Bien que pas suffisamment technicien pour apporter des réponses précises et argumentés sur les particules fines et les différents polluants… je m’interroge tout de même sur quelques points :
Les diesels récents sont équipés de FAP… quid des particules avec ceux-ci ?
Et puis une fois le FAP “saturer” vers 150 000 km, ou nous fait payer un changement de FAP. Et le FAP sale on en fait quoi à ce moment là ?
Par ailleurs lorsque j’ai changé de berline l’été dernier, je suis aller voir les véhicules qui sont classés dans les catégories des moins polluants au dioxyde de carbone et qui consomment le moins en condition réelles d’utilisation. Bilan : 8/10 turbo diesel avec FAP, start & stop et boite 6. Peu ou pas d’essence. Des hybrides qui consomment moins en ville… mais très largement plus sur voies rapides et autoroute (lorsqu’on a vidé les batteries ou que l’on dépasse le 70km/h, ou que l’on a recours à la puissance comme en montagne par ex…). Quelques rarissimes électriques dont l’autonomie me permettrait tout juste d’aller à un entretien chez un futur employeur du département, mais pas d’en revenir… et encore moins d’aller voler le WE : y’a pas de bornes aux parking des atterros. Quand à partir avec en vacances et voyager :evil:
Et donc pour pouvoir rouler à tiers-temps et 1/4 de kilométrage par an en électrique, il m’aurait fallut 2 autos… dont un diesel. Belle économie financière… et de moyens énergétique/consommable/polluants pour construire ces 2 voitures afin que je puisse avoir un comportement prétendument écologique et responsable. :grat:
Par ailleurs, le débat des 4x4 est devenu caduc : à de très rares exceptions près (Land rover Defender et Jeep Wrangler), il n’y a a plus de véhicule tout-terrain sur le marché (ce qui me pose d’autres problèmes, car c’est d’un vrai véhicule TT dont j’ai besoin), mais des SUV : des espèce de break plus ou moins gros et élégants, légèrement surélevés, dont certains sont équipés de transmission 4 roues motrice (mais pas toutes CF Duster, Quashqai…) utiles sur route enneigée ou glissante ou mal-asphaltée. Mais pas hors route. Les plus gros, avec leurs poids et des pneus taille basse très larges ne sont sont même pas plus efficaces sur neige et glace qu’une 4L de série. 
Donc il n’y a pas de plus en plus de 4x4 en ville, mais de plus en plus de SUV, y compris des SUV à 4 roues motrices.
En revanche dans le parc véhicule qui m’a semble-t-il le moins évolué sur un plan pollution ces dernières années, je citerais le parc PL et transports en commun. Lorsque je vois certaines agglomération réduire ou interdire la circulation des véhicules individuelles pour des raison de pollution alors que leur parc de transport en commun de plus de 20 ans d’age, fonctionne au diesel et est mal entretenu, idem pour leurs véhicules de servitude (camion poubelle, DDE, etc…), cela m’interpelle. Parce que c’est justement dans ces flottes captives et circulant sur des itinéraires fixes à faible rayon d’action que l’électrique donne le meilleur de lui même… même si à la finale, cette électricité risque d’être produite par… une centrale nucléaire. :affraid: et amenée sur place par des lignes haute tension montée à grand renfort de déboisement, d’héliportage dans des parcs naturel parce que c’est techniquement plus facile et moins couteux etc… :twisted:
On a rien rien… :grat: