je suis difficile me direz-vous…
Mais oui, à pein me suis-je mis au parapente, à peine ais-je fais l’acquisition d’une voile que je regarde cette vidéo de mathieu rouanet… posté par une âme charitable :mrgreen:
je fonce sur youtube et regarde pendant toute la soirée tout ce que je peux trouver sur le paramoteur…
je tombe sous le charme…
par curiosité, je jette un coup d’oeil au prix et je découvre des moteurs de très bonne facture d’occas pour moins de 3000 € (4500€ neuf !!!)
je feuillette un peu tout sur le net pour en connaitre un peu plus…
au final, je vois un aéronef, une sorte de petit avion qui possède 3 heures d’autonomie, qui file à 30/35km/h, dont on peut couper le moteur lorsque l’on rentre dans une pompe… la intervient ma première question:
peut on redemarrer ce moteur en vol (sans forcément atterrir puis repartir après l’avoir rallumé)?
par ailleurs, est il possible de monter à de bonnes altitudes? (genre 3000 mètres)
est ce qu’il est réellement possible de faire du “parapente” (sans moteur) avec un paramoteur (malgré la trainée qui augmente avec les hélices et le moteur)… est ce que fondamentalement, ca change quelque chose?
j’imagine que prononcer le mot “paramoteur” doit soulever le coeur de quelques puristes :mrgreen: 
mais si certains connaissent un petit peu la chose, qu’ils n’hésitent pas à répondre… j’ai encore plein de questions qui me trottent dans la tête…
pour ceux qui pourraient croire que je m’oriente vers ca par pure lassitude, je les rassure… c’est juste que je suis un mordu de parapente, et que je suis assez déçu du manque de mouvement dans le secteur de la savoie… je m’attendais à une sortie tous les jours sur le chant du vario, une rando, un cross,un vol en site une ou plusieurs fois par jour, et finalement, peu de sorties sont organisées. 
et comme chaque matin, je ne souhaite qu’une chose quand je me réveille: voler… je suis extremement frustré ROTFL de laisser mon parapente à l’appart toute la journée…
certes, je fais un peu de vol “rando” (enfin je veux dire pas en haute montagne, mais en montant à pied) mais la lassitude de 2 heures de montée pour 20 minutes de descente prend le dessus.
avec un paramoteur tout serait fini, il me suffirait de décoller du champ à côté de chez moi (avec persission du proprio ;)), de monter vers une zone de “thermique” avec le moteur puis de le couper et de me lancer dans un cross endiablé :speedy: :speedy: :speedy: … quitte à le rallumer quand je vois que je suis sur le point de me vacher par vent de face persistant… et de venir me reposer dans le champ de départ…
j’idéalise sans doute la chose, faisant inconsciemment passer le paramoteur pour un petit avion passe-partout (ou presque) “low cost” à faible vitesse dont il suffit d’une unique petite licence accessible en stage pour avoir le droit de voler d’un point A à un point B en éliminant les contraintes liées aux ascendences, au “pas de vent”…
dites moi ce que vous en pensez… n’avez-vous jamais voulu cette indépendance ?? ce “vol sur commande”? 8)