Bonjour à tous! Je suis pilote Paramoteur, et j’ai aussi ma qualif bi place. Puis je pratiquer le parapente seul ou en bi sans brevet spécifique au parapente?
Merci pou vos réponses
À + fiold
Du point de vue légal, si tu as pris l’extension d’assurance pour le parapente tu peux voler.
Du point de vue pratique, il faudrait retravailler le décollage sur pente école. Le moteur ne te pousse pas et courir en avant est assez déroutant pour un paramotoriste. Les plans de vol et les approches sont aussi assez différentes. La plus grosse différence étant l’exploitation de l’aérologie qui n’est pas abordée de la même façon dans nos deux activités.
Avant d’envisager le biplace, il te faut devenir pilote de parapente. Ce n’est pas rien .
Et avoir la confirmation écrite de l’assureur pour le biplace, sans quoi, d’après les contrats, il pourra toujours se défausser en cas d’accident (notion de qualification requise pour la pratique, donc Qbi pour le parapente).
:lol: Heu… je dirais juste que le niveau requis en paramoteur est à la limite du raisonnable quand on voit certains…
Et pour Michel (Salut Michel :lol: ), C’est clair ! Deja les paramotoristes qui se mettent à faire du libre en solo c’est pas génial mais du biplace direct c’est plus de l’inconscience c’est de la connerie…
Moi je dois avouer que de faire du biplace en libre ca me tente (étant bientot qualifié Bi Paramoteur), mais je sais pas trop… c’est sur, je me dit ca se fait bien, surtout dans les bonnes conditions et assisté au cas où… et passer confirmé puis Qbi parapente ca demande beaucoup de temps et de l’argent… est ce vraiment indispensable… peut etre, je sais pas… ce qui est sur c’est que quand on se retrouve sur le terrain, dire haut et fort qu’on a pas la QBi en libre c’est pas bon pour la réput !
Techniquement parlant, le déco à pieds en paramoteur est bien plus compliqué à gérer que le déco parapente. Après, pour ce qui est de la gestion de l’aérologie, c’est la même qu’en solo. Donc si t’es pas trop un manche en solo (niveau BPC) et que t’as la qualif bi paramoteur tu devrais pouvoir t’en sortir.
en bi paramoteur, quel pourcentage pratique à pieds ? (vs. en chariot).
Du déco bi à pieds, j’en ai vu une seule fois sur des années, alors qu’on en voit en chariot à la pelle.
la qualif “emport passager” paramoteur : y’a t’il une distinction pieds / chariots pour l’obtention de la qualif ?
A ma connaissance, les écoles de paramoteur n’ayant pas forcément le matériel, tu viens avec le tien et voila. Tu as un chariot, tu t’exerces avec, et après ?
La qualif solo ne précise pas pieds ou chariot, qu’en est-il de la qualif bi ?
Ouaip. Spécifiquement pour ce qui est du déco on ne peut pas généraliser la difficulté technique, le plus facile de l’un vaut le plus facile de l’autre, et les plus difficiles se valent aussi. C’est juste qu’ils ne se recoupent pas au niveau des conditions.
=> En paramoteur, un déco sur le plat dos voile sans vent météo MAIS en conditions thermiques de milieu de journée (*), dans une pature grillée au milieu d’un bocage bien cloisonné par des haies (en résumé: “pétole tournoyante”), eh ben, je connais plus d’un parapentiste qui y laisseraient leur amour-propre (je sais: j’ai déjà donné :mrgreen:). Quand c’est la 1ère fois que tu négocies ce genre de conditions, y arriver en mois de 3 essais relève du prodige (de toute façon ça marche par paquets de 3: entre les 2 tu fais une pause pour reprendre ton souffle et passer de la couleur “violet ruisselant” à “rosé humide”…:D)
Avec 30 kg sur les bretelles, assurer simultanément la puissance exigée par l’absence de vent, tout en gérant la finesse du recentrage et de la tempo aux freins parce que la direction du souffle d’air a changé de sens entre ton étalage de voile et ton déco… eh ben, c’est tout sauf immédiat…
(*) ouais, bon, OK, “conditions thermiques de milieu de journée” on sort du client paramoteur “classique” :lol:
=> Inversement, le déco parapente en conditions soutenues et rafaleuses, sans l’aide du lest de 30 kg du les épaules pour rester au sol, et avec en “guest star” un fort gradient lié à une rupture de pente, qui te fait arracher aussitôt après vaincu l’effet spi, ça laisserait sur le carreau pas mal de paramotoristes! :lol:
La qualif emport passagers paramoteur ne distinct pas à pied ou chariot à ma connaissance, idem en solo d’ailleurs… et même si le biplace chariot est le plus apprécié, je trouve ca dommage car à pied ca se fait très bien avec rollbar etc… et ca admet plus de terrains de décos.
En effet, pour celui qui fait du chariot en bi et qui en faisait en solo, quelle différence !
Et génial ton lien ! Tu trouves toujours des bons truc sur internet
Chez la FFPLUM : avec l’emport passager paramoteur et en étant assuré biplace paramoteur, on est d’office assuré dans la pratique parapente, même sans Qbi, et sans supplément (mais l’assurance bi paramoteur coûte un bras).
Chez la FFVL : on peut prendre l’option biplace paramoteur pour 240€ de supplément sous réserve d’avoir le brevet paramoteur et l’autorisation d’emport passager paramoteur.