Pour se rendre compte que sur cette planète nous vivons dans des univers parallèles…
http://vimeo.com/9348992
Parapente Indien
:affraid: ha-llu-ci-nant !!!
après ça qu’on vienne pas me dire que ma voile est rincée hein !!!
karma+
ah c’etait des voiles… je croyais que c’etait des baches :sors: non honnetement ca fait peur quand même, pour les pilotes et passagers. :oops:

une question me taraude sur cette video. Ils sont si peu soigneux et ont mis les voiles dans cet etat ou alors ils se les sont procurées deja fort abimées ? C’est vrai que c’est “terrifiant” cette video; et qu’il faut la visionner pour croire que ca existe. Nous on flippe en regardant ca et eux, ce doit etre un immense moment de bonheur. :?
D’abord, il y a l’environnement Indien : la forte humidité climatique dans cette région, la végétation omniprésente, les accès par piste (peu de routes goudronnées). On est dans la nature, avec peu de surfaces “protégées”, pas de moquettes, pas de gravier, tout est humide et plein de boue.
(Déjà, rien qu’ici sur le piémont pyrénéen par exemple, si tu voyais l’aile que j’essaie en ce moment alors que tout est en train de fondre…)
Ensuite il y a les conditions de vie, l’environnement économique. Habitat précaire, pas d’eau courante, pas de pièces vraiment propres et sèches pour stocker du matériel, pas de chauffage, etc.
De ce que j’ai lu, il semblerait que ce soit du matériel racheté à bas prix à des occidentaux de passage ou encore du matériel en fin de vie qui leur serait donné par les touristes.
Sur un forum allemand, il se raconte (donc info non vérifiable) que ce jour là il y aurait eu 7 blessés et un mort. Un jour comme un autre en Inde…
Bon alors, je voudrais bien balayer quelques idées reçues véhiculées par cette vidéo qui commence à dater.
La première fois que je suis allé voler en Inde en 2006, j’avais cette vidéo en tête et j’en menais pas large car j’étais accompagné d’un collègue (j’y étais à la base pour le boulot) à qui j’avais promis un tandem avec un pilote local, et j’avais vraiment peur qu’on tombe sur des bâches et des pilotes comme ceux qu’on voit dans cette vidéo.
Fort heureusement, il n’en était rien, bien au contraire : les pilotes avaient un niveau technique tout à fait correct, bien qu’ayant appris par eux-même au travers de la littérature, puisqu’il n’y avait pas d’enseignement dans cette zone de l’Inde (Bengalore), et leur matériel était plus récent que le mien.
La deuxième fois que j’y suis retourné voler, en fin d’année dernière, à Kamshet près de Bombay, le matos était toujours dernier cri, et j’ai été impressionné par la maîtrise des pilotes locaux, tant au niveau du statique au sol qu’en l’air. Pour info, on commence même à voir des pilotes indiens en PWC !
Allez, je vous colle la vidéo de là-bas : la moitié des ailes qu’on voit sont pilotées par des indiens, et je peux vous dire que c’est pas les plus mauvais !
En effet c’est pas l’même cinoche… la, c’est plutôt Bollywood :mrgreen: !
Faut espérer que ça a changé et puis le fait qu’il y ait des locaux avec du matos dernier cri ça doit dépendre aussi des endroits.
J’ai un copain qui revient de Pokhara au Népal et il me disait qu’à part quelques biplaceurs avec du matériel plus propre que celui de la vidéo mais âgé, le parapente ne concernait que des occidentaux : écoles qui viennent avec des élèves, écoles qui se montent sur place avec des directeurs et des moniteurs occidentaux et qui commencent à peine à former des moniteurs locaux, biplaceurs occidentaux qui vendent les vols exclusivement aux nombreux touristes.
D’après lui les prestations y sont au même prix qu’en Europe, donc totalement hors de portée des locaux.
Oui, ca doit dépendre des endroits, c’est précisément cela que je voulais souligner : ce n’est pas partout comme ça en Inde, et j’ose espérer que c’est même relativement limité.
A Kamshet, il y a beaucoup de moniteurs locaux (souvent des jeunes qui ont commencé en pliant les parapentes à l’atterro), et de moins en moins de moniteurs/biplaceurs occidentaux. La plupart des écoles sont tenues par des locaux. Le public est je dirai à moitié local, à moitié occidental.
Pour le cas de Pokhara au Népal (là ou j’ai fait mon premier vol en bi…) en effet c’est quasi exclusivement géré et pratiqué par des occidentaux…j’ai vu un népalais qui discuté les bras en l’air avec des occidentaux au bar des parapentistes…
J’ai bien rigolé… Enfin, jusqu’à voir le premier blessé en train de geindre…
Et encore chance pour lui cela n’avais l’air pas trop grave.
J’entends par là que çà n’avait pas l’air d’être le dos mais plutôt une jambe ou un truc comme çà.
Mais bon aucun rapport avec notre activité hein ? Rassurez moi ? :grat:
En fait ça me rappelle l’esprit de mes débuts…
Un groupe d’ami est parti en Inde en octobre dernier… le site (au nord de l’inde dans l’himalaya) à été fermé 3 jours par l’armée suite au décès de 3 (ou 2 je sais plus) pilotes russes (sous des guns)… sans parler des plusieurs colonnes brisées…
Apparement ça a été fermé suite au violentes protestations du consulat de russie qui voulait qu’on recherche les disparus… parce que pour ce qui est des morts et des blessés apparement ça semblait pas étonnant aux locaux… :affraid:
De plus des voiles “réformées” en europe sont revendues là bas trés courament… j’ai gentiment “engueulé” ceux de mes amis qui font ça car ça me semble moralement trés limite… :?
Quand on est un miraculé, c’est qu’on est pas trop loin de Lourdes… :mdr:
C’est même plus que carrément limite ! Ça devrait être répréhensible.
Ben non, ça dépend, si c’est acheté en connaissance de cause et utilisé aussi en connaissance de cause…
Je vous signale que des centaines de voiles “réformées” sont vendues en France et utilisées telles quelles chaque année, sans que ça ne choque personne…
…à la Dune, pour faire du gonflage, etc. 
C’est sûr que si c’est pour faire du cross dans du +8 ou de l’acro, c’est autre chose, mais pour faire des ploufs ou du gonflage, ce sera toujours mieux que les horreurs qu’on voit dans le film.
Encore une fois, tous les pilotes indiens ne sont pas comme dans ce film, ils sont tout autant capables (ou pas*) que nous d’utiliser leur cerveau et d’estimer ou de se faire conseiller sur une voile et d’agir en fonction de son état.
- : chez nous aussi, on voit fréquemment des vidéos d’inconscients voler avec des voiles rincées.