Nos débuts en parapente en septembre 2000 relève d’une transition de la moto au vol-libre. Cette transition ne s’est pas faite du jour au lendemain, tout au contraire… Ma foi, ce que j’en retiens, c’est que si l’idée est plaisante de concilier parapet et moto, la realisotonique l’est nettement moins. Pourtant je pense que j’avais (je l’ai encore) ma BMW R100 GS version Paris-Dakar est sans doute une des motos les plus appropriées.
Mais vraiment un sac “normal” de parapente rempli avec tous le mâtos (du moins le mien) fait vraiment un gros et lourd sac haut perché. Sans compter qu’il faut encore pas mal d’autres choses pour une escapade de quelques jours (tente, duvets, etc.) Et puis si la moto est sympa pour monter aux decos et qu’avec un trail c’est encore mieux qu’avec un 4x4 pour les coins perdus. Se pose quand même une fois livré la problématique de mettre à l’abri l’équipement spécifique moto avant de s’envoler et je ne te parle pas de la contrainte d’aller récupérer sa moto après le vol. Faut pas faire d’angélisme, le côté cool du parapentiste-motard cède assez vite la place à l’image du parapentiste-profiteur qui n’assure jamais la navette dans l’esprit de ceux que l’on harcelle pour remonter au dėco cherocher sa moto-verte qui, si on a pas de chance ce sera vue renversée par un chasseur ou autre ėcolo intégriste.
Bref cela nous est passé à tous. Depuis quelques années, on a aussi un side-car ma tendre et moi (au départ, on l’a acheté pour notre chien…) et si c’est un peu plus pratique pour le sac et aussi pour la redescente de l’engin (ma chérie…) cela ne règle pas tout, dans les chemin c’est vraiment pas top rapport à nos voitures et… on la déjà retrouvé avec la poubelle de pique-nique d’autrui vidée dedans (et queni, il n’y avait ni chasseurs ni ėcolo, juste des parapentistes) Bref-bis, cela nous est passé aussi à elle et moi.
Et dernier argument contre, le fait de faire la navette à d’autres nous à déjà permis de belle rencontres et aussi quelques découvertes de sites nouveaux.
Joyeux Noël,