A l’origine, cette communication s’adresse à des médecins, non parapentistes a priori. D’où une simplification de la notion de vent relatif j’imagine (il n’envisage pas le cas vent arrière).
Pas moi.
Aucun examen spécifique, petit entretien avec le doc : “ah bon, vous faites du parapente? Ca a l’air d’être bien, mais moi vous savez, j’ai jamais osé… Et sinon, la santé, ça va? Oui? voilà, ça fera 23€ merci.”
[j’exagère à peine]
:ange:
Le vent relatif est égal à la vitesse de l’aile dans la masse d’air. En cas de vent de face, c’est bien égal à à vitesse/sol + vitesse du vent.
Je ne vois pas ce que la finesse vient faire là-dedans.
Il aurait pu se contenter de dire que la vent relatif était différent de la vitesse/sol. Il a sans doute voulu souligner que le vent relatif pouvait être plus important que la vitesse/sol ou que la vitesse du vent.
Bref, de toutes façons, c’est un détail dans ce document consacré aux contraintes physiologiques.
probablement pas tant que ça
mais tu te fais promener par des pseudos réponses à demi mot, ce qui rend le tout bien vaseuxapproximatif, … et le doute s’installe dans le joyeux monde du ni-vrai-ni-faux … :dodo:
J’ai confondu vent relatif et vent apparent …
Et toi aussi … “Le vent relatif est égal à la vitesse de l’aile dans la masse d’air.” : ça, c’est le vent apparent, qui ne dépend pas du vent météo
Heu… je continue à objecter votre Honneur. Le terme “vent apparent” n’est pas trop utilisé en navigation aérienne, mais plutôt en nautique (voir liens donnés par auteur4). Et de toute façon s’il l’était, il serait équivalent au “vent relatif” puisque les définitions sont similaires.
Vent relatif = “vent ressenti par le pilote” (manuel du vol libre, p86). Il s’agit donc bien de la vitesse de l’aile dans la masse d’air (en vol stabilisé etc.).
“le vent apparent est la composante du vent réel et du vent vitesse. Il s’agit du vent que l’on ressent” url=http://www.cours-voile.fr/la-physique-de-la-voile/le-vent/
Il faut faire une addition vectorielle (soustraire les directions opposées). Imagine que ta voile vole à 35 kph, tu es en vole rectiligne stabilisé face au vent. Tu as donc un vent relatif de 35 kph (vitesse de l’aile). Avec un vent de 20 kph, ta vitesse sol est de 15 kph. 15 (vitesse sol) + 20 (vitesse du vent de face) = 35 (vent relatif). De même avec 20 de cul: 55 (vitesse sol) - 20 (vent de face) = 35
En effet quand on ajoute des patates à des carottes ça fait de la soupe.
Pour faire un grand pilote il faut certes manger de la soupe, mais comprendre un tant soit peu la théorie. Je sais bien que l’on dit que le passage du brevet permet de lire au moins une fois dans sa vie un bouquin …
Maintenant question visite médicale, je mettrai “la pédale douce”. Il y a trop d’activités de la vie quotidienne qui devraient être prioritaires question aptitudes physiques et mentales.
Mes remarques à 2 cents.
Ca fait un peu penser au °F cette manière de définir le vent relatif …
Le zéro sera … la température la plus froide qu’il a fait chez moi l’hiver dernier, et 100° seront … la température du cul de mon cheval !
Le vent relatif/apparent/ressenti, c’est la vitesse de l’aile dans la masse d’air, c’est quand même plus simple et plus clair comme définition !