Paragliding for the dummies ? apprendre à rouler des thermiques (fais passer)

Donc voilà, j’ai lu avec intérêt pas mal de sujets sur les thermiques pour apprendre à en profiter?
Je viens d’en discuter aussi avec Arnaud qui m’a présenté une technique que je ne connaissais pas (à savoir, gros appui sellette et beaucoup de commande intérieure qd on rentre puis ensuite ne plus toucher à la commande intérieure et jouer uniquement avec la commande extérieure).

J’ai lu des trucs à droite et à gauche le même propos comme quoi il faut élargir qd ça monte et resserrer quand ça monte moins (en théorie, ça parait facile).
Mais concrètement pour le mode opératoire, c’est jamais expliqué plus en détail (et j’ai remarqué que ma voile à une fâcheuse tendance à vouloir sortir toute seule du virage dès que je relache un peu la commande intérieure).
J’ai lu des trucs sur l’utilisation de l’énergie de la voile pour tourner plus vite (juste après une abattée donc).
J’ai lu des trucs comme quoi il fallait attendre 5 secondes avant d’engager le virage (je confirme que dans les thermiques étroits de St Hil’ ça marche pas).

J’imagine que tout cela doit s’adapter en fonction des conditions et de sa voile. Mais j’aimerais connaître vos techniques pour enrouler.

Que faire?
Quand le thermique est étroit (sitôt rentré que l’on ressort déjà) ?
Si le thermique est haché ?
Quand on rencontre des thermiques le long de la falaise (j’ai l’impression que les huit me font perdre trop d’altitude et le virage face falaise, j’ai testé et c’est pas top, surtout avec une voile école) ?
Quand l’entrée est violente (genre qu’on sent que la voile reste à la traine, dans ces moments là je n’ose pas engager un virage de peur de décrocher une demi aile mais j’ai peut être tort)

Je me permet de quoter les explication du maitre piwi sur la commande extérieure qui éclairent certaines de mes interrogations…

[quote]1/ en virage, toutes les ailes plongent (certaines c’est carrément impressionnant). Pour limiter cette plongée, il faut descendre symétriquement les mains … (regarder comment vous faite en ligne droite lors d’une abattée). En aviation 3 axes, on tire sur le manche en virage pour garder l’assiette.
Non seulement ça t’aide à garder ton assiette (et donc pas bouffer le gaz que tu es en train d’essayer de prendre) mais en plus le frein aide à tourner plus court… allez jusqu’à l’extrême (c’est plus facile de visualiser la chose) : quand on applique un grand coup de frein, ça donne un moment à cabrer PAR RAPPORT à L’AILE. si l’aile est inclinée à 90° (en fait ça marche dés zéro et c’est hyper efficace dés >45°) … ben le mouvement à cabrer de l’aile se traduit en rayon de virage plus court.

2/ dans le thermique, pour être le plus efficace possible il faut être le plus lent possible (voir à TC mini sauf que TC mini est très proche de la vitesse de décrochage).

3/ une fois installé dans le thermique, si tu as besoin de desserrer le virage, si tu relève la main intérieur, certaines aile vont ressortir complètement du virage et tu va perdre ton thermique.
à l’inverse, si tu as besoin de resserrer le virage, autant le faire en redonnant de la vitesse à ton aile (donc relâcher le frein extérieur)
Du coup, grosso modo, tu entres en thermique avec le frein intérieur et tu affines le placement avec le frein extérieur.

Les risques … bouaip … si ta commande commence à peser 3 tonnes et que tu es ent rain de te gratter les pieds avec tes commandes … alors tu risques le décrochage (décrochage asymétrique puisque tu tourne => vrille) mais bon … faut vraiment y aller comme un sagouin (ou bien traverser le thermique de la mort qui tue - je n’ai décroché qu’une seule fois en entrée de thermique … c’était un +11m/s avec du poil aux pattes)
[/quote]

pour avoir eu une mojo avant et apres la grande illumination de Mr piwaille, je gérai la montée en thermique avec la commande extérieur (j arrivais pas juste a savoir quoi ca faisait sur l aile)
tu rentre dedans a la commande extérieur, tu la bouge plus (sauf si elle est sous ta sellette :affraid: ) et ensuite tu gére a l extérieur : ca monte tu baisse l extérieur, ca descend tu réléve lextérieur, pareil dans la phase vent de cul tu releve plus rapidement l extérieur histoire de pas sortir sous le vent du thermique.
ca marche pour les thermiques assez large, pour les petits faut juste tourner court sans plonger donc aussi commande extérieur comme disai piwaille, c juste plus chô, ca fait que cabrer et abattre tout le temps

en plus la mojo ca lui maintient un super taus de chute de jouer avec l extérieur

voila mon avis
apres ds le petit je prend aussi tte les infos que vous avez

Ce que tu as mis est exactement ca, c’est aussi du feeling,
En fait tu te sers de labbattée aprés ta petite resource pour cadencer ton virage, donc tu met un petit coup a l’exterieur(petite hein) quand tu ressource et lache avec ton gros apuis sellette et ca tourne plus vite.
Aprés quand tu noyaute c’est un 360 continue et comme deja dis tu élargis soit a la commande soit la commande+un relachement de ton appuis selette.
Ca c’est ce que je fais et la plupart(je pence font ca)
Je te rassure sur un truc c’est que je l’ai pigé il y a pas lontemp avec la magic4 car avant je me fesais sortir du thermique.
La commande exterieur c’est assez suptil et des fois assez bourin.
Surtout je pence ne pas trop lire ce que l’on ecri et faire exactement ca, essaye un peu tout et garde ce qu’il te plais.

Faut pas rever sur nos taux de chute en virage juste bien centrer le thermique et dans le bon sens et tout roule.

Comment est ce que tu te sers d une abattee pour cadencer ton virage ? Tu confondrais pas abattee et acceleration dans tes explications ??

Si c’est à mon propos que tu refère Aki, je tentais modestement de faire le lien avec les exos de virage dynamique que l’on m’avait fait faire.
Ou justement après l’abattée alors que je reprenais de la vitesse sous mon aile, je déclenchais le virage (et j’ai bien vu que ça partait vite). Ceci dit, jamais osé mettre ça en oeuvre sous un thermique.

sinon, entre abattée et accélération, il n’y a pas naturellement une relation de cause à effet ?

Sisi mais y a pas mal de gens qui ne font pas la difference (dans les mots et dans le pilotage) entre ces deux moments. L acceleration suit l abatee bien sur. En fait je comprenais pas eddie qui disait cadencer le virage dans l abatttee … je me demande s il pensait acceleration.

Yop

juste un ptit truc rapide : le coup des x secondes …
en fait ça vient que dés fois (surtout au début ?) il n’est pas facile de faire la différence entre un vrai thermique, une bullette voir une simple ondulation …
si tu enroule un truc trop petit ou trop furtif … ben tu va perdre ton gaz pour rien …

aprés une fois que tu entre dans le thermique il y a plusieurs cas de figure …
Dans tous les cas, l’entrée dans le thermique fait cabrer ton aile = elle part derrière.
Aprés tu prend la décision d’enrouler le thermique et là tu as les 3 cas de figure

• l’aile est encore derrière
  • l’aile shoote devant
  • l’aile est revenue au dessus de ta tête

à chaque cas correspond une façon de faire pour être en sécurité / efficace en thermique

Je vous laisse cogiter sur le sujet
:prof: je viendrais ramasser les copies :stuck_out_tongue:

• Je freine a donf pour rester dedans.
  • Je leve les mains (et j accelere)
  • Je me roule un cone … la voile elle enroule toute seule. :twisted:

Pffff … fais chier le taf.

bon, moi qui suis pas un as du pilotage, j’ai le temps ni de compter, ni savoir a quel moment je ferait mieu de faire ceci ou cela; bref: ma technique de base c’est “je lache pas l’affaire” plutôt que me prendre la tête a savoir si mon virage est top efficace ou pas, j’essaye de pas me faire sortir, et pour ça je serre (noyotte)le thermique toujours au mieux, du coup j’me fait pas trop sortir et je perd pas plus que ceux qui obtimise leur virage en péripherie et se font sortir plus facilement. Je pense que quand on est pas un roi du virage à plat, y vaut mieu se concentrer à fond sur la masse d’air, la sentir, et se battre pour rester dans les zones qui montent

Je plussoie totalement …

pitbull powaaaaaaaaa … lache pas le thermique :twisted:

2 ou 3 détails perso…

• J’aime bien profiter du moment où j’enroule pour prendre des photos avec la main extérieur, le plus fun étant de photographier le vario à +5/+6!!
    :jump: Ceci pour illustrer que je n’utilise le frein extérieur qu’occasionnellement, pour limiter l’abattée de la voile dans le virage, quand je sors d’une zone plus ascendante. Si le coup de boulet pendant le virage est fort, et que l’aile passe trop derrière en me stoppant net, je remonte tout pour laisser revoler la voile. A ce moment-là elle perd son angle et devrait me sortir du thermique dès l’abattée. Or je ne veux pas quitter mon thermique! Donc lorsque la voile revient, je vais faire un freinage désynchronisé avec environ une 1/2 à 1 seconde de décalage entre les 2 mains. d’abord l’intérieur du virage, pour faire virer la voile pendant son shoot vers le thermique, comme pour un 3/6 appuyé. ensuite l’extérieur brièvement pour limiter l’abattée, le retour sous la voile redonnant le cadencement dans le virage. (Cette technique m’a aussi sauvé d’un arbrissage lors d’une grosse abattée à la sortie d’une méga-frontale àccéléré à donf. J’étais au dessus des arbres en approche des Brocolis en compet à Chambéry.)
    :vrac: :affraid:
  • J’aime bien garder de la vitesse en virage, même sur un thermique étroit que je visse alors avec pas mal d’inclinaison s’il monte bien. En général, je fais aussi des gros appuis sellette. Cette réserve de vitesse représente un capital cinétique de sécurité pour pouvoir attaquer une manoeuvre d’urgence (évitement, inversion de virage, etc…)

-Une autre astuce quand on à une voile qui tend à sortir du thermique, même en appuyant comme un malade sur la commande intérieur, et ce au risque de la mettre en décro asymétrique. J’avais ce problème pour visser les noyaux avec la Nova Argon et d’autre avant. Selon le même principe que précédemment, j’envoyais des petites inversion de virage, lachant sec l’intérieur avec une impulsion extérieure pour réaccélérer la 1/2 voile proche du décro. et utilisant la reprise de vitesse de l’aile intérieur pour la remettre en virage. (Pas simple à décrire) Ca te fais enrouler carré, mais ça marche!! C’est un peu comme le coup de pendule que tu provoques avant d’envoyer un 3/6 avec un passager en biplace.

• Quand j’arrive dans une ascendance, j’essaie tous de suite de détecter à la sellette si ça monte à gauche, droite ou des 2 cotés… Si c’est de coté, j’envoie le virage du coté où ça monte assez rapidement pour explorer la masse d’air dans ce coin-là. Si c’est symétrique, c’est que j’arrive dans l’ascendance de front, j’avance dans le thermique en essayant de calculer la distance qui me permettra de rester dans le thermique quand j’aurais fini mon demi cercle. Si tu tournes trop vite tu vas ressortir pas là où tu es arrivé, si tu attend trop tu risque de sortir de l’autre coté du thermique. Il faut donc affiner ce délai par la pratique.

• Pour les ascendances le long d’un relief, je reste très méfiant s’il faut enrouler contre la falaise, je préfère faire des huits si le taux de montée est correct et surtout si c’est puissant, même si je perd du temps par rapport à un pilote qui enroule. Je veux pouvoir m’échapper à tout moment si la masse d’air devient subitement pourave. J’ai occasionnellement rencontré des turbulences terribles entre la falaise et le thermique au dents de Lanfon et depuis je me méfie pas mal lorsque le thermique m’enmène trop près du caillou…

Voilà! à vous Cognacq-Jay (seul les vieux peuvent comprendre… :stuck_out_tongue: )

aki quand je dis l’abatté c’est la demi aile exterieur qui accelere et vu quel a dela pattate ca aide a tourner plus vite

mince! j’ai compris… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mince aussi !!!

Merci Léon :grrr2: !!

:+1: avec barbulle : parfois savoir redonner de la vitesse pour mieux faire tourner …

dernier truc : c’est bien de se poser des question pour essayer de conceptualiser le truc …
mais faut pas psychoter non plus … c’est à ça que sert l’expérience : à répondre à ce genre de questions (et aussi l’intérêt de passer les brevets àlc assez tard : ça permet de remettre des concepts sur du vécu).

dernier truc : un thermique n’est pas souvent a section circulaire … (j’en ai croisé qui devaient avoir une forme de haricot)
ça aide aussi de se faire une idée de la tronche de sa section (dans une zone donnée puisqu’en plus la section peut changer selon les endroits où il est)…

et parfois on enroule non pas sur un noyau mais sur 2 (parfois 3) noyaux … et c’est plus rentable de faier le tour de ces noyaux que d’essayer d’en centrer un seul

et pour les thermiques bien large vous aussi vous vous servez de l’accelo coté exterieur??
ca m’arrive je trouve ca simpa.

Wow … deja que tu risque la sousincidence si tu sors du thermique avec la plume exterieure, avec l accelro ca te rapproche encore de la fermeture … Jamais essaye mais ca me foutrait la trouille je crois. Apres dans un bon gros bien large et bien cool …

oui j’ai bien dis large et c’est surout pour m’amuser.mais c’est assez efficasse, avec la moitié de l’accelo.

Faudra que j essaie … :jump: