Parachutisme et Parapente

Bonsoir à tous, je me demandais si il y a beaucoup de parapentistes qui pratiquent également le parachutisme sportif ? :vrac:

parachutisme avant , mais maintenant uniquement parapente … pour le plus grand bonheur :dent:

Je connais beaucoup de pilotes qui pratiquent aussi le parachutisme. La majorité arrête de sauter en raison du coût et de la lourdeur relative de l’organisation.

entièrement d’accord avec cette approche
très trop chère
super chronophage
DZ souvent blindé le we donc il faut sauter en semaine

le parapente à coté waouuu la liberté

Je suis venu à la chute par absence de formation relative au secours à la ffvl (fin des années 80), comprendre les basiques du pliage car je voulais être autonome quand à mon propre parachute de secours parapente
J’y recherchais aussi une familiarisation avec les accélérations associées à la chute libre qu’il me paraissait nécessaire d’expérimenter pour gérer les incidents graves en parapente (j’avais connu mes premières autorotations et cravattes dans les années précédentes.
Dans le même esprit, j’ai beaucoup joué sous voile, toujours pour dédramatiser certains incidents, tels que les décrochages et les vrilles
Tous ces objectifs ont été atteints et je suis convaincu que cette double compétence m’a aidé à me sortir de situation très mal engagées
Aux débuts du parapente, la FFP présentait des cursus qui comblaient nombre de lacunes du cursus parapente contemporain, y compris pour la formation parapente
Ces lacunes ont peu à peu été comblées par la FFVL, mais cela a pris du temps

Une année j’ai essayé la chute, j’ai pas du tout accroché, l’année suivante j’ai essayé le parapente et depuis c’est une passion.
Je n’ai pas du tout apprécié l’ambiance ni certains mauvais comportements lors de la formation et j’ai trouvé que consommer tant d’altitude si vite c’était un vrai gâchis.

:coucou:

Suite aux nombreux progrès technologiques qui ont rendu beaucoup plus fiables les aéronefs,j’ai arrêté de monter dans un Cessna avec un parachute sur le dos

en 1987,après environ 10 ans de pratique.

Mais comme l’a dit Leonard,c’est surtout l’augmentation du prix du kérosène(choc pétrolier) qui m’a contraint d’arrêter.

Après,je me suis éclaté (dans tous les sens du terme ) en parapente.

Mon seul regret pour l’instant,c’est de ne pas avoir essayé de voler en Delta.