Petit montage de cet autonome à l’Aiguille du Midi, avec un équipement pas vraiment adapté, “à l’arrache”, mais au final superbe paysage.
Vol face Sud par la Vallée Blanche, survol de la Mer de Glace, puis atterrissage à Chamonix.
Parapente à l'Aiguille du Midi.
superb !
pour tous ceux qui pose des question sur l’arête quand elle est pas équipé, on voit bien l’ambiance !
la, la trace était quand même bien face nord, ça arrive qu’elle soit un peu plus sur l’arête !!!
gaffe a la marche 
waou…ben moi ca me fou carrement la trouille…
pas pour moi…
Oui, la marche est un peu “mal foutue”, et oui vous n’êtes pas les seuls à avoir la trouille, eux aussi, et moi aussi en voyant ça.
Et encore la séquence est ultra courte par rapport à la longueur de la descente de l’arête ce jour là.
C’est vrai qu’elle était particulièrement délicate, et bien en face nord comme tu le dis Thierry. Déséquilibre interdit, et gaffe aux pieds !
Il existe de multiples messages (avec photos et vidéos) à propos de cette arête de l’Aiguille du Midi sur d’autres fils de discussion sur ce forum…
Comme je l’ai déjà signalé il m’est arrivé de descendre cette arête (lorsqu’elle n’était pas équipée), avec des amis absolument non alpinistes et sujets au vertige.
En les encordant et en descendant doucement ils sont arrivés au pied de l’arête et ont pu ensuite décoller de là-haut !
A+ Marc Lassalle
<disclaimer: je suis pas vraiment un montagnard…>
Justement, je me demandais en regardant la vidéo: pas d’encordage? Et tout de suite après, je me disais: ouais, ben si c’est pour emporter toute la cordée, mieux vaut qu’il n’y en ait qu’un qui se tape le grand saut. Est-ce qu’il y a des bonnes techniques pour ce genre de situation? Genre, un assureur qui se poste vraiment sur l’arête, prêt à sauter sur l’autre versant en cas que ?.. :grat:
Oui Hub, mais il faut être expérimenté. Marc, exact aussi, mais l’assureur doit être très sûr.
Le mieux c’est d’enrayer tout déséquilibre dans la seconde, en restant très près et très vigilant.
Avec un ancrage à toute épreuve on peut aussi assurer la personne, mais plus c’est long, plus le pendule est important en cas de glissade.
C’est tout à fait ça !
Chaque fois que j’ai descendu cette arête non équipée (une bonne douzaine de fois environ), la trace était sur le fil de l’arête et je ne suis jamais passé par la trace en face nord.
Sur l’arête, pour assurer (lorsque je dois le faire, sinon je descends toujours non encordé), je plante mon piolet et je m’arrête bien sûr pour faire descendre mon compagnon encordé en le tenant à corde tendue.
Mais s’il glisse vraiment en perdant l’équilibre je me suis toujours dit qu’il me fallait être prêt à me balancer sur l’autre côté de l’arête, ce qui arrêterait immédiatement la chute.
Je n’ai jamais eu à le faire mais je garde cette possibilité à l’esprit, au cas où…
Marc Lassalle
En tous cas, moi (parisien quinqua à l’équilibre devenant moins assuré, diminué par l’altitude, etc…) je me lance pas sur cette voie dans ces conditions sans être assuré par quelqu’un qui m’inspire totalement confiance. Je ne suis pas assez joueur pour risquer ma vie sur un bête faux pas, un auto-croche-pied, un sac qui déséquilibre ou je ne sais quoi. Tant pis pour le vol mythique… et bravo à ceux qui le font et nous offrent ces superbes images !

Allez juste pour le plaisir je vous remets le lien de la vidéo de mon vol après la traversée des arêtes de Rochefort (Massif du Mont Blanc, juste à côté de la Dent du Géant).
Cette traversée d’arêtes est absolument splendide (mais pas difficile) ; il y a quelques passages vraiment très impressionnants et elle dure plus longtemps que les 15 ou 20 minutes de l’arête de l’Aiguille du Midi !
Mais là c’est moi qui étais encordé (entre notre guide Zébulon et mon fils).
C’est moi qui décolle le premier et c’est mon fils qui est le passager biplace de Zébulon.
Il fallait être un peu tonique au décollage : vent quasi nul, pente faible et neige fraîche 
Un souvenir magique…

Marc Lassalle
Quand l’arête est équipée, en hiver/printemps c’est bien plus sécurisant.
Une corde de chaque côté de la trace, et une trace en Z qui permet d’éviter le passage le plus raide.
http://www.glaciers-climat.fr/La_Vallee_Blanche/dscf0867copie.jpg
Lorsque la trace est équipée pour les skieurs de la Vallée Blanche, c’est presque une simple balade : trace large avec marches taillées, piquets avec grosses cordes de part et d’autre de la trace, des centaines de skieurs (en chaussures à semelles lisses et avec leurs skis et bâtons à la main !) les jours de beau temps, aucun problème particulier pour descendre.
J’ai déjà aidé mes parents à descendre cette arête équipée (ils n’étaient pas vraiment montagnards, mais ils voulaient descendre la Vallée Blanche à skis) ; ils avaient près de 65 ans et ils sont descendus sans aucun problème…
Mais tout ceci a déjà été dit et redit dans un autre fil de discussion sur ce forum (sinon 2 ?) qu’il faudrait retrouver…
Marc Lassalle
d ailleurs la video de remi etait deja là :http://www.parapentiste.info/forum/vol-rando-vol-bivouac/conseil-pour-vol-de-laiguille-du-midi-t38594.0.html;msg494815#msg494815

Ah oui, je l’ai faite en hiver, cette arête, pour la Vallée Blanche, avec guide. Pas vraiment de souci, en effet. Me souviens plus si le guide nous avait encordés ou pas, en tous cas il me semble bien me souvenir qu’il nous avait équipés de crampons quand même.
Je parlais bien de cette trace-ci, non équipée…