Paradoxe achat - vente

Quand je vois l’investissement en r&d qui est faite et la qualité du matériels en générale je ne trouve pas que les prix soit abusif vu l’utilisation que l’on peut en avoir c’est quand meme du solide !
Comme tu l’as dit et je pense que tu as raison on aime tous faire de bonne affaires mais de la à dire que c’est chère je ne crois pas, si c’est chère chez l’un va chez l’autre et si l’autre n’a pas de matos qui te plais c’est surment parce qu’il est moins pointu/performant etc etc donc moins chère.
Quand je vois le prix d’une semaine de vacances au ski (ou ailleurs ) ou encore le prix de certaines voiture la oui je trouve sa chère et injustifié, perso je m’en fou d’avoir une étoile sur le capo tant que je suis bien dedans!

Et peut être certains peuvent changer d’aile juste pour la couleur :sors: :trinq:

Mouais, c’est marrant, les bonnes affaires, les super plans, c’est quand même souvent l’arlésienne !
Le seul super plan facile et assuré c’est d’acheter une C d’occase (quand on a le niveau et l’envie de voler avec) ou une voile qui a raté sa niche (genre U-turn Everest, mais là encore il faut le niveau).

Ca dépend, le bon plan que tu trouve miraculeusement comme ça bien sûr faut se méfier. Là, ma voile je l’ai achetée au bout de 3 mois de recherche intensive sur leboncoin, et il n’y avait aucun vice caché. Mais ça demande de creuser un moment, comparer, etc… Faut avoir du temps, ou qu’il fasse super moche :fume:

Dans ce cas-là, va carrément chercher une aile de compète (EnD+) juste en dessous des meilleures, et là, tu auras le meilleur plan possible : une aile de moins d’un an au tiers du prix neuf.
Les Ip6 ou IP7 en sont le meilleur exemple !

La je te comprends karma+ faut faire avancer le chimili en 2017 votez…

Est-ce que ceux qui trouvent que c’est cher sont aussi ceux qui changent tous les 12 à 18 mois? Voire moins.
Je suis surpris du nombre d’ailes vendues après seulement quelques mois et quelques vols!

Il y a dans le tas un pourcentage surement non négligeable de pilotes revendant leur aile après s’être fait tarté au bout de 5 vols sous une aile trop ambitieuse pour eux…

Il suffit par exemple de lire les messages de ce forum rayon “conseil d’achat”, pour voir que beaucoup pensent déjà a passer sous C alors qu’ils ne maîtriseraient peut être pas une grosse fermeture sous une dolpo…

Et quand on écoute les discussions aux déco/attero, c’est souvent a celui qui volera le plus “perfo”, le plus chargé, avec le dernier concept parketing qui fait gagner 0.1 point de finesse. Celui ayant une B vieille de 5 ans en milieu de fourchette est souvent a 2 doigts de se faire passer la bite au cirage :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Dr DUKE : “Je suis surpris du nombre d’ailes vendues après seulement quelques mois et quelques vols!”

C’est clair mais c’est le marketing … que voulez vous :bang:

Un exemple flagrant en ce moment c’est les bad base, j’ai vraiment entendu que du bien sur cette aile et pourtant il y en à un max à la revente :?

Carrément, mais moins facile (avec ou sans suspentage neuf monté ou pas) et moins accessible.

Coucou

Je ne vends JAMAIS une sellette ou une voile a plus de 15% de remise, et j’en vend pas mal…

Jc

Tu as la chance d’exercer loin de la braderie permanente qui se tient à Annecy ! :wink:

Oui oui c est sur

Mais je ne travaille pas à 15% de marge… Il faudrait que j en vende 10 par jour !!!

Mon dealer Ozone au Québec m’a fait la Mantra M6 à 5000$ canadien plutôt que les 6200$ canadien affiché sur le site Ozone.
Il dit vendre ses ailes 1000$ moins cher qu’ailleurs.

Est-ce que c’est de ça que vous parlez quand vous parlez des marges?
Je suis pas sur de comprendre.

Non la marge c est ce qu il reste aux vendeurs lorsqu il a vendu une voile après déduction de toutes ces charges.
En gros tu peux proposer un prix de départ élevé et proposer une remise élevée aussi à ton client , ce n est pas pour cela que tu gagnes plus d argent , mais ça permet à une entreprise de garder ça marge.
En gros ça lui permet de continuer à payer ces salariés , ces charges … Et de se verser un salaire aussi
C est le problème en ce moment pour les petits revendeur qui ne peuvent vendre par exemple 10 voiles par jour …( ex cité au dessus)

Ça c’est plutôt la définition du bénéfice.
La marge est simplement la différence entre le prix d’achat et le prix de vente.
Un revendeur achète une voile 2000€ au fournisseur (fabriquant ou distributeur). S’il la vend 2500 € à son client, il aura fait 500 € de marge soit un taux de marge de 25 %. Ce qui n’est pas énorme vu que pour vendre il engage d’autres frais : location et entretien d’un local, temps passé en conseil et SAV, avance de fonds pour constituer son stock etc.

Mais le pire, c’est l’erreur d’achat. Si on achète un produit qui ne se vend pas ou mal, on immobilise de la trésorerie pendant une saison et souvent on revend moins cher qu’acheté alors que l’aile n’a quasi pas volé.
Par contre, pour qu’on déprime pas et qu’on arrête pas de vendre du matos; on vend plutôt des cours. Donc l’un dans l’autre ça passe.

Et note OUI, Chris224 a raison sur la définition de la marge. Sauf qu’on fait en général - que 25 % de marge. (ex : moyenne de marge fournisseur, soit différence entre prix de vente conseillé et prix d’achat TTC = 35 %. Mais on fait une remise de 15 % et on est à 20 % de marge)

A+
L

A+
L

Oui car le bénéfice est ce qui reste lorsque de la marge on aura déduit toutes le charges restantes. Et dans les charges d’une entreprise il y a évidemment pas que le loyer, les frais de trésorerie, l’Urssaff et autres mais aussi les salaires y compris celui du dirigeant.

C’est intéressant combien certains ont une vision simpliste de la gestion, du “pilotage” d’entreprise. Un peu comme d’autres (les mêmes ?) du pilotage de nos aéronefs… :sors:

c’est une discutions qui revient souvent entre “salarié” et “patron”, ce qui est marrant c’est quand un salarié devient patron, souvent les première année il a très très mal, et c’est pas pour rien que le tx de faillite sur les 3 première années est énorme !

entièrement d’accord avec toi !!! un ti artisan :coucou: