Je ne savais pas trop ou poser ma question, donc je tente dans cette section !
Avec un ami nous réalisons un clip pour un de ses titres qui sortira bientôt, et nous avions en tête des prises de vues en parapente.
Nous serons sur la région de Samoëns/Six Fer à Cheval pour ceux qui connaissent.
Pour réaliser les images, je comptais utiliser mon GH4 ou Canon 7D, mais le vrai souci c’est obtenir des images stables… Je me demandais donc s’il était possible d’embarquer un steadicam 3 axes durant le vol:
Est-ce réalisable selon vous, ou bien trop perilleux :roll: ? Je précise évidemment que je n’ai jamais fait de parapente (sinon c’est pas drole ! :lol: :lol: )
Les images prises en vol sont suffisement stables pour pouvoir se passer d’un tel attirail.
En cas de besoin specifique, il reste ‘possible’ de voler en biplace avec ce système de steadycam, il faut juste faire un peu attention au décollage et à l’atterrissage.
Si pour toi, la stabilité est essentielle et compte tenu qu’en parapente à moins d’être dans du laminaire, ça gigote sur tous les axes, je te propose le test suivant: tu essayes ce steadi d’abord sur une chaise puis dans une vraie sellette de parapente sous un portique (beaucoup d’écoles en ont et ne te refuseront pas une séance d’essai). Si tu vois que tu arrives à le manipuler assis, tu marques un premier point. Parallèlement, tu te renseignes auprès des pros si ce steadi est compatible avec un déco/atterro. En revanche ne compte pas sur eux pour te garantir un déco et un atterro sans encombre. Même équipé “normalement” cad sans rien, il est toujours possible de se vautrer, même si c’est rare. Avec plusieurs milliers d’euros de matos, c’est toi qui vois
Après, il faudra que tu sois clair sur ce que tu veux comme image. Et cela ne sera possible que si tous les parapentistes sont bien briefés. Et trouver des volontaires, c’est pas forcément évident. N’oublies pas enfin de prendre en compte les contraintes météo, de lumière (matin, aprèm’, soir ?) et de nébulosité. Si c’est bâché, ça peut voler aussi mais si tu veux du soleil, ça va pas le faire. Tu t’aperçois alors que le travail préparatoire est très important. Mais si tu rencontres des personnes motivées, avec un peu de chance pour le reste, ça peut le faire.
Donc, ça se tente! Si c’est le cas, oublie pas de nous faire partager ta vidéo.
Je fais quasiment de même : cam fixée sur le mousqueton de liaison sellette/élévateurs. C’est remarquablement stable.
Perso, les images avec cam sur le casque, ça me gonfle rapidement.
Voir le montage : https://goo.gl/photos/jwau5kQCiUNdhapq9
J’ai adapté une pince RAM Mount pour gopro, en usinant une des rotules à la dremel pour qu’elle s’adapte pile sur le diamètre du mousqueton.
Une mise en garde pour les bricoleurs : tout ajout de verrue sur l’équipement de vol peut dégénérer en sketch voire en carton (les gopro sur casques sont à l’origine de plusieurs cartons). Ainsi, avec ma première fixation, je me suis retrouvé avec l’accélérateur coincé en position accélérée à fond. Heureusement c’était laminaire et j’ai pu défaire le truc à la main. Mais une bonne mise au point sur portique puis sur des vols cools s’impose avant de s’embarquer plus loin.
Merci à tous d’avoir répondu si rapidement! Je vais voir un peu si le client est emballé et voir aussi d’autre options, car sur un baptême en parapente avec un tel attirail, j’ai peur de ne pas obtenir quelque chose d’acceptable :shock: !
Si le projet abouti comptez sur moi pour vous faire partager tout ça
JJ, tu aurais une photo ou un schéma de ton montage Drift/élévateurs? Ca a l’air pas mal du tout (je bouge la tête tout le temps en vol, ça me fait des images trop instables)…
J’ai fait le pilote pour un caméraman qui avait l’équipement que tu montres dans ton premier post.
C’est tout à fait gérable pour le passager caméraman, mais c’est mieux qu’il ait déjà fait un vol avant sans caméra pour connaître la gestuelle de décollage et pouvoir gérer mieux son matos au 2e vol.
Il faut monter une ligne assez haut dans les avants du bi pour soutenir et sécuriser le matos. Il me semble qu’il y avait une petite partie de cette ligne en élastique pour l’amortissement.
Nous, on avait tourné/volé pendant plus de 2 heures. Il faut être chaudement habillé, et avoir batterie et SD de rechange. Et puis bien sûr, un opérateur avec un estomac bien accroché. Bon, on était dans une journée particulièrement turbulente et virile, mais mon passager a été un héros avec un cœur énorme, pour être resté 2 heures de tabasse avec les yeux plantés dans son écran…
Si tu as besoin de ses coordonnées, c’est son métier et je te les filerai volontiers.
C’est tout simple, c’est une pince de bricolage plate genre pince à linge, en métal, la drift est montée dessus avec un collier Rislan. L’écran est donc un peu caché mais il n’est pas utile en vol. Elle est sécurisée avec un bout de suspente.
Auparavant je l’avais montée sur rotule mais ça ne sert à rien vu que l’objectif de la Drift se tourne à 360°.Je peux donc la manipuler comme je veux très simplement. Je ferai une photo.