Cela me rappelle le sketch de Raymond Devos où une personne tourne sans discontinuer sur un rond-point dont toutes les sorties sont indiquées “sens interdit”. Tournent aussi une ambulance et un corbillard.
La personne veut sortir de là, mais se sent prise d’un malaise.
Un policier lui propose de monter dans l’ambulance s’il se sent mal.
Mais l’ambulance est vide ?
Oui, son passager est à présent dans le corbillard…
Je dois souvent tourner en rond sur ce forum sans sortir, ce qui doit énerver certains, mais on ne se refait pas, surtout à mon âge, désolé !
Oui, mais il n’applique pas l’orthographe réformée, il m’a refusé “caquète” en m’opposant “caquette”. Cré vin diou, je suis en pétard , normalement, les double-lettres ont disparu sur ces verbes
Maintenant, on caquète, on renouvèle, on étiquète…
Ici il y a du mistral et on ne peut pas voler, alors je me permets d’exprimer quelques réflexions sur des fautes récurrentes que l’on trouve très souvent sur ce forum, histoire d’en rajouter une petite couche (et pour rendre peut-être service à certains) ?
Dans des commentaires récents, au milieu d’innombrables fautes de frappe, de grammaire ou d’orthographe, on trouve par exemple :
???
Il y a eu pas mal de commentaires indiquant que l’on écrit “fabricant” (pour le nom).
“Fabriquant” est le participe présent.
On écrit :
un fabricant de parapentes ;
je me suis fait mal en fabriquant tel objet…
C’est une erreur qui revient assez régulièrement.
Plusieurs intervenants sur ce forum écrivent “discution” à la place de “discussion” !
Cela a déjà été signalé à plusieurs reprises…
On trouve en effet parfois “quatres” avec un “s” !
Est-ce parce qu’il s’agit d’un pluriel ?
Mais quatre peut-il être au singulier ? :lol:
Pourtant on ne voit absolument jamais écrit : “cinqs,” “septs”, “huits” ou “neufs” (quand il s’agit du chiffre) !
Le fait que “quatre” possède un “e” muet à la fin pousse-t-il donc à mettre un “s” derrière ?
Les mécanismes du cerveau sont parfois un peu bizarres.
J’ai bien sûr mis ce texte dans le fil dédié à l’orthographe.
Ainsi je ne pollue pas les fils correspondants et ceux que cela n’intéresse pas n’ont pas besoin de suivre ce fil. :grat:
C’était juste pour passer un peu le temps.
Je rappelle qu’il y a :
le bouton “Prévisualiser” qui permet d’afficher le message tel qu’il sera publié (avant d’appuyer sur “Soumettre”) ;
l’option de voir automatiquement affiché à l’écran le message envoyé dès que l’on appuie sur “Soumettre” et on a alors encore le temps de le modifier si nécessaire (certaines erreurs de frappe se voient en effet de suite au moment de l’affichage du commentaire lors de sa publication).
Je sais bien que ces problèmes d’orthographe sont de simple forme et que le fond des messages est bien sûr plus important.
Mais si pouvait quand même ne pas trop massacrer la langue française, cela, me semble-t-il, rendrait service à tout le monde !
C’est un avis personnel très subjectif.
Marc, merci pour tes messages et ta vigilance sur notre prose
Pour te rendre service à mon tour je te rends le “on” que des malotrus ont dérobé dans ta dernière phrase :lol:
Un grand merci !
Comme je le dis parfois : on fait tous des fautes, moi le premier bien sûr, mais certains en font plus souvent que d’autres.
Si je m’étais relu avant d’envoyer mon message…
Petites remarques au sujet d’un message envoyé par Patrick Samoens :
1/ On écrit “sceptique” et non pas “septique” !
Ce sont les fosses qui sont septiques !
Un adjectif vient de septicémie (septique) et l’autre de scepticisme (sceptique), ce qui n’est pas tout à fait la même chose…
2/ On écrit “avoir décoincé” et non pas “avoir décoincer” (faute tellement fréquente sur le forum…).
On écrirait par exemple “avoir vendu” (et non pas “avoir vendre”) ou “avoir pris” (et non pas “avoir prendre”).
Il s’agit donc du participe passé et non de l’infinitif.
D’ailleurs tu as écrit de façon correcte dans la même phrase "d’avoir repris " et non pas “d’avoir reprendre”…
3/ On écrit bien sûr “de niveaux variés”, mais il s’agit juste d’un oubli !
Quelques petites remarques sur des messages récents :
On écrit : “Excellent je me suis régalé à regarder et lire tout ça !”
Encore une fois on trouve “d’avantage” alors qu’il faut écrire “davantage” !
Cela a été dit et redit de très nombreuses fois sur ce forum.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi l’adverbe “davantage” se trouve régulièrement écrit avec une apostrophe depuis quelques années.
Cela n’arrivait absolument jamais avant !
Nous sommes bien ici dans le cas d’une petite erreur, mais on peut noter qu’il aurait tout autant été possible de le prendre au premier degré s’il n’y avait eu de verbe derrière : “il faut récompenser d’avantages l’anticipation/analyse” aurait pu être compris comme “il faut récompenser par des avantages l’anticipation et l’analyse”. Donnons donc la priorité sur le déco à celui qui analyse bien les conditions par exemple !
Je signale parfois qu’il y a des tas de fautes d’orthographe assez incroyables chaque jour sur le forum.
Je me permets de citer juste ce message récent, parmi tant d’autres :
Alors qu’il faudrait écrire :
Je n’ai jamais vraiment testé cette méthode, mais petite question, n’y a-t’il pas un risque que le passagerse focalise sur la voile et reste statique au moment de prendre la vitesse ? Je vole toujours avec mon Stromboli (environ une vingtaine de vols mini depuis 2007 !), et la montée est relativement tranquille donc j’ai bien le temps de la contrôler, en plus elle se recentre quasi toute seule ! Sans vent ou avec vent faible la question ne se pose pas, je décolle dos voile ! Maintenant j’ai testé quelques bi récents (Bigolden3, Dual, Diamir for 2 et Arteson) car je pense réformer mon bi (bien qu’il ait encore 50 % d’usure !) et j’ai été bluffé, même sans vent avec certains bi le face voile est une formalité ! Bref pas évident tout ça !
Une relecture rapide avant envoi aurait suffit (me semble-t-il) pour supprimer la plupart des fautes.
La confusion entre le participe passé (en “é”) et l’infinitif (en “er”) des verbes du 1er groupe (qui se finissent en “er” à l’infinitif) continue d’être systématique sur ce forum malgré les dizaines de messages envoyés à ce sujet, ce que je trouve quand même surprenant !
On écrirait en effet :
…j’ai bien le temps de la vendre ;
…car je pense vendre mon bi.
Il s’agit donc bien de l’infinitif !
Je crois que l’on apprend cette règle à l’école primaire (en CM2 je crois ?).