Donc voilà, j’ai lu avec intérêt pas mal de sujets sur les thermiques pour apprendre à en profiter?
Je viens d’en discuter aussi avec Arnaud qui m’a présenté une technique que je ne connaissais pas (à savoir, gros appui sellette et beaucoup de commande intérieure qd on rentre puis ensuite ne plus toucher à la commande intérieure et jouer uniquement avec la commande extérieure).
J’ai lu des trucs à droite et à gauche le même propos comme quoi il faut élargir qd ça monte et resserrer quand ça monte moins (en théorie, ça parait facile).
Mais concrètement pour le mode opératoire, c’est jamais expliqué plus en détail (et j’ai remarqué que ma voile à une fâcheuse tendance à vouloir sortir toute seule du virage dès que je relache un peu la commande intérieure).
J’ai lu des trucs sur l’utilisation de l’énergie de la voile pour tourner plus vite (juste après une abattée donc).
J’ai lu des trucs comme quoi il fallait attendre 5 secondes avant d’engager le virage (je confirme que dans les thermiques étroits de St Hil’ ça marche pas).
J’imagine que tout cela doit s’adapter en fonction des conditions et de sa voile. Mais j’aimerais connaître vos techniques pour enrouler.
Que faire?
Quand le thermique est étroit (sitôt rentré que l’on ressort déjà) ?
Si le thermique est haché ?
Quand on rencontre des thermiques le long de la falaise (j’ai l’impression que les huit me font perdre trop d’altitude et le virage face falaise, j’ai testé et c’est pas top, surtout avec une voile école) ?
Quand l’entrée est violente (genre qu’on sent que la voile reste à la traine, dans ces moments là je n’ose pas engager un virage de peur de décrocher une demi aile mais j’ai peut être tort)

avec barbulle : parfois savoir redonner de la vitesse pour mieux faire tourner …