).
Plus la faute de frappe “et” au lieu de “est” bien sûr.
Je suis persuadé qu’une simple relecture du message avant de le soumettre aurait permis de corriger de telles fautes qui piquent vraiment les yeux.
Je trouve juste cela un petit peu dommage.
On n’écrit pas pour soi, mais pour ceux qui nous lisent. 
:sors:

Marc
0 fois jusqu’à ce que je me mette à l’acro. 7x depuis, dont 5 au-dessus de l’eau. J’ai fait secours 1x à cause de l’aérologie sur une fermeture monstre qui m’a twisté, heureusement à 1000m sol (cisaillement de l’espace !)
Je l’ai utilisé une fois suite à une erreur de pilotage. Je manquais de vitesse lorsque j’ai enfoncé trop et trop fort une commande pour initier un virage.
Sanction immédiate, départ en vrille, contre trop appuyé, décrochage de la demi-aile qui volait encore, le lancer du secours s’est imposé. Il s’est ouvert en moins de cinquante mètres, et j’ai atterri dans un lac à quelques encablures de la berge.
Si j’avais lâché les commandes, je n’aurais pas aggravé le sketch et me serait posé tranquillement au sec.
Donc depuis, je vole toujours avec un secours, je suis plus mesuré dans mes actions et n’engage des virages qu’en ayant de la vitesse.
Bons vols
Jpara : est-ce que les pilotes qui volent sans secours (comme moi et d’autres) peuvent ou non répondre au sondage ?
Marc
jamais depuis 2009
Ce n’est pas clair !
Tu n’as pas tiré ton secours depuis 2009 : cela veut-il dire que tu l’as tiré avant ou bien que tu ne voles que depuis 2009 ? :grat:
J’ai mis jamais mais 1 fois sur 2, j’en ai pas.
[/quote]
Jpara : est-ce que les pilotes qui volent sans secours (comme moi et d’autres) peuvent ou non répondre au sondage ?
Marc
[/quote]
Oui Marc, tous les pilotes peuvent répondre à ce sondage, même ceux volants sans secours.
Quant aux autres forumeurs, merci de vos réponses et veuillez m’excuser de mes fautes, je ferais plus attentions la prochaine fois.
Jpara
Souvenir encore vif dans ma mémoire d’un lancer heureux décidé… juste à temps
Après, cela aurait été (définitivement) trop tard
En vingt années de possession de secours je ne ne les ai jamais utilisés (ni pensé à). Pas du tout pressé de le faire.
Pour les vols rando, je ne prends pas de secours.
Ok je vais donc répondre “Jamais”. 
le problème c’est que ceux qui volent sans secours ne sont malheureusement peut être plus la pour répondre.
c’est un choix de voler sans secours mais je suis plutôt pour le secours. je ne fais pas de marche et vol donc c’est facile d’en avoir un. mais je serai plutôt pour le rendre obligatoire. ça peut aider mais bon on fait du vol libre donc il faut que ça reste libre
En effet c’est un choix du commandant de bord (attention, je n’ai pas dit responsabilité envers autrui).