le parapente, comme un certain nombre de sports méconnus, qui demandent un engagement minimal, et qui plus est se passant dans le milieu aérien, véhicule un certain nombre de fantasmes,
et de la part d’une tranche de population plus facilement encline a juger qu’a chercher a connaitre, des fantasmes fortement négatifs,
dont un certain nombre sont liés a une méconnaissance des caractéristiques techniques des voiles souples et une vision de l’activité qui ne prend pas en compte les évolutions de celle ci depuis ses débuts
" un peu comme si tu jugeais les voitures actuelles en leurs donnant les défauts de celle des années 1940".
l’accident que tu mentionne, a été pas mal monté en épingle par quelques personnes ayant semble il des griefs vis a vis du parapente, une partie de ses analyses sont justes, mais présentées de façon partiales.
je ne vais pas prétendre que le parapente ne présente aucun risque, mais pour un pilote qui cherche a faire une progression en relation avec ses capacités de compréhension et d’adaptation le risque doit être du même ordre que de faire du vtt.
je ne saurais trop te conseiller de parcourir sur le forum les sujets traitant de l’initiation, des début de vols des différents pilotes, ils devrais te donner une vue d’ensemble des expériences des différents pratiquants.
plus personnellement mon aile d’apprentissage en initiation fut une axon 29, j’ai eu un kl90, j’ai fait un stage sous une bright 3, et actuellement j’ai une tempest29, tu peut faire un tour sur http://www.para2000.org/wings/ pour te faire une idée de ces différentes ailes,
en stage on nous a enseigné les techniques de tangage, et de roulis, comment les amorcer, les amplifier, les maintenir, et les stopper, il faut comprendre que si sur des ailes rigides ses manœuvres s’apparentent a de la voltige, en parapente ce sont des notions de bases permettant d’accéder a une aérologie thermique,
malgré ceci, et bien que je vole depuis 1999, je n’ai vécu ma première vraie frontale qu’il y a 3ans, si de plus je devais recenser les conséquences physique du parapente depuis tout ce temps, coté négatif je n’ai guère qu’un doigt tordu, un léger claquage a une jambe, et un tour de rein sur un atterrissage un peu rugueux, a comparer a un sport comme le foot ou le rugby il n’y a pas photo, coté positif quand je suis en sortie parapente, je ne suis pas a tourner comme un fauve en cage devant la tv, je m’aère, participe a la vie du club, beaucoup de pilote te confirmerons que le parapente a un effet relaxant qui dure bien au delà du vol voir même plusieurs jours ou semaines.
je connais des pilotes qui ont commencés le parapente passé la 50aine, des pilotes qui volent toujours a près de 70ans, et qui ont toujours le même plaisir de voler, des pilotes qui ont besoin de tester leurs limites et celles de leurs ailes, et d’autres qui ne trouvent plus grande joie que dans le doux glissement de leur aile au lever du jour ou nimbés par le chatoiement d’un soleil couchant, des pilotes qui pour rien au monde ne quitteraient la douceur de leur site fétiche, et d’autre pour qui le parapente est indissociable de l’aventure et de la découverte, le parapente c’est tout ça, tout ce qu’il peut y avoir entre les deux, et bien plus encore.
comme dit dans un des sujets du forum “il n’y a pas de sports dangereux, il y a des sports a risques et des pratiques dangereuses” et donc le parapente est un sport a risques comme un certain nombre de nos activités quotidiennes, le pratiquer au dessus de son niveau, ne pas prendre la peine de comprendre la météo, son aile, …, est une pratique dangereuse.