Non, je ne suis pas fou, je ne cherche pas à apprendre à enrouler une dégueulante. C’est juste que part rapport à la mon expérience d’hier midi, je me pose quelques questions.
Alors une fois de plus, je vais y aller avec mes questions de débutant fini. J’ai même pas peur d’être ridicule, alors si je dis une énormité, n’hésitez pas à me la montrer.
Donc voilà, hier à St Hil’ m’est arrivé un truc pour la première fois (pour certains c’est peut être habituel, voire fréquent mais du haut de mes 80 vols, c’était tout nouveau).
Sortie de décollage nickel, je passe la falaise et là hop, le festival commence.
Je sens mes commandes qui deviennent molles, ma voile qui s’enfonce et la détestable impression d’avoir un chiffon au dessus de la tête.
Le seul truc, c’est que j’avais beau aller tout droit pour me barrer au plus vite, ça continuait comme ça, tantôt c’était mou partout, tantôt plus d’un coté que de l’autre.
Sur le moment j’y ai pas trop réfléchi, j’essayais de résoudre le problème (sans en connaître les causes, je sais c’est mal :roll: ), mais après mon interprétation de la chose fût de me dire que j’étais entré dans une grosse dégueulante.
C’est comme si un petit malin c’était amusé avec une main géante à pousser ma voile par-dessus et que du coup les suspentes elles étaient détendues (ce qui n’était pas du tout mon cas :mrgreen: , c’est mon ressenti et mon interprétation de la chose). Le truc bizarre, c’est que j’avais pas l’impression de descendre si vite que ça (impression peut être faussée par le fait qu’à cet endroit là il y avait du gaz).
Alors ma première question, vu les symptômes, c’était une dégueulante ou autre chose ? C’est fréquent ce genre de blague ?
Je me suis dit ensuite que ma voile risquait de fermer, du coup j’ai tiré les commandes du coté ou c’était mou (ou des deux coté le cas échéant) pour retrouver un peu de pression. Ce qui m’amène à ma deuxième question du débutant, est ce que dans le domaine de vol normal d’une voile le réflexe mollesse dans les commandes = je met plus de frein est bon ?
Parce qu’autant pour contrer une abattée ça me gêne pas de freiner ma voile (relativement fort s’il le faut), mais que généralement je relâche les freins de suite. Autant là, j’avais beau freiner, ben les commandes restaient molles (certes un peu moins).
Je me suis même retrouvé à piloter ma voile avec les mains en permanence entre le buste et les cuisses pendant ma mésaventure. Ce qui m’a fait un peu peur, parce que je psychote pas mal sur le décrochage en parapente. Voilà donc ma troisième (et dernière) question, quel est le danger de garder les mains basses lorsqu’il n’y a aucune pression dans les commandes ? Qu’est ce qui se serait passé si je les avais relevées ? Qu’est ce qui ce serait passé si j’étais entré dans un gros thermique juste après ?
Pour info, je vole avec une voile de sortie d’école et j’ai gardé les réglages d’usine (donc un débattement aux freins assez long).
Pour finir l’histoire, je suis finalement sorti de cette zone merdique (après un temps qui m’a semblé relativement long, trop long :? ) sans avoir fermé ni avoir perdu mon cap (définitivement vers la vallée parce que je me le sentais moins :vrac: ).

)