parachutistes ?

Quelques messages évoquant la chute libre me fait me demander combien des forumistes pratiquent cette activité aussi. Et quelles sont leurs histoires : chute puis parapente ou l’inverse, pratique des deux activités en parallèle ou abandon de l’une au profit de l’autre,…

Pour ma part … j’ai déjà tout dit dans ma présentation ! :mrgreen:

j’ai fait un peu de pente école avec la fac, une PAC (formation de chute libre) l’année dernière et quelques sauts trop éparses depuis. Cet été j’ai fait un stage d’initiation au parapente (pasque ma copine avait trop peur de mourir en chute ;), et forcément j’aimerai faire les deux en même temps (mais ça serait plus facile en habitant prés de gap…)

Et sinon pour ceux qui n’ont jamais chuté, ça vous tente ?

Ben voil le truc c’est que l’adrénaline doit être super intense et oui j’essaierai bien mais comme cette activité est risquée il faudrait faire un stage certainement et ça ne m’interresse pas encore pour le moment (y’a SIV d’abord :wink: ) mais un jour peut être…

Et puis si c’est juste pour une montée d’adrénaline, y’a aussi le saut à l’élastique à Pontcenas (pas sûr de l’orthographe) ou le ménage de l’appart !

Perso, j’adorerais faire une PAC mais le budget me bloque encore. Je sais que les parapentistes sont bien accueillis car il ont déjà la connaissance du pilotage de la voile, approche, analyse en vol, etc…

Ils sont même parfois redoutés, car dès que la voile est ouverte, certains envoient comme des malades en sortant des figures qu’existent même pas au catalogue…
J’imagine que la phase de vol relatif doit être une émotion d’enfer!
:jump: :init:

Moi ça me boterait clairement d’au moins essayer en BI la chute. Là où ça coince, c’est l’entourage qui trouve que le parapente, ça suffit déjà et qu’il faut pas pousser mémé :slight_smile: Mais j’espère bien un jour au moins faire un bi !

:coucou:
j’ai environ 50 sauts et ma pratique a débutée avant celle du rapelapente :lol:

Moi je veux faire ça ou rien : http://www.youtube.com/watch?v=AXC27KCbvAg
http://www.youtube.com/v/AXC27KCbvAg
Désolé :oops: mais c’est manu qu’a dit que je floodais pas assez.

EDIT Marc : vidéo dans la page web comme les pros. Alors si tu veux flooder, fais le avec class’ ! :slight_smile:

Ben moi, j’ai commencé un stage de parachute en 2002, mais au 2ème saut en ouverture automatique, le mono me dit d’arrondir beaucoup trop tard… et bim ! Triple fracture de la cheville, ca m’a calmé… Par contre, sous la voile, quel pied (c’est le cas de le dire), donc ca m’a donné envie de me mettre au parapente…
Peut-être je me remettrai à la chute en PAC un jour, mais vu le temps que ca prend rien que pour aller voler, je pourrai pas tout faire…

salut,

j’ai fait quelques années de chute libre dans les mid-80’s avant de passer au parapente, que je n’ai plus quitté.

Blue : l’accidentologie en parachutisme est de loin très inférieure à celle du vol libre.

:affraid: moi ça m’attire pas du tout la chute libre…trop violant pour moi :canape:

http://img98.imageshack.us/img98/7241/mmparadm4.jpg

C’est qui ce freluquet :mrgreen:

Pour la vidéo elle est pas lisible sur le forum Marc :mrgreen:

Pour l’accidentologie : ça m’étonne pas mais l’entourage … :frowning:

[quote]EDIT Marc : vidéo dans la page web comme les pros. Alors si tu veux flooder, fais le avec class’ ! Sourire
[/quote]
Ben justement je débute alors j’essaye d’être discret pour commencer :oops:

tu pars en rando marc ? :lol:

l’accidentologie c’est un bon sujet pour se taper dessus dans les forums para, surtout à la sortie de l’hiver quand les sauts se font attendre. (Pour ceux qui se le demande, on peut sauter en hiver. Dans l’hémisphère sud. Et sinon y’a les flying bear, un “club” de ceux qui ont sauté par une température inférieure à -35°C (à 4000 m, pas au sol))

Petite info pour ceux qui ne se sont jamais renseignés sur la chute libre, il existe deux formations actuellement.
La formation traditionnelle avec premiers sauts à 1200 m environ et ouverture automatique, puis au fur et à mesure de la progression (bonne position,simulations d’ouvertures manuelles,…) l’altitude augmente et l’ouverture est toujours automatique mais avec quelques secondes de chutes jusqu’à l’autonomie c’est à dire larguage à 4000 m et ouverture manuelle.
Il faut une bonne dizaine de sauts pour être autonome (je parle pas de qualif HD pour ceux qui connaissent)
Avantages : l’avion va moins haut, il faut 1 moniteur.largueur pour plusieurs élèves => ça coute moins cher (environ 500 à 600 ? je dirais…).
On fait plus de saut donc meilleurs technique sous voile à ce qui se dit.
Inconvenients : on fait moins de chute donc moins bonne technique en chute.
On fait plus de sauts donc on met plus longtemps.
Le matériel utilisé n’est pas tout à fait le même que pour la chute “habituelle” il faut donc encore passer quelques étapes pour être qualifié HD (hand deploy, c’est la façon dont le parachute principale est ouvert) et pouvoir utiliser les sac en loc dans les clubs.
La PAC (progression assistée/accompagnée en chute) formation qui a pris le pas maintenant, s’effectue en 6 sauts minimum et une journée de théorie (insistant surtout sur la position stable à plat et la résolution d’incidents en vol). Le premier saut se fait à 4000 m (dont 2500 m de chute libre) avec 2 moniteurs qui vous tiennent et vous stabilisent. Les sauts suivants se font avec 1 seul moniteur qui vous lache progressivement. Si la progression ne se fait pas de façon optimale le moniteur peut décider d’augmenter le nombre de sauts (à la charge du stagiaire) avant de le déclare apte à sauter seul.
Avantage : formation rapide (j’ai commencée la mienne le vendredi matin, premier saut le soir même, fin de la pac le dimanche midi) avec la sensation de progresser vite (si tout se passe bien).
inconvénients : 2 moniteurs (puis 1 par élève), direct du 4000 => ça coute plus cher (entre 800? et 1500 ? en fonction du nombre de sauts, de la réputation du monit, des préstations suplémentaires…)

Pour les différents aspects techniques, c’est valable au début, ça ne se voit plus par la suite.

J’ai pu discuter avec des potes qui pratiquent à haut niveau, certains pratiquent le base et c’est pour eux une pratique qui n’entre pas tout à fait dans la même démarche (y’a un peu une notion de “vol libre”, de pouvoir voler sans l’aide d’un avion). Et pour ceux qui ne basaient pas* les sauts à vitesse 0 (montgolfière ou hélico) restaient parmis les plus belles sensations qu’ils avaient euent.

Pour finir, mon petit avis sur l’image de sport à adré : finalement c’est plus l’idée qu’on s’en fait que la chute elle même qui fait peur. Sortir d’un avion alors que tout va bien ça fout les pétoches, et finalement aprés les premières secondes (ou j’ai plus eu l’impression de trébucher sans pouvoir me retenir à quelquechose) on se retrouve en appuis sur l’air et tout est trés calme. Beaucoup de bruit et de vent, mais c’est calme, la terre est loin, on voit bien les nuages et l’horizon, ça va. Comme y’a pas de ligne de fuites, pas de profondeur, on est tellement loin que c’est vraiment l’idée de se lancer qui fout le jetons, pas ce qu’on voit ni ce qu’on ressent.

*on dit pas comme ça ?!!

moi moi moi!!!
je veux meme si maman depuis toujours crie mon fils est tarré!
la P.A.C le collegue qui sautait(meme sous oxigene) m’en a parlé.ca l’air bien, c’est juste le prix.
1500euro il me disait aussi.si tu es sur de sauter seul aprés ca, ca va!
combien c’est un saut avec location de la voile?

C’est coua P.A.C (poche à ??? )

Il s est bien fait en**** ton pote pour payer une PAC a 1500 … y en a pas mal a 1100 …

PAC c’est progression assistée/accélérée/accompagnée (à toua de choisir) en chute

Pour le prix, 1350 ? c’est le plus cher dont j’ai entendu parlé, mais personne ne s’est jamais senti volé aprés une formation avec cette école. Et y’a même plutôt des récits de sautant en échec qui ont réussis à progresser avec cette même école.
Moi j’ai payé 800 ? (dans mes souvenirs…) sans la license. Aprés y’a plein de choses à prendre en compte : license comprise ou non, nombre de sauts, encadrement aprés la PAC,… Franchement je pense que tu te fais avoir en fonction de ce que tu reçois, pas uniquement du prix, même si effectivement on a l’impression que ça va du simple au double… (encore une fois faut regarder les “plus” inclus).

le collegue m’avait dis qu’à l’époque c’était 7-8000franc et que maintenant ca doit tourner autour des 1500euro.

Yop,

En france ca tourne en general autour de 1100 euros ± 200. en allemagne c est 1500 ± 200. Par contre en allemagne ils font pas chier qd tu es diabetique … en france faut faire un dossier exceptionnel de derogation medicale et passer devant une commission … un gros bordel qui m a un peu decourage.

Alex,

de quelle école parles-tu ?
Comme tu le dis, le prix n’est pas tout, il faut comparer les prestations par rapport au tarif, nombre de jours et sauts, il y a des différences à ce niveau-là.
A l’époque la PAC commençait à peine à rentrer dans les moeurs, j’avais fait la progression “traditionelle” qui existe toujours, moins chères certes mais ô combien plus longue, mais avec cependant une satisfaction de progresser “tout seul comme un grand”.
Si je devais m’y remettre j’investirais dans un stage PAC, ne serait-ce que pour gagner du temps.
Mais bon comme je dis toujours on ne peut hélas pas tout faire, et en plus les 2 clubs les plus proches de chez moi ont déménagé encore plus loin, un à cause de modification de TMA de l’aéroport de Bâle-Mulhouse, et l’autre pour cause de récupération de l’aérodrôme pour en faire des zones d’activité commerciale ou industrielle.

A+