salut a tous
par hazard, je suis tombe sur une polemique parapente/paramoteur pour le moins surprenante!
chacun dit que l’autre est moins bien, mieux, different ; ca me rappelle les pilotes avion qui se moquent des ULM, des deltas qui raillent les chiffons, etc…
personnellement, j’ai vole en delta, c’est un engin incomparable en vol (dans le domaine du libre…), mais exigeant/encombrant au sol, je vole en parapente depuis beaucoup d’annees, et depuis un an, j’ai ajoute un moteur a la panoplie, et si j’avais assez de fric, je volerais aussi en gros ULM, avion,etc… parce que ce que j’aime, c’est VOLER !
quand aux polemiques/gueguerres, exemple: pendant longtemps, je n’ai vole qu’en Advance (omega) puis j’ai eu envie de changer pour une aile (intermediaire) qui se revend… mais je ne voulais pas d’une Niviuk, je n’aimais pas le look, etc…j’ai essaye de tout, puis j’ai essaye une Arctic, et au premier virage, j’ai aime (j’ai pas dit que c’etait la mieux, mais je ne l’ai plus lachee)je suis meme alle vole a Amer, chez Niviuk! : 1er changement d’avis… les moteurs? loin de moi ce truc : puis un jour un gars est venu se poser chez moi, devant ma porte, on a bu un pot, puis il est reparti . Apres m’etre gratte la tete, je me suis dit que ce serait trop con de ne pas essayer : 2eme changement d’avis… maintenant j’ai mon petit avion qui me permet de decoller de chez moi, aller voir les copains , surtout un , qui est a deux ou trois thermiques de la…(c’est plus sympa que d’y aller en bagnolle) par contre je voyais la chose plus facile ; le decollage c’est chaud, l’exploitation des thermiques, avec l’aile qui cabre, le moteur qui accentue le cabre, puis tu coupes, et tu sors du thermique, grosse abattee, enfin mes debuts furent sportifs…
Maintenant, pour une journee, plus de bagnolle: moteur, de chez moi ; pour plusieurs jour, d’accord je prends cette foutue bagnolle, et je vais sur un bon site : ce que je prefere? ca depend du lieu ou je me trouve ; pour un c’est la magie de voler avec tous ses sens en eveil, tout en sensibilite,( libre !) pour l’autre c’est de pouvoir aller a peu pres ou on veut, et ne dependre de personne (navette, etc…) donc libre aussi…
parapente / paramoteur
excellent avis! merci à toi 
au fait, c’est quoi qui t’es arrivé en vol?
quel genre de frayeur?
graves?
beauoup plus compliqué que la parapente au final?