parapente sans moteur ?

salut toutes et tous,
histoire de se mettre en condition, de s’entrainer les poils du museau à frémir dans le vent relatif, et éventuellement de prendre de l’indépendance par rapport à ma voiture, j’aime bien rejoindre les départs des randovols en vélo … Enfin, j’aimerais bien, pour l’instant j’ai pratiqué que Montagny depuis Chambé pour monter à Verel et au Sire … Et quand je suis à Lyon je me demande de quelle autre gare ya des accès pas trop longs à des sites sympa : quelqu’un en connait ?

Et si par la même occcasion ce quelqu’un a envie d’aller y faire un tour demain samedi, zou !

à plus !

Benjamin, o6 o8 o4 87 oo

Salut.

Pour l’avoir fait quelques fois au Salève, il faut avoir une solide motivation.

Le pire que j’ai fais :

Partit pour faire un plouf un jour de Grisaille, je prend mon vélo pour rejoindre le départ du chemin pour monter au déco (la monté au départ du chemin en vélo fait déjà bien suer…), Nickel, je rencontre des jeunes Sympas qui montent avec moi, on cause, etc.
Pendant tout le temps de la montée il y avait des voiles en vol…
J’arrive au sommet en sueur, et la : :affraid: la biroute est complétement de cul…
Et derrière le Salève, la pluie commençait à tomber…
Je redescend donc enfourche mon vélo et 2 ou 3 km plus loin je crève ! :boude:
Bon, je sors de quoi réparer mais là le truc, c’est qu’il me manquait un élément pour réparer (je sais plus ce que c’était). Du coup je lâche le vélo après l’avoir attacher, redescend sur la route principale et je fait du stop.
Heureusement ça marche rapidement et les gens m’ont déposé plus près de chez moi.
Encore 1/2h de marche pour y arriver, et ça sert à rien de faire du stop…
De retour à la maison, je vais en voiture rechercher mon vélo, qui était beaucoup plus près du départ du chemin que de chez moi.

Bilan de l’affaire, je suis parti de chez moi vers 14h30/15h et je suis revenu avec le vélo sur la voiture à 20h, tous ça pour pas voler, et finalement, si j’avais prit la voiture j’aurais pas perdu tout ce temps et j’aurais pas plus polluer…

:mrflood:

Tous ça pour dire que des fois, en voulant faire mieux on fait pire…
Mais je t’encourage chaudement à faire ce que tu veux faire.

Quelque chose à ne pas négliger : le poids du sac. c’est très pénible en vélo, dès que ça monte un peu. Avec 9 kg, c’est déjà très pénible, et si le sac est assez gros tu peux pas faire de la danseuse, parce-que ça ballotte trop.

amha, ce doit être plus simple d’utiliser le stop ou les bus plutôt que le vélo. ex : depuis la gare de grenoble, tu as les lignes de bus transisère qui vont dans le vercors, chartreuse et belledone -> accès à pas mal de départs de rando et même à certains sites directement (ex: st hil, chamrousse…) va voir le site du CHVD qui a une section voler sans voiture

Bonjour,

je tente aussi de mon coté de limiter la bagnole.
Coup de bol j’habite à coté de Chambéry, et j’ai à pied 4 sites possibles que je rejoins soit à pieds soit vélo + à pieds.
-Verel
-le Grand Pré (sous le Nivolet)
-la Bognette (à coté du mont Saint Michel)
-Montbasin

Il existe un site (web) qui propose de référence les accès à différents spots (escalade, rando,…) sans voiture http://www.camptocamp.org/portals/219879/fr/changer-d-approche.

A +

yes! sympa ces sites ac les infos pour monter sans voiture.
c’est vrai que c’est un peu ce qui me dérange autant au niveau pratique que ecologique. monter en voiture pour descendre en volant (je suis débutant en thermiques, donc pour l’instant je tiens un peu plus longtemps sans remonter) et puis remonter chercher la voiture ou alors avoir quelqu’un qui fait la navette, cest embetant.

Par contre jai du mal a voir comment vous faites en velo. :grat:
soit vous allez a l’attero en velo pour monter le reste a pieds / en stop ou alors il faut remonter plus tard chercher le velo, ou sinon encore descendre en volant avec le velo… mais ca c’est plus pour la section “les pratiques improbables”… :wink:

Aussi, aujourd’hui encore, j’ai lu dans le parapente mag un article sur la maurienne, un truc du genre “les pilotes peuvent monter avec les remonteees mecaniques (ou en 4x4 pour les ecoles)”… :roll: pourquoi, si déja ca a l’air de bien marcher avec les remontees ouvertes en été, ne pas les utiliser avec l’école?? (je dis ça, je n’ai jamais été voler la bas, dc je ne connais pas vraiment la situation, ms bon…)

content de me sentir moins seul !

@ oniropterix : les galères et le poids des bagages, je pense que je vais accepter ça pareil pour le parapente que quand je pars en vacances en vélo : avec éventuellement plein d’insultes criées très fort à la terre entière et ses environs immédiats, et une grosse envie de recommencer dès que c’est fini !

@ Vivien : merci pour le ite du CHVD, je connaissais pas. Ya que 4 sorties pour l’instant, et faudra envisager l’équivalent autour de Chambé ! Faudra que j’en cause au web master des zelephs …

@ ajja : ça m’intéresse bien ces infos ! Je connais Verel, je situe le mont St Michel et Montbasin mais jamais mis les pieds, le grand pré je vois pas … Mais le mont st michel c’est délicieux de savoir qu’on peut décoller de là-haut, je vais ptêt bientôt habiter à Challes … :ppte:

@ jefferson : pour l’instant je rejoins l’aterro à vélo et je finis à pied, jusqu’à ce qu’un bienfaiteur invente le vélo suffisamment pliable pour tenir dans une poche de la sellette. Mais l’idée des remontées mécaniques qui tournent en été c’est bien, chuis sûr qu’il y a déjà quelque part une petite liste qui va bien mais je l’ai pas trouvée …

Oui, il y a un sujet qui a été ouvert par M Valerian, j crois à propos des sites avec remonté soit en bus soit en remonté mécanique.

Estime toi heureux, tu aurais pu retrouver ton vélo désosser (c’est arrivé à un copain, ou ses freins et dérailleurs avaient disparus) ou pire ne pas le retrouver du tout ! :lol: :wink: