parapente hautes-alpes...site non connu car non repertorié.

Salut b_42,

Faut pas se fâcher tout rouge. Il y a certainement des commentaires qui t’ont déplu, mais c’est comme ça. Faut accepter.

Sur ta vidéo, quelques petites choses qui me chagrinent. D’abord ta façon de piloter : en force, en faisant levier avec l’avant bras plutôt qu’en utilisant le poids du bras. Les pilotes que j’ai vus faire ça étaient soit des premiers vols, soit très stressés, soit les 2. Ça n’est peut être pas ton cas, mais tu perds en précision en pilotant comme ça et ton atterro a besoin de précision.

Ensuite, pourquoi aller poser au plan d’eau alors qu’il y a des grands champs qui ont l’air dégagés a moins de 100m ? Ils sont interdits ? Moi, je vois dans tes atterros des tas de petits incidents. Pour l’instant, tout se passe bien, et tout le monde en rigole. Mais il faut pas grand chose pour qu’un incident se transforme en accident, et ta vidéo fait penser que tu n’en es pas conscient.

Un autre avantage de la vidéo, c’est que l’on est pas obligé de se filmer avec 2 caméra, de monter soigneusement son film, de le mettre en ligne sur youtube et d’en faire la promotion sur un forum public. Si tu ne souhaites que des commentaires positifs, évite de diffuser tes “exploits” aussi largement. Toutes les personnes présentes sur ce forum sont en droit de donner leur sentiment sur ce que tu montres dans ces vidéos, et cela sans se faire traiter de con.

Tu n’as pas l’air d’accepter facilement la critique. Méfie toi, l’humilité est la meilleure protection contre ses propres erreurs (je l’ai appris plusieurs fois à mes dépends).

Au vue de tes diverses vidéos, j’ai l’impression que tu as progressé trop vite et qu’il te manque des connaissances de base. C’est un problème récurent, on voit souvent des pilotes parfaitement équipés (sur équipés ?) qui ont trop rapidement pris leur autonomie et qui devraient refaire un petit stage de remise à niveau (ne serait ce que pour connecter correctement les élévateurs :wink: ).

L’avantage de filmer avec 2 caméras (voire 3) est de varier les plans donc d’éviter la monotonie…pas d’être “nombriliste”…les critiques “constructives” je les accepte, mais pas " j’ai vu les vidéo, elles sont nulles, tu es nul".
Quelqu’un qui regarde des vidéo qui ne les intéresse pas, les commente d’un “c’est nul et inintéressant”, on se demande pourquoi en plus du temps perd, en plus il commente…maso? :grat:
Au passage, j’ai plusieurs copains/connaissance qui se sont bien planté cet été…et tous sortaient d’école et n’ont pas appris comme moi dans les livres…j’ai 400 vols et pas un bobo!!!

Salut FB42,

Je rejoint Gilles, faut pas prendre la mouche ou il ne faut pas poster tes vidéos. Les uns et les autres on ne voit pas forcement dans telle ou telle vidéo ce que l’auteur de la dite-vidéo à vécu (ou penser vivre) et dont il voudrait partager l’émotion que lui a ressenti. Malheureusement, le même événement vécu en vol avec une certaine expérience de vol ne laisse pas forcement la même émotion à celui qui la regarde derrière son écran d’ordi. et avec (peut-être) une expérience bien plus fournie de vol.
:coucou:

La question que tu dois te poser en premier lieu, est ; Est-ce que je préfère des retours honnêtes et francs ou juste de la pommade et des félicitations de politiciens ?
:shock:

J’ai regardé tes vidéos et si je dois en toute sincérité donner mon avis. Que peut-être tu ne préférerais pas lire ? J’en arrive aux conclusions suivantes (CQFD : Il est évident que je ne te connais pas et que ce qui suit ne se base que sur tes vidéos) Note aussi que la plupart de ceux qui répondent à ta demande d’expertise de tes vidéos (c’est bien pour cela que ceux qui les postent, les postent, de plus tu le dis clairement à propos de ton “sketch”) répondent en souhaitant t’aider, te permettre une pratique plus sécurité et … plus longue dans le temps. Bref, la plupart te veulent du bien. :forum:

Tu n’es plus un tout jeune.

Tu aime la glisse et le fun.
T
u ne rechigne pas à l’effort mais tu ne dispose pas d’une condition physique optimale par rapport à tes envies d’efforts-nature (visiblement les 800 m de dénivelé te pompent déjà pas mal et tu te sens obligé de parler des 3 km à plat d’approche).

Ton expérience en parapente est encore récente et ta préparation n’est pas encore optimale (accélérateur pas toujours branché, par ex.)

Tu ne manque pas de courage (ou d’inconscience) dans ta pratique mais tu reste encore très sensible aux événements (que tu penses impondérable) comme ton petit moment yoyo qui découle clairement de mauvaises manœuvres au départ suivis d’absence de pilotage voire sur-pilotage sous une voile qui est sans doute d’un niveau d’attente quant aux compétences de pilotage requise qui dépasse ton niveau actuel.

Car ce que tu as vécu comme une sortie du domaine de vol, un moment d’échange de vos places respectives dans l’Univers entre ta voile et toi, est en toute sincérité que du guili-guili rapport à ce représente un vrai sketch, une vraie sortie involontaire du domaine de vol pour nombre d’entre nous.

Enfin tes choix d’endroit pour atterrir, je ne peux décemment et avec toute ma bonne volonté et compréhension pour l’envie que l’on a tous d’épater la galerie, leurs trouver de raisons. Tu te mets clairement en danger, tu mets éventuellement d’autres en danger et à tout le moins leurs voiture (parking)
:canape:

Alors tu peux bien sûr aussi te sentir agresser par mes termes et j’en serais désolé mais d’un autre coté je ne me ferais pas de reproche, je n’aurais pas de remords de n’avoir rien dit alors que je le pensais si dans un fil de discussions on devait sur le forum, déblatérer de l’accident qui te sera arrivé. Parce-que cela ne fait pas de doutes, tu réunis tous les aspects humains de la gestion de risques pour finir par en prendre un de trop.
:bang:

Bonne lecture, bonne après-midi, bonne re-lecture et bonne chance sinon, :trinq:

Edit ; Grillé par Patrick qui dit en court ce que je pense en long (comme souvent) :prof:

Edit bis ; certains n’ont pas de chance dès leur 1er vol et d’autres en feront beaucoup avant qu’elle, la chance, leur fasse défaut.

400 ploufs toujours en finesse de son atterro, c’est rien du tout.
Pour le bobo, t’en fais pas, tu as l’attitude qu’il faut pour être rattrapé par la statistique.

Il me parait légitime que des voix s’élèvent pour te demander de ne pas en rajouter, en multipliant les caméras, à la médiocratie nombriliste d’Internet.

J’crois qu’tas raison wowo…je ne posterais plus mes vidéos sur ce forum…

Salut,

J’aime beaucoup tes vidéos b 42.
Je suis avec toi, j’aime pas trop les lynchage public :prof: .
faut qu’en même que tu regarde le montage de tes élévateurs ça fait plusieurs vid que
tu poste avec un montage foireux.

C’est dommage car là n’était en aucun mon intention pas plus que celles des autres, je pense. :frowning:

Ta vidéo est sympa sur le fond dans son style reportage d’aventure mais les images qu’on y voient donnent vraiment l’impression que tu tire trop sur ta suspente “sécurité”. Moi et d’autres on aimerait en voir encore des vidéos sympas de ta part. :ppte:

On tire la sonnette d’alerte en espérant que tu l’entendes. certains le font mieux, d’autres moins bien. Ne t’arrête pas sur la forme des réponses que tes vidéos ont reçu mais essaye de comprendre le fond de notre pensée globale ; La Sécurité, Ta sécurité !

Bonne soirée,

Effectivement, j’ai du mal a accepter le genre de critique: "J’ai du mal à comprendre cet engouement de certains pilotes à nous montrer leurs âneries ? hein ? "…
On n’oblige personne…
Merci aux quelque qui ont répondu aux questions posées, quant aux autres… :taupe:

Puisque c’est mes critiques que tu as du mal a accepter, je vais être plus clair, car ce n’est pas la première fois que tu refuses d’écouter.

J’enseigne le vol libre depuis 25 ans, des “jeunes pilotes”* qui croient avoir tout compris j’en ai vu défiler des tombereaux. Souvent je me dis “celui la, il ne va pas tarder a se faire mal” et j’ai malheureusement bien trop souvent raison.

Ce que tu nous montres sur tes vidéos prouve que tu n’es pas dans une progression standard et que ta prise de risque (consciente ou pas) est excessive. Maintenant soit tu en tient compte et tu complètes ta formation, soit tu restes persuadé avoir raison, tu continues à prendre des risques et c’est toi qui risque de :taupe: . En tant que professionnel, il est de mon devoir de t’avertir et c’est fait.

Je te l’ai déjà dit sur une autre de tes vidéo, qu’avec le prix de tes 2 gopro tu aurais pu te payer une formation. Cela t’éviterais de confondre un vol sur site avec un cross et un incident de vol anodin avec un horrible sketch. Je trouve dommage que certains pilotes réinventent le parapente dans leur coin en se heurtant à tout les obstacles alors que les connaissances existent déjà. On apprend pas à voler dans un livre ou sur internet !

• Et c’est encore bien pire avec les vieux “jeunes pilotes” :wink:

Merci Rascasse, c’est le genre de critique que j’apprécie et qui font avancer les choses.
Merci aussi wowo pour avoir tempéré un peu ta première réaction…dont acte.
Ceci dit, tu as raison pour mon physique, je suis un peu léger avec mes 800m/h avec une voile sur le dos, et ce plusieurs jours de suite, j’étais aussi à la rue en haut du dôme du gouter fait à ski et redescente en mini…et mes dernières 6h de gonflage à la dune m’ont épuisé…je n’ai plus 20 ans il est vrai.
On se fait une petite sortie un de ces 4…j’ai du temps de libre :clown:

A part de la critique pour de la critique, je ne vois pas de critique dans cette assertion…je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre???
J’ai du mal à comprendre cet engouement de certains pilotes à regarder les âneries? D’autant que ce personnage “me connait”, qu’on ne s’aime pas c’est évident et que par la même si c’était un effet de sa bonté de me lâcher un peu…

Houla, cool. On peut quand même dire que tu exerces l’activité avec une prise de risque supérieure a la moyenne, non? Parceque la entre la future gaufre au plan d’eau ou la grosse beigne du vacancier,qui a raison pour le coup, aura pas apprécié que tu te vautres sur bobonne ou sur son gosse, ça fait beaucoup avec les lacunes de pilotage pour quelqu’un qui a 400 vols…
Après y’a pas plus sourd que celui qui veut pas entendre…

Plutôt que de critiquer sans savoir, si tu connaissais le plan d’eau de Rosans, tu verrais que le risque de collision avec un baigneur est pour le moins (très) minime…Les 2 vols ou l’ont voit un peu de monde étaient gérés d’en bas par des amis, sinon, je suis la plupart du temps tout seul, il ne suffit que de regarder quand je survole “la piscine”…maintenant, il n" a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
De plus, je dirais qu’étant le seul parapentiste de la région qui vole dans ce coin (il en a 2 qui utilisent les mêmes décos, mais qui sont bien meilleur que moi et qui se posent dans le village d’a coté, devant chez eux), le passage d’un parapente fait un peu distraction et les gens viennent souvent me voir pour parler.
C’est ainsi que j’ai fait des photos aériennes pour le compte de la mairie de Rosans, pour le patron du snack qui va promouvoir son site avec des photos vues du ciel…
Quant au “cool”, suite au lynchage que je viens d’essuyer, j’aurais bien une suggestion d’un endroit où tu pourrait te le mettre, mais je ne veux pas tomber dans votre logique agressive, destructrice et négative…

Enfin quand même b 42 remets toi un peu en cause!!! Tu atterris près d’un plan d’eau en passant très très proche de plusieurs arbres en évitant de justesse une barrière, tu montes tes élévateurs à l’envers, tu oublie ton accélérateur, tu fais le malin avec 3 gopros un vario et un GPS en disant que tu fais des “sketchs” sur une petite inversion en sortie d’un virage appuyé qui montre que tu n’as pas le niveau pour voler en blacklight… C’est normal que tu en prennes plein la gueule. Que veux tu que les gens te disent?

:+1: ROTFL

après c’est somme toute logique et cohérent, notre collègue B-42 engage en vol, comme en forum, longue vie à toi physiquement et numériquement. :wink:

Juste une question B-42: tu dis que le plan d’eau est ton lieu de travail. Euh, rassure moi t’es pas le MNS (Maitre Nageur Sauveteur) quand même??? 8)

http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2013/07/01/l-ete-bruno-vigier-lafosse-est-secouriste-a-rosans

Pété de rire! Non mais tu es sérieux là? :shock:
Pour faire echo a un autre fil sur le mariage homo, j’ai comme dans l’idée que tu as un petit soucis avec cette partie de l’anatomie… Non non je parle pas du cerveau… Quoique!

Lachez l’affaire, z’aurez jamais l’dernier mot avec ce genre de zèbre … :clown:

je découvre ce post :koi:
désolé de t’en remettre une couche b42, ton approche du vol est catastrophique ,c’est ce qui m’a sauté au yeux en seulement quelques secondes de zappage sur ta vidéo. …“là , c’est quand ça se passe bien”… :affraid:

fait attention à ta santé ,les taupes c’est dur à manger on y laissent des dents.