Je prends un peu en cours de route, mais en relation avec ce sujet, il y a aussi la demarche “transparente/bizarre” de certaine marque.
Perso, j’ai reçu un gentil message de AirDesign me disant que la UFO était homologuée ENB.
Et dedans, qu’est ce qu’on lit :
Tarif Pro pré commande :
UFO 18 : T. Public 2490 ttc / 1328,00 ht.
UFO 21 : T. Public 2690 ttc / 1434,67 ht.
Tarif Pro pré commande :
EAZY : T. Public 2890 ttc / 1324,58 ht.
Transport en sup.
(Copie d’ecran en lien)
Je suis en France, la TVA est à 20.6%, donc sur le prix HT, on arrive à 1672.5€ pour l’UFO 18 1807€ pour l’UFO 21 et 1668.24€ pour l’Eazy.
Le delta entre le prix public TTC annoncé et le prix que je calcule, c’est ce que je donne à mon vendeur pour avoir commandé l’aile, avoir de l’espace de stockage et de vente pour la garder, la présenter, et vivre.
Honnêtement, pour l’EAZY, on est 40% de marge affiché par le constructeur entre le prix pro annoncé et le prix public envisagé. ça pousse à dire "ok, le prix est de 2890, je sais que ça te coute 1668, je te la prends à 2000, avec 30% de réduction… si comme JC qui vends avec 15% de reduc, je sais qu’il sort 788€ de marge brut sur cette voile.
Forcement, en tant que client, le sachant, je vais vouloir négocier… Mais ça me parait complètement déconnant qu’un constructeur envoi comme ça, au public, ce genre d’information… Même si le vendeur à une réduction parce qu’il en commande 40, pourquoi afficher un prix HT???
Bref, ce mail m’a franchement surpris…