Salut FB42,
Je rejoint Gilles, faut pas prendre la mouche ou il ne faut pas poster tes vidéos. Les uns et les autres on ne voit pas forcement dans telle ou telle vidéo ce que l’auteur de la dite-vidéo à vécu (ou penser vivre) et dont il voudrait partager l’émotion que lui a ressenti. Malheureusement, le même événement vécu en vol avec une certaine expérience de vol ne laisse pas forcement la même émotion à celui qui la regarde derrière son écran d’ordi. et avec (peut-être) une expérience bien plus fournie de vol.

La question que tu dois te poser en premier lieu, est ; Est-ce que je préfère des retours honnêtes et francs ou juste de la pommade et des félicitations de politiciens ?
:shock:
J’ai regardé tes vidéos et si je dois en toute sincérité donner mon avis. Que peut-être tu ne préférerais pas lire ? J’en arrive aux conclusions suivantes (CQFD : Il est évident que je ne te connais pas et que ce qui suit ne se base que sur tes vidéos) Note aussi que la plupart de ceux qui répondent à ta demande d’expertise de tes vidéos (c’est bien pour cela que ceux qui les postent, les postent, de plus tu le dis clairement à propos de ton “sketch”) répondent en souhaitant t’aider, te permettre une pratique plus sécurité et … plus longue dans le temps. Bref, la plupart te veulent du bien. :forum:
Tu n’es plus un tout jeune.
Tu aime la glisse et le fun.
T
u ne rechigne pas à l’effort mais tu ne dispose pas d’une condition physique optimale par rapport à tes envies d’efforts-nature (visiblement les 800 m de dénivelé te pompent déjà pas mal et tu te sens obligé de parler des 3 km à plat d’approche).
Ton expérience en parapente est encore récente et ta préparation n’est pas encore optimale (accélérateur pas toujours branché, par ex.)
Tu ne manque pas de courage (ou d’inconscience) dans ta pratique mais tu reste encore très sensible aux événements (que tu penses impondérable) comme ton petit moment yoyo qui découle clairement de mauvaises manœuvres au départ suivis d’absence de pilotage voire sur-pilotage sous une voile qui est sans doute d’un niveau d’attente quant aux compétences de pilotage requise qui dépasse ton niveau actuel.
Car ce que tu as vécu comme une sortie du domaine de vol, un moment d’échange de vos places respectives dans l’Univers entre ta voile et toi, est en toute sincérité que du guili-guili rapport à ce représente un vrai sketch, une vraie sortie involontaire du domaine de vol pour nombre d’entre nous.
Enfin tes choix d’endroit pour atterrir, je ne peux décemment et avec toute ma bonne volonté et compréhension pour l’envie que l’on a tous d’épater la galerie, leurs trouver de raisons. Tu te mets clairement en danger, tu mets éventuellement d’autres en danger et à tout le moins leurs voiture (parking)
:canape:
Alors tu peux bien sûr aussi te sentir agresser par mes termes et j’en serais désolé mais d’un autre coté je ne me ferais pas de reproche, je n’aurais pas de remords de n’avoir rien dit alors que je le pensais si dans un fil de discussions on devait sur le forum, déblatérer de l’accident qui te sera arrivé. Parce-que cela ne fait pas de doutes, tu réunis tous les aspects humains de la gestion de risques pour finir par en prendre un de trop.
:bang:
Bonne lecture, bonne après-midi, bonne re-lecture et bonne chance sinon, 
Edit ; Grillé par Patrick qui dit en court ce que je pense en long (comme souvent) 
Edit bis ; certains n’ont pas de chance dès leur 1er vol et d’autres en feront beaucoup avant qu’elle, la chance, leur fasse défaut.