Au delà des approches “éthiques” ou mêmes" éducatives" (handicapés ,personnes en difficultés sociales ,etc …) de notre pratique ,existe t il des projets a buts humanitaires ,ou de développement ou le parapente serait partie prenante ? (je ne parle pas de simple tourisme ,mais bien de travail …)?
parapente et humanitaire
il me semble que tous les ans il y a une collecte de vielles ailes a la coupe icare par une asso qui teste les ailes les reconfigurent et les mets a dispositions de clubs locaux dans des pays tels que madagascar, a confirmer
Oui ,j’ai vu çà ,mais ma recherche concerne plutot des actions a l’étranger ,par exemple le parapente comme support de développement local structuré en projet ,implantation de sites ,constructions d’hébergement ,etc … Ou bien des projets autres mais implantés dans des coins ou çà vole … :ppte:
Moi ce qui me paraitrait cohérent pour ce genre d’action, c’est d’être sponsorisé par une marque de parapente afin de réaliser une aventure en parapente (par exemple traversée d’une partie de l’amérique du sud) qui serait médiatisé afin que la marque s’y retrouve au niveau de ses dépenses et dans le même temps en faisant de l’humanitaire et en étant aidé par une association humanitaire
Je pense que ce genre d’action, bénévoles le plus souvent ne sont pas forcément montrées.
J’ai une amie monitrice de parapente qui vie en Afrique plusieurs mois par ans. Sur place ils organisent une sensibilisation auprès des locaux, découverte du sport, même gonflage et biplaces pour certains. Le problème principal étant la licence en cas d’accident.
À côté de ça ils en profitent pour développer une association qui vise à aider les enfants dans leur scolarité dans le village du déco. Donc c’est bien un projet implanté là ou ça vole. D’ailleurs elle organise désormais des voyages là bas !
Après je ne sais pas si vous connaissez le 4Ltrophy, un truc étudiant qui vise à traverser une partie de l’Afrique en 4L et d’apporter aux enfants marocains plusieurs kilos de fournitures scolaires. Malheureusement le côté humanitaire est nul (et ne parlons pas de la pollution, etc.) et n’est qu’un prétexte à l’asso.
Mais pourquoi pas une organisation similaire pour le parapente, un concours, ou des traversées en Cross sponsorisées par les marques et dont les fonds seraient utilisés à des fins humanitaires… ?!
Un sponsoring "éthique " ,donc ,différent de la simple traversée d’un village par des motos ou 4X4 ,qui “pourtant fait vivre un pays” :grat: !! Si çà n’existe pas ,çà viendra bien ,le greenwashing est en route de toute façon .Je crois surtout que les meilleures volontés sont aussi les plus discrétes et qu il doit y avoir des gens qui en aident d’ autres ,sans avoir besoin de se faire de la pub .
rien ne t’empêche de réunir un groupe de pilotes de divers spécialités complémentaires autour d’un projet de développement multiaxial,
type un ou 2 prof, un médecin + infirmier, un ou 2 mécano, 1 agri et/ou technicien agri, et/ou ingénieur agri, + bénévoles, cibler un village sur un mois de présence a monter une école, un garage, amener un peu de moyens de traction et de transport, type surplus de l’armée vendu par le domaine, il y a fort a parier que des associations humanitaires et des ong pourraient se montrer partie prenante pour remplir un ou 2 camions de fournitures, médocs et autres éléments d’aide aux démunis.
arriver sur place avec les véhicules et mettre en place les actions spécifiques, entre autre apprendre aux locaux d’utiliser et entretenir les véhicules amenés, les assister et les conseiller au niveau scolaire mécanique et agricole, leurs permettre de mettre en place une structure du type cuma pour mutualiser les moyens et matériels apportés, et profiter des temps libres pour voler et leurs faire découvrir leur village vu d’en haut.
et une fois le ou les mois de mission terminés repartir en avion n’emportant avec soi que ses affaires personnelles et ses ailes, leurs laissant véhicules et fournitures.
Excellente idée .dans ce cas mieux vaut alors se greffer sur des bases existantes ,a la fois pour démarrer et aussi pour le suivi .çà permet d’apporter un réponse la plus juste a la problématique .Bon je vais faire un tour du monde des coins ou çà vole ,histoire de recenser les besoins …
!!
Red cédar jette un petit d’oeil ici
et regarde leurs projets passé, présent et avenir
Ok ,merci ,même ,si je suis pas vraiment une… femme libre !! :lol:
c’est sûr mais cela peut te donner des idées