Je complète. Pourquoi ce choix plutôt qu’un autre ?
Avant j’avais un Solo210 de marque Fresh Breeze acheté d’occaze. Un moteur parmi les plus solides d’après ce que j’avais entendu mais de conception issu d’un moteur agricole qui date de 30 ans (?) qui pèse un âne mort. A croire que la fiabilité est directement proportionnelle avec le poids du moulin. Aussi je crois que le solo210 ne tourne qu’autour de 6000 tours/mn.
le moteur + cage + sellette + essence dans le réservoir devait peser facile plus de 10 kg que l’actuel Top 80 de marque Miniplane que j’ai actuellement.
Je devais avoir dans les 35 kg sur le dos et j’étais à la limite de ce que je pouvais supporter physiquement. Si je ratais mon décollage, il me fallait 5 mn pour récupérer. Le plaisir diminuait à chaque fois que je voulais aller voler, pensant déjà au supplice du poids et des décos foirés et des crises de nerf en conséquence.
En plus, j’ai eu aussi quelques déboires mécaniques avec ce GMP. Le carbu a lâché et le fait qu’il soit à cuves m’avait fait déjauger une fois en 3-6 près du sol ce qui a failli me coûter. Le capuchon de bougie s’est barré une fois en vol. En fait chez Fresh Breeze, sur ce moteur (mais peut être ont ils changé depuis) la tête est en bas. Le capuchon qui n’étais pas un modèle de genre s’est tout simplement détaché. Pareil, arrêt du moteur à quelques mètres du sol. Pas de bobo. Autre misère, l’hélice en carbone s’est éclatée contre le pot d’échappement. Il manquait un petit écarteur. Mais je l’avais acheté d’occaze directement chez Fresh Breeze et les mecs ont grave assuré à chaque fois. L’hélice m’a été changé gratos. Un carbu type “à membranes” m’a été livré et ils n’ont pas hésité à usiner une pièce spécialement à mon intention pour l’installer sur le moteur, un autre capuchon etc.
Ben oui, on est chez les allemands et c’est pas faux encore une fois : SAV irrépochable. Quand au moteur et le GMP dans son ensemble tout est surdimensionné. On sent que c’est fait durer. Je pense sincèrement qu’à moins d’être un super athlète, le Solo210 de chez Fresh Breeze a toute sa place sur un chariot. Mais ça ne m’intéresse pas. Ce que je veux, c’est pouvoir décoller d’un chemin défoncé, d’un champ biscornu etc et pour ça rien ne remplace le moteur sur le dos. Sans compter que c’est plus compact.
Enfin, Fresh Breeze ne fait pas que des Solo210, il y a des GMP plus légers dans la gamme.
Du coup, le moteur tournant comme une horloge mais n’en pouvant plus de son poids, je l’ai revendu pour une voile biplace. Je vous raconte ma life.
J’ai mis entre parenthèse l’activité moteur puis 1 an plus tard ma femme et moi décidions d’en racheter un parce que c’est vraiment une activité extra quand tout fonctionne, parce qu’elle voulait s’y mettre aussi et parce ce qui permettait qu’elle s’y mette c’est qu’il existe d’autres gmp plus légers, comme le Miniplane. Donc achat d’un Top 80 de marque Miniplane d’occaz, et vous connaissez la suite. Contents mais a eu aussi des déboires mécaniques. Maintenant on touche du bois.
Concernant les voiles, j’ai une grosse bache de 30 m2, une Synergie 1ère génération. Elle avance pas mais elle plane super bien. Et elle est quasi impossible à décoller en l’absence de vent (je ne fais pas de power start).
Sinon la FS2, ultra légère, rapide, hyper maniable, un vrai régal. Je la prends quand c’est pétole. Et si j’ai la Synergie c’est aussi pour éviter d’user toujours la même voile. A ce propos, il serait intéressant de savoir comment une charge de 25 kg supplémentaire intervient dans le vieillissement d’une voile. Perso je pense que c’est assez négligeable si on n’envoie pas la voile dans les angles.
Voilà, je crois que j’ai répondu à mes questions 
Mais le but du fil est d’avoir un max d’avis.
Next!
A++
Dm