Salut!
J’ai fait cette démarche intéressante! Un pilote, pur skieur et speed-rider, qui voulait faire du parapente pour redescendre vite et bien de la montagne, en retrouvant ses sensations de speed. En fait il voulait une UFO (mono surface, très loin des sensations d’une aile de speed).
Je lui ai conseillé une SuSi (aile légère, montagne, très joueuse en petite taille), en taille “mixte”, adaptée pour jouer mais assez sûre pour commencer. Mais surtout de faire un stage classique en école.
Il a fait son stage, avec des grandes voiles, il a aimé “moyen”. Trop “académique” pour lui, il voulait aller plus vite, mais a compris qu’il fallait passer par là.
Je lui ai prêté une SuSi 21 (90kg de PTV), qu’il a essayé encadré (nouvelle journée école), il a adoré le pilotage.
Je lui ai prêté une Eazy S (23, donc il est tout en haut de charge), il a dit se sentir quand même beaucoup plus à l’aise, et s’amuser quand même! Compromis intéressant.
Il a essayé la 25, toujours en école (Gourdon, pour le coup il était plutôt en bas de charge). Moins fun en pilotage, c’est sûr… mais en janvier, il a volé (guidé) 1h30 au dessus du déco, il était fou de joie!
Maintenant, il a complètement révisé ses ambitions de vol. En fait, il a mordu au “parapente”, et finalement accepte d’avoir des pratiques différentes, qui chacune lui apportent des plaisirs immenses!
Il part finalement sur une SuSi 23 (qui est une aile montagne, facile, tranquille dans cette taille pour son PTV). Il fera tout avec ça.
Ce que je veux dire dans ce message, c’est qu’à peu près tous, on se fait une idée de la pratique qu’on aura, et elle peut évoluer très vite dans les premiers mois / premières années. Et tant qu’à voler en parapente, rien ne sert de chercher à retrouver des sensations de speed, et autant voler avec une aile adaptée à son apprentissage!
Bonne découverte, raconte-nous!