Bonjour à tous, j’ai reçu une voile MCC et l’on m’a dit de la nettoyer parce que la personne qui me l’a donnée volait en Israel et elle était sale et avec un petit peu de sable…
Je l’ai lavée et mise sêcher, étallée dehors, hier soir, en hauteur et j’ai remarqué ce matin qu’il y avait des endroits ou l’eau était un petit peu avec des morceaux de glace dedans…
Est-cxe grave, mauvais??? Help svp, je suis trop con!!!
Parapente mouillé et gelé, grave??? :'(
Non c’est pile poil impec’ pour retirer le sable qui pourrait encore y rester. Ceci dit un p’tit passage au séchoir s’impose quand même - programme “prêt à ranger” - si tu veux te débarasser de tout les plis.
Aaaaah, moi aussi j’adore quand mon aile sent bon la poudre à lessiver.
lool 
Comment tu l’a lavée ?
Un lavage à l’eau claire ne pose aucun problème et ce n’est pas un petit givrage qui va casser les fibres de ton tissu. Ne t’inquiète pas.
Il faut juste bien faire sécher ton aile (attention aux suspentes et au bord de fuite qui restent souvent humides) avant de la ranger.
Il faut bien sur éviter les produits agressifs (détachants, solvants) ou difficiles à rincer. Ne pas frotter comme une mule même si il y a une tache. Ranger parfaitement sec car le pire de tout est la moisissure au stockage.
Tu l’as lavé à la machine? c’est pas clair dans ton post
Si je la lave a 90°…j’obtiens une mini voile ? c cool ! :sors:
http://www.youtube.com/watch?v=r_zTEHa0Ikw
Le grand lexique du vol libre (par tonton Ben). Aujourd’hui …
LA MACHINE A LAVER
Se méfier quand un parapentiste vous dit “Chuis passé dans la machine à laver”. Bien vérifier s’il a encore un poil sec et si son regard ne vous rapelle pas celui du grand-père quand il racontait Verdun, les shrapnells et tout ça, auquel cas la dite machine ne lave rien du tout et aurait plutôt tendance à souiller les fonds de callebute.
La machine à laver est souvent assortie d’une programme essorage, aussi appelé “troisix” qui permet un accès plus rapide aux zones dédiées au sèchage (atterro et bar de l’atterro).
Avec une aile mouillée, l’essorage est la technique de descente rapide à privilégier : se rapeler de l’adage kanaque “Aile mouillée, pabon zoreilles tirer”.
Merci tonton Ben! :mdr:
Non mais sérieux en lisant le premier post c’est ce qu’il m’a semblé comprendre!
Genre “j’ai lavé ma voile et étalée pour sécher”. Pour vous ça sonne pas comme “je l’ai mise avec la lessive”?
:mdr: :mdr: :mdr:
karma+
J’vous kiff’ les parapotoss’
:forum:
Bonjour à tous, entre autre Parapente Samoens. ça me rassure vraiment!! Et merci également aux autres pour vos blagues 
Je sais que je suis con, mais quand même^^
Je l’ai lavé à l’eau claire pas chaude dans ma baignoire…
Et pour la sécher, à l’extérieur en cette saison, je suppose que je n’ai aucune chance??
Salutations et merci encore pour votre rapidité!!
Faut la laver quand il fait beau et qu’il y a suffisament de vent pour la gonfler au soleil
Dans “ton” Ben Noir ?! :affraid:
ROTFL

Dis AZAZA,
J’croyais qui fallait surtout pas gonfler quand ça seche, mais laiser étalé ppour pas deformer le tissu?
Je ne sais pas ?! ,j’ai toujours fais comme ça ,je nettoie avec une éponge humide donc ça seche vite,Juste trempé la voile sur les Stab’ en mer et rincé a la fontaine du village
J’ai vu ça dans une vidéo a Annecy que je ne trouve pas ,c’était voile et secours
Les pros vont nous répondre
Toi mon gaillard, j’sais pas ce que t’as comme machine à laver à la maison hein, mais déjà y fourrer l’aile toute seule c’est pas banal, alors si en plus tu l’as bourrée dans l’bastringue au milleu de tes chaussettes et de tes marcels à troutrous, c’est que soit t’as du balaise question matos à lessiver, soit t’es complètement déconnecté des dures réalités de la vie ménagère.
Fais gaffe, fais gaffe … va arriver un jour ou tu vas te retrouver sans gonzesse dans ton espace vital (t’sais parfois ça accouche ces bestiaux là, ca fait la mixomatose, ça se pète une vertèbre à l’aterro ou ça se barre carrément aux baléares avec le marchand ed’ glace) et p’is alors tu pleures pasque ton callebard commence à coller et là c’est trop tard pour étudier le manuel d’utilisation de ta “Brandt”, surtout quand y a l’gros Raoul qui klaxone comme un taré devant le bungalow pour dire qu’y va non plus attendre des plombes avant de s’barrer tout seul au Brévent.
Le parapentiste moderne se doit d’être prévoyant, il sait comment on sort les poubelles, l’oeuf à la coque n’a aucun secret pour lui, et depuis qu’il a pigé que Dreft n’était d’aucun intérêt pour poudrer les potes au crêt du loup il arrive même à distinguer le blanc des couleurs.
Salut et fraternité,
Une voile dans une baignoire, diantre ! Il y a des gens qui vivent dans le luxe.
Plus sérieux :
Quand un pilote en SIV se met au jus, il s’en tire souvent avec un bain de pieds mais la voile est trempée. Quand le moniteur dans le bateau est très bon, il suit son baigneur et amène le bateau pile poil sous ses pieds, le pilote n’est pas mouillé, le secours non plus mais la voile va souvent au jus. On la sèche très vite en la vidant, puis en la gonflant, et le pilote peut faire les vols suivants. Si le secours est mouillé, chagrin !
Ceux qui volent en bord de mer prennent parfois des bains, l’eau salée impose de faire ensuite un rinçage de la voile à l’eau douce. C’est de l’entretien normal.
Nous sommes nombreux à avoir pris des bonnes draches en vol, la voile sèche ensuite très bien et assez vite, à l’abri dans un endroit aéré, puis on la finit avec un peu de gonflage.
De même il est bon d’aérer les voiles de temps en temps, avec une petite séance de gonflage. Cela leur fait du bien.
Il arrive en hiver que la voile givre un peu. Elle séchera.
[Mode POB activé]
Quand on a nettoyé une voile et qu’elle est bien sèche, il ne faut pas la repasser. 
[Mode POB désactivé]
Ugh !
Moi pour laver la voile je l’attache derrière l’unimog de la commune et je la traîne une heure ou 2 dans le gave, l’eau pure et le doux frottement des graviers du fond la rendent nickel.
Pour la sécher pareil mais sur l’atterro d’à côté, tu la gonfles derrière le camion, tu roules à 50 55 pendant un bon 1/4h et ça sèche tout seul, en même temps ça recale le suspentage!
Ouais bin chez nous une bonne drache c’est : “Gisèle remets nous un peu la même chose s’il te plait bien” et là je dis halte ! Non ! Pas en vol ! L’eau ferrrrrrrrrjjjneuse oui … l’acool non !
Heureusement qu’il y a un posteur sérieux sur ce forum pour renseigner un pilote qui était vraiment inquiet. 
- Part se faire un compte fake pour pouvoir aussi raconter des carabistouilles rigolotes sur LCDV. :lol:
Et les suspentes ? elles ont mouillé et gelé aussi ?